Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir ma première "bonne" basse

  • 91 réponses
  • 10 participants
  • 18 818 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choisir ma première "bonne" basse
Bonjour à tous

Pour me situer rapidement n'étant pas un habitué des topics basses...

- Je suis guitariste depuis un peu plus de 15 ans
- Je me suis mis à la basse par "nécessité car faisant un peu de studio j'avais autant de demande en basse qu'en guitare
- J'ai acheté une première basse, une Ibanez GR 200 il y'a quelques années
https://www.thomann.de/fr/ibanez_gsr200jb.htm?gclid=CMqh36-9zbkCFQTHtA[...]MA6w
- Je ne connais quasiment rien aux basses (type de micros, passif vs actif etc...)

Aujourd'hui, je prends vraiment plaisir à jouer de la basse, ce n'est plus une contrainte.
Ma basse l'Ibanez GR 200 n'a rien d'injouable mais tout comme les guitares de ce prix, je trouve qu'elle n'a aucun charme aussi bien niveau son qu'au niveau sensation de jeu.

Je cherche donc à acheter ma première vraie basse mais je suis un peu perdu ne serait ce que pour savoir quelles basses essayer

Niveau toucher, j'aime les instruments non vernis type warwick
Niveau son je suis un peu perdu mais je sais ce que je n'aime pas, je n'aime pas les sons synthétiques genre marcus miller (et pourtant c'est mon bassiste préféré...), mais ce sera sûrement plus une question d'ampli que d'intrument...
Je ne saisis pas bien les différences de micro simple/double etc...

Bref, j'aimerais bien votre coup de main pour quelques premières orientations afin d'aller essayer en magasin une première séléction de basses, sachant qu'à priori je souhaite rester sur 4 cordes et que le budget n'est pas un problème...

Pour l'instant m'ont paru sympa, question son et look:

- Warwick Corvette
- Musicman Stingray
- Fender Jazzbass

Merci d'avance pour vos conseils avisés
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Mr :
Oui, c'est du Fender, visiblement passif avec une touche palissandre, pas ce qu'on fait de plus punchy, plutôt l'inverse.

Mais à vue de nez, c'est plutôt le grain Fender qui a l'air de te parler.


Ca y'est je dois me faire vieux lol....

Plus sérieusement c'est ça que je n'arrive pas encore bien à saisir, l'incidence de l'éléctronique sur le son en basse...

Pour faire un parallèle avec la guitare: sur une guitare électrique, l'actif peut être intéressant comme booster etc... mais ça ne reste que la cerise sur le gateau, la guitare se doit d'être excellente à la base, si elle a un systeme actif ca peut être un petit plus et encore...

La j'ai l'impression sur la basse que ce genre de détail a beaucoup plus d'importance sur le son ou sur l'orientation sonore de l'insstrument.
52
Jazz Bass moins d'attaque, ça dépend du modèle, du bassiste, de la façon dont c'est enregistré. C'est une limite aux vidéos sur Youtube, tu ne connais pas les conditions. ça te donne une direction, une tendance mais sans plus. Je précise que je passe énormément de temps sur Youtube hein, j'suis pas un réac' .

Pour revenir sur la JB: cf mon post 32 la japonaise que j'ai essayée (damn j'espère que ma femme ne lira jamais ça :-D) est une des basses les plus couillues que j'ai essayées.

Sur l'électronique "active" (donc avec préamp intégré à la basse) : c'est un plus mais ce n'est pas un cache-misère. Si ta basse c'est une pelle c'est pas une EQ 2 ou 3 bandes qui va la faire sonner du feu de dieu. A l'inverse une basse de tueur sonne en actif comme en passif. Au hasard : Warwick :-D

Si tu cherches la polyvalence je te conseille (en 4 cordes) une config P/J, avec un système actif switchable (cerise sur le gâteau : avec un réglage de tonalité en mode passif). Tu réunis ainsi le meilleur des mondes.

Pour finir : avec une bonne JB, PB, Warwick, bref avec une bonne basse tu peux tout jouer.
53
Citation de ConeFB :
Ca y'est je dois me faire vieux lol...


Tout dépend de ce que tu écoutes, mais du Fender, on en trouve à peu près partout, par un certain atavisme et aussi parce que c'est difficile de faire plus "idiot proof", une PB en direct ou l'EQ à plat sur l'ampli et ça roule :-D

Après, il est des usages qui tendent à orienter vers l'actif ou du passif, les slappeurs fous vont le plus souvent préférer de l'actif (pas qu'on peut pas en passif, mais il faut alors des micros très puissants).

