Choisir ma première "bonne" basse
- 91 réponses
- 10 participants
- 18 861 vues
- 11 followers
ConeFB
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2013 à 16:01:36Choisir ma première "bonne" basse
Bonjour à tous
Pour me situer rapidement n'étant pas un habitué des topics basses...
- Je suis guitariste depuis un peu plus de 15 ans
- Je me suis mis à la basse par "nécessité car faisant un peu de studio j'avais autant de demande en basse qu'en guitare
- J'ai acheté une première basse, une Ibanez GR 200 il y'a quelques années
https://www.thomann.de/fr/ibanez_gsr200jb.htm?gclid=CMqh36-9zbkCFQTHtA[...]MA6w
- Je ne connais quasiment rien aux basses (type de micros, passif vs actif etc...)
Aujourd'hui, je prends vraiment plaisir à jouer de la basse, ce n'est plus une contrainte.
Ma basse l'Ibanez GR 200 n'a rien d'injouable mais tout comme les guitares de ce prix, je trouve qu'elle n'a aucun charme aussi bien niveau son qu'au niveau sensation de jeu.
Je cherche donc à acheter ma première vraie basse mais je suis un peu perdu ne serait ce que pour savoir quelles basses essayer
Niveau toucher, j'aime les instruments non vernis type warwick
Niveau son je suis un peu perdu mais je sais ce que je n'aime pas, je n'aime pas les sons synthétiques genre marcus miller (et pourtant c'est mon bassiste préféré...), mais ce sera sûrement plus une question d'ampli que d'intrument...
Je ne saisis pas bien les différences de micro simple/double etc...
Bref, j'aimerais bien votre coup de main pour quelques premières orientations afin d'aller essayer en magasin une première séléction de basses, sachant qu'à priori je souhaite rester sur 4 cordes et que le budget n'est pas un problème...
Pour l'instant m'ont paru sympa, question son et look:
- Warwick Corvette
- Musicman Stingray
- Fender Jazzbass
Merci d'avance pour vos conseils avisés
Pour me situer rapidement n'étant pas un habitué des topics basses...
- Je suis guitariste depuis un peu plus de 15 ans
- Je me suis mis à la basse par "nécessité car faisant un peu de studio j'avais autant de demande en basse qu'en guitare
- J'ai acheté une première basse, une Ibanez GR 200 il y'a quelques années
https://www.thomann.de/fr/ibanez_gsr200jb.htm?gclid=CMqh36-9zbkCFQTHtA[...]MA6w
- Je ne connais quasiment rien aux basses (type de micros, passif vs actif etc...)
Aujourd'hui, je prends vraiment plaisir à jouer de la basse, ce n'est plus une contrainte.
Ma basse l'Ibanez GR 200 n'a rien d'injouable mais tout comme les guitares de ce prix, je trouve qu'elle n'a aucun charme aussi bien niveau son qu'au niveau sensation de jeu.
Je cherche donc à acheter ma première vraie basse mais je suis un peu perdu ne serait ce que pour savoir quelles basses essayer
Niveau toucher, j'aime les instruments non vernis type warwick
Niveau son je suis un peu perdu mais je sais ce que je n'aime pas, je n'aime pas les sons synthétiques genre marcus miller (et pourtant c'est mon bassiste préféré...), mais ce sera sûrement plus une question d'ampli que d'intrument...
Je ne saisis pas bien les différences de micro simple/double etc...
Bref, j'aimerais bien votre coup de main pour quelques premières orientations afin d'aller essayer en magasin une première séléction de basses, sachant qu'à priori je souhaite rester sur 4 cordes et que le budget n'est pas un problème...
Pour l'instant m'ont paru sympa, question son et look:
- Warwick Corvette
- Musicman Stingray
- Fender Jazzbass
Merci d'avance pour vos conseils avisés
ConeFB
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
61 Posté le 26/09/2013 à 00:24:14
Citation de Mr :
Ben c'est que tu as du essayer une Jazz Bass de m... ou bien que les cordes étaient rincées sur la JB que tu as essayées alors
En temps normal, une Jazz Bass est normalement bien plus sensible à ton jeu et le son plus mordant et plus riche en harmoniques qu'une PB "à configuration semblable".
Par "configuration semblable", j'entends par là l'état des cordes et la période, les Fender les plus moelleuses sont celles des années 60, le mètre étalon étant la PB de 62, modèle devenu mythique car c'était ce qu'utilisait le bassiste de la Motown (tout comme la Jazz Bass de 62 car la fameuse "bass of doom" de Jaco Pastorius est une JB'62 défrettée).
Les Stanrdard US actuelles auront un son plus sec.
J'ai un exemple à te donner, deux morceaux dont j'ai enregistré les lignes de basse avec une PB et une JB.
- de l'US touche érable dans les deux cas
- le même Ampeg aux fesses (EQ pratiquement à plat), pas d'effet
- jeu au médiator niveau chevalet.
Le premier, c'est de la PB, le second de la JB.
Nan mais encore une fois les goûts et les couleurs...
Après plus de 15 ans de guitare je sais juste que j'ai assez de feuille pour savoir ce que j'aime ou pas et ce que je suis capable de faire sonner ou non... et sur les 2 critères la jazzbass a mes faveurs.
