Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les dangers (?) de la corde qui casse ?

  • 66 réponses
  • 35 participants
  • 18 990 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Les dangers (?) de la corde qui casse ?

Citation : J'espère que c'était des cordes avec sécurité, parce que sinon, tu n'as plus de corde de mi, bon, ça va, mais tu n'as plus de doigts non plus ! Or, avoir des doigts sans corde de basse, c'est dommage, mais avoir des cordes de basse sans doigt, c'est carrément frustrant.


Bon, ça fait x fois que j'entends des histoires comme quoi la corde de basse qui pète peut te bousiller les doigts.

Ça ne m'est jamais arrivé (la corde de basse qui pète, parce que bousiller les doigts, si). Mais c'est arrivé une fois sur scène à mon duetiste et il a pas eu bobo.

J'ai pété un certain nombre de cordes de guitares (pour ne pas dire un nombre certain) et je n'ai jamais même senti quelque chose qui ressemblerait à un fouetage par la corde.

J'ai l'impression que tout ceci relève du fantasme.

Oui les cordes de basses sont tendues avec une importante tension. En même temps, elles ne sont pas sur un arc. Quand ça pète, la tension ne s'exerce pas vers l'avant pour aller foueter les doigts du zicos, mais dans l'axe de la longueur de la basse et j'ai l'impression que la tension chute très vite. Sans compter que les cordes ne sont jamais un seul bloc et qu'en général il reste le filetage qui tient +/-.

Alors, les doigts victimes de corde qui pète, légende urbaine ou réalité ?
Afficher le sujet de la discussion
51
Je pense que ce sont des histoires de bonne femme!
Si tu coupes la corde à la pince en mettant ton nez sur le manche alors peut-être seras tu blessé, mais sinon, l'âme casse toujours la première, et le filetage retient la corde. Elle devient toute molle et c'est tout! Un peu comme si tu passais de Mi à Fa* brusquement. Ceci est valable uniquement pour la basse!!

En ce qui concerne la guitare, l'histoire de "comment tu dis" est énorme!
La "strat" devait vraiment être une belle M.... pour ne pas supporter la tension. La bonne nouvelle pour ton pote c'est qu'il va devoir se racheter un vraie guitare.
Faites vos rappels de tétanos, la gratte reste un sport extrême!
52
Comment-tu-dis? > :8O:

-Non, là où je me fais toujours du mouron, c'est pour nos amis violonistes, altistes. Voir un violoncelle, une contrebasse ou ses dérivés avec un musicien au bout j'en ai des sueurs froides. Ils ont en effet toujours la tronche, la bouche, les yeux, les oreilles exposés pile dans l'axe de rupture des ficelles...

A voir cependant l'attitude de la plupart d'entre-eux, littéralement pliés, le nez sur l'instrument (pour ne pas dire dans !), il est manifeste qu'ils ont bien moins de craintes que moi.

Mais nous, avec nos 'tites cordelettes à linge bien perpendiculaires au tronc, à hauteur de nombril (Django) ou de genoux (Slash), j'ai jamais entendu -sauf à l'instant- parler d'accident vraiment sérieux...

Hors sujet : En revanche, au début avec ma première folk, je me suis percé pas mal grave l'index : comme un con, j'avais empoigné la gratte par la tête : les cordes coupées à ras on fait tout le boulot sans le moindre effort...

Je ne saurai en revanche probablement jamais la raison pour laquelle certains (confirmés) pratiquent leur instrument en ne coupant strictement jamais aucune de leurs cordes, les laissant béantes comme ça au bout du manche. C'est d'abord dangereux pour autrui, inesthétique, pas pratique à ranger dans l'étui et endommage la lutherie...
Mébon, "j'dis rien, j'dis rien", danyboonerais-je...