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 18/09/2013 à 18:02:25 ]

54
Citation de W-Addict :
Si tu cherches la polyvalence je te conseille (en 4 cordes) une config P/J, avec un système actif switchable (cerise sur le gâteau : avec un réglage de tonalité en mode passif). Tu réunis ainsi le meilleur des mondes.


Tout à fait d'accord avec ça. Je joue sur une Précision d'origine sur laquelle j'ai fait rajouter un micro Jazz bass Bartolini. J'ai donc 3 potards au lieu de 2, avec 1 volume pour chaque micro et un de tonalité. Je peux mélanger les 2 micros ou n'en garder qu'un seul ce qui me permet d'avoir une palette sonore intéressante. A l'époque ou j'ai fait faire cette transformation les Fender équipées de la sorte n'existaient pas, contrairement à maintenant ou on en trouve en standard.
55
Bon j'ai un peu de nouveau...

Je suis allé faire mes premiers tests:

- Quelques Fender precision
- Quelques Jazzbass
- Une musicman stingray HS

Le tout était systématiquement branché sur des Mark bass (ça m'a l'air pas mal comme ampli d'ailleurs...)

. Alors je sais d'ores et déjà que la precision ça n'est pas pour moi, trop roots, trop dur à "bien" jouer... j'y ai reconnu comme la telecaster, sûrement géniale bien jouée mais très ingrate pour le piètre bassiste.

. La stingray était un peu spéciale une HS maple
https://www.google.fr/imgres?um=1&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&hl=fr&tbm=isch&tbnid=bqnMwYtm3WX1aM:&imgrefurl=http://www.free-scores.com/boutique/buy_Music-Man_20_689.htm&docid=3eXfAZAA7-t8DM&imgurl=http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/M116-90-1001.JPG&w=900&h=510&ei=ggNDUq61GOPQ0QXtmYHoCg&zoom=1&iact=hc&dur=455&page=1&tbnh=128&tbnw=256&start=0&ndsp=19&ved=1t:429,r:2,s:0,i:91&tx=162&ty=100&vpx=324&vpy=42&hovh=169&hovw=298

Plus facile à jouer et moins prononcée que je ne le pensais... en revanche j'ai été déçu par le son, une position sur celle ci en revanche était géniale, la 4 (ou la 2 en partant du micro manche)... mais bon c'est tellement pas représentatif de la config stingray (mono micro aigu) que j'en ai déduis que je n'étais pas fait pour cette basse.... mais surpris parcequ'elle est vraiment différente de l'image que j'en avais.

. Et enfin les Jazzbass: bon bah rien à dire en terme d'ergonomie et de manche ça joue tout seul, pareil pour le son plus plug & play tu peux pas ça sonne de suite...
La seule surprise c'est que dans les différents magasins où je suis allé, celle qui sonnait le mieux à mon goût était ce modèle
https://www.google.fr/imgres?um=1&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&hl=fr&tbm=isch&tbnid=WaVBiFQhi7zGsM:&imgrefurl=http://www.reidys.com/pr/electric-guitars/fender-60s-jazz-bass-lacquer-rw-sunburst-16252/&docid=s8bnQY3Yj_FXrM&imgurl=http://www.reidys.com/images/products.large/fender_60s_classic_jazz_bass.jpg&w=933&h=325&ei=2QNDUonsOIOI0AXviICgAQ&zoom=1&iact=hc&vpx=663&vpy=153&dur=2551&hovh=132&hovw=381&tx=146&ty=88&page=1&tbnh=86&tbnw=242&start=0&ndsp=19&ved=1t:429,r:10,s:0,i:113
Loin d'être le plus haut de gamme....
Hyper déçu par les séries americaines pas standards...
J'ai aussi testé de la cutom shop mais la c'est plus un problème pratique je n'arrive pas à jouer (donc à juger) une bass avec un cendrier et des "cales" pour la main droite... même si tout ça s'enlève, ça complique vraiment trop le test pour me faire un avis...
Enfin les vendeurs m'ont tous dit que ces basses haut de gamme n'avaient pas toujours des cordes de la première fraicheur, ce qui impactait vachement le son de ces modèle haut de gamme.

Sinon aucune warwick en vue...

Bref, on avance, ça se précise !

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 17:41:25 ]

56
Essaie quand même une wick, en occaz. Ça vaut le détour...
57
ConeFB

Je suis assez surpris par ton commentaire.

La Precision est probablement l'instrument qui pardonne le plus au piètre bassiste car le micro "gomme" des détails par rapport aux micros simples de la Jazz Bass, qui est du coup plus exigeante. Après, c'est sûr, si tu as des petites mains, tu seras plus à l'aise sur un manche de Jazz.

Ensuite, en matière de son, le modèle de JB que tu as mis en avant est un des plus roots et se rapproche du moelleux du son Precision (sans toutefois le *stomp* caractéristique de la Precision).

Ensuite, en ce qui concerne en tout cas les modèles dits "American Vintage", les cendriers ne sont pas montés par défaut (une feuille de carton prédécoupée à caler sur le chevalet indique où visser pour la première fois)

Après, oui, il peut arriver que certains instruments ne sonnent pas du tout en boutique car ils sont mal réglés et/ou les cordes sont rincées de chez rincées.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 20:28:38 ]

58
Citation de Mr :
ConeFB

Je suis assez surpris par ton commentaire.

La Precision est probablement l'instrument qui pardonne le plus au piètre bassiste car le micro "gomme" des détails par rapport aux micros simples de la Jazz Bass, qui est du coup plus exigeante. Après, c'est sûr, si tu as des petites mains, tu seras plus à l'aise sur un manche de Jazz.

Ensuite, en matière de son, le modèle de JB que tu as mis en avant est un des plus roots et se rapproche du moelleux du son Precision (sans toutefois le *stomp* caractéristique de la Precision).

Ensuite, en ce qui concerne en tout cas les modèles dits "American Vintage", les cendriers ne sont pas montés par défaut (une feuille de carton prédécoupée à caler sur le chevalet indique où visser pour la première fois)

Après, oui, il peut arriver que certains instruments ne sonnent pas du tout en boutique car ils sont mal réglés et/ou les cordes sont rincées de chez rincées.


Mr Kay je suis assez surpris de ton commentaire

tout ce que tu viens de dire j'ai ressenti exactement l'inverse lol

Comme quoi le ressenti...

Et donc j'ai trouvé que siu la jazz bass était bien plus moelleux et compressé du coup les irrégularités dans l'attaque s'entendent moins.

Et les plus haut de gamme avec cendrier et tout le bordel étaient des custom shop...


59
Ben c'est que tu as du essayer une Jazz Bass de m... ou bien que les cordes étaient rincées sur la JB que tu as essayées alors :-D

En temps normal, une Jazz Bass est normalement bien plus sensible à ton jeu et le son plus mordant et plus riche en harmoniques qu'une PB "à configuration semblable".

Par "configuration semblable", j'entends par là l'état des cordes et la période, les Fender les plus moelleuses sont celles des années 60, le mètre étalon étant la PB de 62, modèle devenu mythique car c'était ce qu'utilisait le bassiste de la Motown (tout comme la Jazz Bass de 62 car la fameuse "bass of doom" de Jaco Pastorius est une JB'62 défrettée).

Les Stanrdard US actuelles auront un son plus sec.

J'ai un exemple à te donner, deux morceaux dont j'ai enregistré les lignes de basse avec une PB et une JB.
- de l'US touche érable dans les deux cas
- le même Ampeg aux fesses (EQ pratiquement à plat), pas d'effet
- jeu au médiator niveau chevalet.

Le premier, c'est de la PB, le second de la JB.



__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 23:18:08 ]

60
Hello

x
Hors sujet :
Markbass oui ça tabass. Je viens juste d'acquérir une BigBang- juste waoow. Mes potes zicos ont été séchés et le boss du magasin où je me fournis va la prendre pour l'avoir pour démo, lui aussi est tombé sur le cul. Les baffles sont sexy aussi, j'attends d'ailleurs un Traveler 121H qui tarde à venir. ça me rend déception ...


Le manche d'une JB en 4 cordes oui ultra confortable vu la finesse du truc.
Le son de la Précision ben en fait l'est moins précis (normalement) que sur une JB. Après si les cordes sont rincées sur les modèles que tu essaies c'est juste "faute professionnelle" du vendeur, où alors le vendeur ne veut pas vendre :8O:
Encore plus quand c'est du custom shop tu mets des cordes neuves ? Et après on se plaint de thomann et consorts en pleurant les magasins "traditionnels" qui mettent la clef sous la porte...

Mais après effectivement dans les JB pas besoin de prendre la version la plus chère pour avoir un bon son. Après pas une seule wick sur Paris ?!??!?:8O: WTF Dire que celle que j'ai je l'ai essayée et achetée dans mon p'tit Strasbourg ...

Mr Kay : :bravo: pour les 2 vidéos. perso je préfère la version JB