Ensuite concernant le modèle de jazzbass que je montre, c'est peut être le plus roots, mais pour en avoir testé 2 différentes aujourd'hui de ce modèle, les 2 sonnaient et sonnaient comme j'aime, authentique... par exemple j'ai testé une US avec micro noisless et tout le tralala, bah comme en guitare je trouve ça plat, sans intérêt...
Sinon cool de ta part de mettre des exemples, mais pour être tout à fait honnête, ça n'est pas trop le type de son de basse que j'aime ou du moins que je recherche... je cherche du gros son rond et travailler ma main droite (du moins mes doigts) pour améliorer encore l'attaque et le côté fat.
Quand j'étais au MAI, y'avait un prof de basse qui s'appelle Jean Bisello, c'est vraiment un bassiste qui joue et qui sonne comme j'aimerais le faire... je me souviens bien de ses techniques pour avoir LE SON:
. Il a groove et un toucher monstrueux et n'hésite pas à attaquer très fort
. Il joue toujours plus fort que tout le monde, c'est con mais c'est comme un switch actif, c'est un peu du bluff mais ça fait toujours son petit effet
. Il a une Spector au son infernal...
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
62 Posté le 26/09/2013 à 07:22:54
hello,
pour avoir longtemps eu les deux, je trouve finalement que la PB est plus exigeante que la JB.
si la JB a un son plus accessible, plus direct, je trouve qu'il faut pas mal d'expérience pour tirer le meilleur d'une PB. En gros une PB jouée par un bassiste débutant risquera de rendre un son assez mou et sourd, là où le débutant s'amusera plus sur la JB.
je ne suis donc pas surpris par les constations de ConeFB.
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
63 Posté le 26/09/2013 à 10:46:31
ConeFB
En fait, tu parlais de la PB comme d'une "basse ingrate pour le piètre bassiste", mais la PB, c'est ce que tu verras le plus souvent entre les mains d'un bassiste de rock qui sont rarement des flèches
Ensuite, quand je lisais tes messages, au début, je te voyais partir avec une grosse JB Deluxe avec du micro noiseless, une électronique active 18V etc, le genre d'instrument avec lequel ton prof s'éclaterait probablement car là, on est plus dans l'esprit d'une Warwick ou d'une Spector. Puis finalement tu semble t'orienter vers un modèle de Jazz Bass au son presque aussi "bubble gum" que celui d'une Precision.
Bref c'est pour ça que j'étais un peu dérouté et la chose que j'ai à te suggérer, c'est d'essayer une PB'62 avant de franchir le pas, il se peut que tu aies le coup de foudre si tu aimes le "fat"
Sygwel
En fait c'est surtout en groupe que la PB pardonne beaucoup de choses, la Jazz Bass que j'avais utilisée pour le morceau que j'ai posté plus haut sonne très bien toute seule ou sur disque, mais en répète ou en live, je ne te raconte pas la galère, elle était quasi inexistante au milieu des autres instruments
(d'expérience, les Jazz Bass "modernes" encaissent mal la présence d'instruments électroniques car ils bouffent tout le grain, les vintage 62 s'en sortent mieux *justement* car le son est plus mou et sourd, comme sur une Precision, qui elle passe comme une lettre à la Poste)
En fait, tu parlais de la PB comme d'une "basse ingrate pour le piètre bassiste", mais la PB, c'est ce que tu verras le plus souvent entre les mains d'un bassiste de rock qui sont rarement des flèches
Ensuite, quand je lisais tes messages, au début, je te voyais partir avec une grosse JB Deluxe avec du micro noiseless, une électronique active 18V etc, le genre d'instrument avec lequel ton prof s'éclaterait probablement car là, on est plus dans l'esprit d'une Warwick ou d'une Spector. Puis finalement tu semble t'orienter vers un modèle de Jazz Bass au son presque aussi "bubble gum" que celui d'une Precision.
Bref c'est pour ça que j'étais un peu dérouté et la chose que j'ai à te suggérer, c'est d'essayer une PB'62 avant de franchir le pas, il se peut que tu aies le coup de foudre si tu aimes le "fat"
Sygwel
En fait c'est surtout en groupe que la PB pardonne beaucoup de choses, la Jazz Bass que j'avais utilisée pour le morceau que j'ai posté plus haut sonne très bien toute seule ou sur disque, mais en répète ou en live, je ne te raconte pas la galère, elle était quasi inexistante au milieu des autres instruments
(d'expérience, les Jazz Bass "modernes" encaissent mal la présence d'instruments électroniques car ils bouffent tout le grain, les vintage 62 s'en sortent mieux *justement* car le son est plus mou et sourd, comme sur une Precision, qui elle passe comme une lettre à la Poste)
[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 10:57:16 ]
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 26/09/2013 à 10:56:54
je suis assez d'accord que le spectre d'une JB est plus difficile à faire ressortir en mix rock que celui d'une PB, surtout s'il y a à coté des claviers ou synthés.
c'est vrai qu'on voit souvent la PB dans le rock, là où les bassistes ne sont pas des virtuoses... mais il n'empêche qu'on peut faire beaucoup avec cette basse (même du slap et autres techniques moins rock) et que finalement ce n'est pas la basse la plus facile à jouer !