53
Ben justement moi je ne coupe plus le bout de mes cordes pour éviter de lacérer ma housse de guitare.

et puis même pour les doigts des personnes qui passent à coté: l'extrémité brute de la corde est beaucoup moins coupante que quand tu l'a coupée à la pince.
54
Euh... Une fois que tu l'as coupée, tu replies proprement le bout sur lui-même et plus de bobo, ni pour toi, ni pour la housse. ;)
Et c'est clean.
55

Citation : En ce qui concerne la guitare, l'histoire de "comment tu dis" est énorme!
La "strat" devait vraiment être une belle M.... pour ne pas supporter la tension. La bonne nouvelle pour ton pote c'est qu'il va devoir se racheter un vraie guitare.


ça date d'il y a 5 ou 6 ans mais je m'en rappelle parfaitement : C'était une epiphone blanche format strat (sauf le manche qui avait une drole de tronche). Je pencherais pour quelque chose comme un défaut de visserie... et ce n'était pas une première main.
56
:mdr: trop fort le cordier qui s arrache ^^ faut arreter d acheter des guitares aux enfants roumains sur les marchés les gars !!! (je savait pas que squier faisait des catapultes)

pour les cordes de basses, j avoue, quand je debutais a chaque fois qu une corde cassait je faisait un petit bond, et une goutte de sueur perlait sur la tempe, mais jamais ca m a fait mal ou c est parti comme un missile.....

Mais comme disait quelqu'un plus haut, une corde ca pete que quand elle est deja morte depuis un moment. Je joue des fois tel le cromagnon sur ma gratte en repet et la derniere fois que j ai pété une corde ca devait etre y'a + de 5 ans. (ceci dit je fout que du ernie ball ou elixir, pas des merdouilles qui rouillent en 1 semaine)

Par contre pour le piano je comprends mieux le tarif de l accordeur, meme belmondo et jackie chan n'ont pas osé tourner ces cascades eux memes :8O:
respect....

Y reste des binouzes ???

57

Citation : ça date d'il y a 5 ou 6 ans mais je m'en rappelle parfaitement : C'était une epiphone blanche format strat (sauf le manche qui avait une drole de tronche). Je pencherais pour quelque chose comme un défaut de visserie... et ce n'était pas une première main.



J'en ai une comme ça, sauf qu'elle est noire !!... et devinez quoi... à une époque, les inserts du vibrato avaient commencé à bouger (sauf que là, ils s'enfonçaient dans la caisse)
J'ai bloqué le vibrato il y a déjà bien longtemps, depuis, ça n'a plus bougé.

Par contre, n'allez pas raconter que c'est un Floyd qui est monté sur ce genre de guitare. C'est un bête vibrato type fender, sur 2 vis pivots (vissées dans des inserts de merde, eux même insérés dans du bois de merde)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

58

Hors sujet : L'action Gibson perd en ce moment 2120 points sur le marché des entrées de gamme.

59
Lors d'une répète très tardive et arrosée, le second guitariste de mon groupe de l'époque avait heurté un mur avec la tête de sa jackson, le bois n'a pas supporté, s'est cassé au niveau de la mécanique de mi grave, et le tout est parti comme un missile vers le chevalet, en lui faisant un méchant bleu sur l'avant bras droit :8O: dégouté pour sa gratte et toujours très éméché, il a recollé tout ça avec de la super glue :??: ça marche pas trop mal si l'on exepte l'esthétique...
ça reste tout de même un cas extrème, c'est pas tous les jours qu'une tête casse (tant qu'on joue pas sur une gibson hein).

en revanche, je crois ne pas être le seul à stresser un minimum en montant du 14/56 sur une acoustique...
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
60
Ben putain...

j'ai beau chercher je ne trouve pas la section "armures médiévales de scène" dans la section "basse électrique" d'AF

:clin:

Une corde de guitare qui fouette les mains remarque ça arrive, et une corde de basse a plus de chance de toucher le visage...

Je comprend maintenant pourquoi les punks qui attaquent au médiator laissent pendre leur basse au niveau des genoux!