Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les dangers (?) de la corde qui casse ?

  • 66 réponses
  • 35 participants
  • 18 808 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Les dangers (?) de la corde qui casse ?

Citation : J'espère que c'était des cordes avec sécurité, parce que sinon, tu n'as plus de corde de mi, bon, ça va, mais tu n'as plus de doigts non plus ! Or, avoir des doigts sans corde de basse, c'est dommage, mais avoir des cordes de basse sans doigt, c'est carrément frustrant.


Bon, ça fait x fois que j'entends des histoires comme quoi la corde de basse qui pète peut te bousiller les doigts.

Ça ne m'est jamais arrivé (la corde de basse qui pète, parce que bousiller les doigts, si). Mais c'est arrivé une fois sur scène à mon duetiste et il a pas eu bobo.

J'ai pété un certain nombre de cordes de guitares (pour ne pas dire un nombre certain) et je n'ai jamais même senti quelque chose qui ressemblerait à un fouetage par la corde.

J'ai l'impression que tout ceci relève du fantasme.

Oui les cordes de basses sont tendues avec une importante tension. En même temps, elles ne sont pas sur un arc. Quand ça pète, la tension ne s'exerce pas vers l'avant pour aller foueter les doigts du zicos, mais dans l'axe de la longueur de la basse et j'ai l'impression que la tension chute très vite. Sans compter que les cordes ne sont jamais un seul bloc et qu'en général il reste le filetage qui tient +/-.

Alors, les doigts victimes de corde qui pète, légende urbaine ou réalité ?
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : ... c'est l'âme qui pète...



ça c'est de la poésie, ou je ne m'y connais pas.
42

Hors sujet :

Citation : ça c'est de la poésie, ou je ne m'y connais pas.




Mmmmfff, j'avais pas fait gaffe à celle-là... :ptdr: Ca doit sentir bon au paradis, en tout cas... :tourne:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

43
Bon ben moi j'ai bien pété une corde de mi grave sur ma basse, et c'est bien l'âme qui a laché, le filage a tenu. Par contre moi je l'ai pété en jouant aux doigts, comme un grand ! Et dire que mon batteur me disait que j'avais un super groove parce que je savais attaquer les cordes comme un bourrin si il fallait, et moi qui le croyait pas ...

Au moins maintenant je pourrais répondre à tout ces puristes qui me sortent "mais pourquoi tu prends une 5 cordes, ca sert à rien c'est nul", je pourrais leur dire fièrement "au moins quand je pète la corde de mi grave je peux finir le concert grace à la si grave".
44
Ouais m'enfin je pense que quand tu pète le MI grâve doit y avoir une sacrée baisse de tension, et ça doit désacorder un peu tes autres cordes. M'enfin j'sais pas j'dis ça j'ai jamais pété de cordes de basse.
Par contre des cordes de grattes... Pfiou n'en parlont pas...
45
Quand une corde de basse pète, la tension sur le manche diminue de presque un quart (pour une 4 cordes), donc la basse devient fausse.
Faites l'essai : Accordez votre basse puis détendez complètement une corde :|
46
Ah bah c'est sur que la le manche à pris un coup, toutes les notes avec 1/2 ton de plus. J'ai juste eu le temps de sauter sur la pédale d'accordeur (que j'ai pris pour la première fois à ce concert, et mon batteur qui me disait "mais ca sert à rien, une basse tu t'accordes avant et entre les sets, ca bouge pas entre les morceaux"), j'ai réaccordé en extrême vitesse (à l'à peu près), et j'ai continué.
47
6 ans que je fais de la basse (5 en groupe) et j'ai jamais cassé une corde. J'attaque bien mais je slappe pas alors je vais me faire traiter de fillette !!!! Mais bon

Par contre, quand j'étais jeune (et fou) j'ai cassé une des cordes de ma guitare 12 cordes en l'accordant (ça devait etre le sol aigu, foutue sol aigu de m....), la corde a bel et bien fouetté en cassant et c'est passé réellement à 1 cm de mon oeil.
J'ai porté la marque de la coupure environ 2/3 semaines (ça cicatrise pas rapide du tout à cet endroit là, m'a dit un toubib un jour, je confirme)

Donc des cordes qui vous décapitent, j'y crois :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

48
Marrant ce topic, bon tant qu'il y a pas de catastrophe, mais à priori personne pour le moment :bravo:

Alors pour moi en 15 ans de gratte, 2 petites histoires à témoigner :

En gratouillant gentiment à la maison sur la folk : Une mi aigu bien trop vieille qui pète.
Sur le coup, je m'en rends même pas compte sauf qu'à un moment je sens comme un truc qui me chatouille la main... Au bout d'un moment, je fini par me rendre compte que la corde m'a carrément traversé un doigt!
Pas vraiment douloureux sauf que le doigt a quand même enflé comme une patate quand j'ai voulu la retirer. Pas de complication mais visite à l'hosto pour une radio + un rappel de vaccin (corde bien oxydée).

2ème : en répète cette fois
L'autre gratteux s'accharne comme un dingue sur son imitation strato.
Au bout d'une heure de chauffe, le cordier (un floyd) s'arrache litéralement du corps de sa gratte et se retrouve propulsé à l'autre bout de la salle. Au passage, toutes les cordes se sont arrachées également.
Sa gratte avait probablement un gros défaut de fabrication mais je dois dire que le choc a été énormissime. Pas de blessé fort heureusement car vu la force de frappe sur le mur de la salle...
49
:8O: :8O: :8O:



:mdr: :mdr: :mdr:
50

Citation : Au bout d'un moment, je fini par me rendre compte que la corde m'a carrément traversé un doigt!



Je te crois mais là j'arrive pas vraiment à comprendre comment ca a pu te transperser? (mais rien qu'à te lire j'ai tres mal pour toi...)