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 26/09/2013 à 13:59:24
Vous seriez étonné de la place d'une basse "moderne" dans le mix pop-rock... J'en prend pour exemple des groupes comme Jethro Tull ou l'actuel bassiste joue sur Fodera.
Il faut vraiment faire le distingo entre le son chez soi et le son en groupe. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai revendu ma L2000 US.
Je n'ai plus ce probleme depuis que je suis passé sur Roscoe et maintenant sur Ken Smith. Ca sonne à la maison ET en groupe sans avoir à pousser le son.
Pour ta premiere bonne basse, fais toi plaisir et achète celle avec laquelle tu aimeras jouer et qui sonne POUR TOI le mieux
Il faut vraiment faire le distingo entre le son chez soi et le son en groupe. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai revendu ma L2000 US.
Je n'ai plus ce probleme depuis que je suis passé sur Roscoe et maintenant sur Ken Smith. Ca sonne à la maison ET en groupe sans avoir à pousser le son.
Pour ta premiere bonne basse, fais toi plaisir et achète celle avec laquelle tu aimeras jouer et qui sonne POUR TOI le mieux
[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 13:59:50 ]
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 26/09/2013 à 14:35:05
Je plussoie Zek, même s'il parle de sa Ken Schmidt
Si tu aimes Bisello ( un tueur) faut alors p-e regarder les Spectors. Celles fabriquées en UE ont l'air pas mal du tout.
Après une basse moderne je vois pas le problème. Ma Warwick active elle s'entend très bien. Y a les réglages, l'attaque, l'ampli, toussa quoi.
Euh le bassiste de rock qu'est pas une flèche c'est p-e aussi parce qu'il préfère servir la chanson plutôt que de faire son Pastorius ou son Miller. Faut pas confondre ce qu'un bassiste joue et ce qu'il peut jouer. Genre le principe "less is more" : pourquoi remplir toutes les mesures en sextolet alors qu'une ronde amènera LE plus au morceau? Faut savoir gérer son égo en groupe, sinon fait jouer de la gratte
Si tu aimes Bisello ( un tueur) faut alors p-e regarder les Spectors. Celles fabriquées en UE ont l'air pas mal du tout.
Après une basse moderne je vois pas le problème. Ma Warwick active elle s'entend très bien. Y a les réglages, l'attaque, l'ampli, toussa quoi.
Euh le bassiste de rock qu'est pas une flèche c'est p-e aussi parce qu'il préfère servir la chanson plutôt que de faire son Pastorius ou son Miller. Faut pas confondre ce qu'un bassiste joue et ce qu'il peut jouer. Genre le principe "less is more" : pourquoi remplir toutes les mesures en sextolet alors qu'une ronde amènera LE plus au morceau? Faut savoir gérer son égo en groupe, sinon fait jouer de la gratte
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
67 Posté le 26/09/2013 à 14:42:12
+1 W ! d'ailleurs le bassiste qui m'a le plus donné envie de jouer c'est Gerry Mc Avoy, bassiste de Rory Gallagher (). Le gars hyper carré, pas démonstratif mais toujours super bien placé, et une rythmique de malade qui tenait le morceau quand le maitre tripatouillais sa strat'.
Comme disait Miles Davis à Marcus Miller : ne mets pas autant de notes, mais met les bonnes !!
Comme disait Miles Davis à Marcus Miller : ne mets pas autant de notes, mais met les bonnes !!
[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 14:42:41 ]
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 26/09/2013 à 14:49:25
Citation :
Faut pas confondre ce qu'un bassiste joue et ce qu'il peut jouer.
on est d'accord.
oui, le bassiste rock prend aussi le parti de ne pas être sur le devant de la scène à jouer 1000 notes/mn.
Anonyme
6427
69 Posté le 26/09/2013 à 14:57:44
x
Hors sujet :Citation :d'ailleurs le bassiste qui m'a le plus donné envie de jouer c'est Gerry Mc Avoy, bassiste de Rory Gallagher
Ah... Ca fait plaisir... Dans des genres assez semblables: Andy Fraser de Free ou Leo Lyons de Ten Years After...
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 26/09/2013 à 15:39:40
Citation de sygwel :
oui, le bassiste rock prend aussi le parti de ne pas être sur le devant de la scène à jouer 1000 notes/mn.
Et disons que dans certains groupes, le bassiste a le choix entre jouer en croche à l'unisson avec le gratteux ou bien prendre la porte
Sinon bien sûr on peu faire autre chose que du rock avec une PB, c'est aussi une valeur sûre dans le blues, le reggae, le dub, le genre de registres où la JB manque parfois un peu de coffre (et inversement il est des registres où la lourdeur du son de la PB est pesant.
Il m'est même une fois arrivé sur un morceau d'utiliser à contre emploi les deux basses des vidéos, la Jazz pour les notes graves car la PB envoyait trop de gras et la PB dans les aigus tant la Jazz balançait trop d'harmoniques
[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 16:13:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte