Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir ma première "bonne" basse

  • 91 réponses
  • 10 participants
  • 18 819 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choisir ma première "bonne" basse
Bonjour à tous

Pour me situer rapidement n'étant pas un habitué des topics basses...

- Je suis guitariste depuis un peu plus de 15 ans
- Je me suis mis à la basse par "nécessité car faisant un peu de studio j'avais autant de demande en basse qu'en guitare
- J'ai acheté une première basse, une Ibanez GR 200 il y'a quelques années
https://www.thomann.de/fr/ibanez_gsr200jb.htm?gclid=CMqh36-9zbkCFQTHtA[...]MA6w
- Je ne connais quasiment rien aux basses (type de micros, passif vs actif etc...)

Aujourd'hui, je prends vraiment plaisir à jouer de la basse, ce n'est plus une contrainte.
Ma basse l'Ibanez GR 200 n'a rien d'injouable mais tout comme les guitares de ce prix, je trouve qu'elle n'a aucun charme aussi bien niveau son qu'au niveau sensation de jeu.

Je cherche donc à acheter ma première vraie basse mais je suis un peu perdu ne serait ce que pour savoir quelles basses essayer

Niveau toucher, j'aime les instruments non vernis type warwick
Niveau son je suis un peu perdu mais je sais ce que je n'aime pas, je n'aime pas les sons synthétiques genre marcus miller (et pourtant c'est mon bassiste préféré...), mais ce sera sûrement plus une question d'ampli que d'intrument...
Je ne saisis pas bien les différences de micro simple/double etc...

Bref, j'aimerais bien votre coup de main pour quelques premières orientations afin d'aller essayer en magasin une première séléction de basses, sachant qu'à priori je souhaite rester sur 4 cordes et que le budget n'est pas un problème...

Pour l'instant m'ont paru sympa, question son et look:

- Warwick Corvette
- Musicman Stingray
- Fender Jazzbass

Merci d'avance pour vos conseils avisés
Afficher le sujet de la discussion
81
on m'en parlé mais on m'a dit que lhp faisait 6 pouces... meme bluffant j'ai peur que ca soit limite
82
Pour jouer chez toi, c'est amplement suffisant. tu peux même jouer avec un batteur aux balais. Après, si tu optes pour une config little mark +2*10, tu vas développer 375w@8ohms, ce qui est complètement abusif si tu ne fais pas de concerts.
Dans l'entre deux, il y a le minimark, mais il est vraiment plus cher et n'a pas vraiment la puissance nécessaire pour jouer avec un batteur... Donc, autant prendre le micromark. Il en existe une version avec un 8''; le mieux est que tu essaies, tu verras selon tes besoins.

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 20:17:41 ]

83
oui je vais essayer comme d'hab... mais n'étant pas, gr^ce à dieu, dans le besoin, je suis prêt à mettre plus pour avoir le son... physiquement je ne vois pas comment un 6 pouces peut donner un son rond et agréable... mais je vais tester
84
ConeFB

Les Fender Highway sont un peu perraves, en plus, c'est là aussi que je disais que la Jazz Bass "ne pardonne pas", car les PB de cette série là ne sont pas mieux, mais le micro (double bobinage) gomme le grain et cache un peu la misère. Inversement, les simple bobinages d'une Jazz Bass sont plus sensibles à ton jeu, mais aussi à la lutherie, et si c'est une pelle, il n'y aura pas grand chose à faire à part tenter de planquer la misère avec une électronique active ou compenser avec un énorme ampli.

La Deluxe en passif devait sonner à peu près comme la Standard, et c'est là le son "normal" d'une bonne Jazz Bass américaine qui se respecte, le modèle US équivalent à ta Classic est l'American Vintage reissue 62.

Côté ampli, si tu veux du gras, je te suggère de mettre un Ampeg avec une gamelle de 15 pouces aux fesses de ta JB, suffisant pour jouer avec un batteur ou dans un café-concert ou pour bien te faire plaiz' à la maison.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 20:59:16 ]

85
Citation de ConeFB :
oui je vais essayer comme d'hab... mais n'étant pas, gr^ce à dieu, dans le besoin, je suis prêt à mettre plus pour avoir le son... physiquement je ne vois pas comment un 6 pouces peut donner un son rond et agréable... mais je vais tester


Déjà cool si tu as trouvé "ta" basse :bravo:

Vu ton feedback on est assez nombreux je trouve à préférer les JB mexicaines ou japonaises aux US...

Alors pour jouer à la maison mais avoir comme même une palette de sons variés y a le Roland MicroCube Bass RX.

https://www.rolandce.com/fr/fr/produits/amplificateurs/amplificateurs-basses/m-cube-bass-rx/

Je joue sur une 5 cordes (warwick je précise kaou je l'aurai pas déjà assez écrit) et aucun problème pour du grave. Et t'as assez de son pour profiter de ta basse sans que tes voisins mettent le 17 dans leurs numéros favoris...
86
Merci pour le conseil mais pour avoir vendu des wagons de micro cubes guitare, si c'est l'équivalent, je cherche tout sauf ça... son synthétique, pas de corps etc... si je peux mettre 400/500 euros dans un ampli d'occaz, je pense pouvoir avoir laaaaaaaaaaaaaaargement mieux que le micro cube bass....
87
C'est clair mais quand on lit "juste jouer chez soi" on fait vite l'amalgame avec "pas faire de bruit".

Donc en fait tu n'as pas de voisinage direct ? Tu peux faire péter les watts quand tu veux ?
88
Oui
Mais au delà de ça les amplis modernes bien fabriqués ont souvent des master efficaces... sur les différents amplis que j'ai pu essayer, les mark bass par exemple sonnaient très bien même à bas volume, du moins incomparablement mieux que des amplis bas de gamme... après le plus souvent plus le volume monte mieux ça sonne, mais je trouve que même à volume d'appartement on fait vite la différence entre 2 amplis...

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 19:56:24 ]

89
Fait péter un Ampeg avec une gamelle de 18 pouces, alors :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 19:55:30 ]

90
Citation de Mr :
Fait péter un Ampeg avec une gamelle de 18 pouces, alors :-D

lol
Le tout noir ou tout blanc... on passe quand même du micro cube à l'ampeg 18 pouces... soyez raisonnables