Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir ma première "bonne" basse

  • 91 réponses
  • 10 participants
  • 18 800 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choisir ma première "bonne" basse
Bonjour à tous

Pour me situer rapidement n'étant pas un habitué des topics basses...

- Je suis guitariste depuis un peu plus de 15 ans
- Je me suis mis à la basse par "nécessité car faisant un peu de studio j'avais autant de demande en basse qu'en guitare
- J'ai acheté une première basse, une Ibanez GR 200 il y'a quelques années
https://www.thomann.de/fr/ibanez_gsr200jb.htm?gclid=CMqh36-9zbkCFQTHtA[...]MA6w
- Je ne connais quasiment rien aux basses (type de micros, passif vs actif etc...)

Aujourd'hui, je prends vraiment plaisir à jouer de la basse, ce n'est plus une contrainte.
Ma basse l'Ibanez GR 200 n'a rien d'injouable mais tout comme les guitares de ce prix, je trouve qu'elle n'a aucun charme aussi bien niveau son qu'au niveau sensation de jeu.

Je cherche donc à acheter ma première vraie basse mais je suis un peu perdu ne serait ce que pour savoir quelles basses essayer

Niveau toucher, j'aime les instruments non vernis type warwick
Niveau son je suis un peu perdu mais je sais ce que je n'aime pas, je n'aime pas les sons synthétiques genre marcus miller (et pourtant c'est mon bassiste préféré...), mais ce sera sûrement plus une question d'ampli que d'intrument...
Je ne saisis pas bien les différences de micro simple/double etc...

Bref, j'aimerais bien votre coup de main pour quelques premières orientations afin d'aller essayer en magasin une première séléction de basses, sachant qu'à priori je souhaite rester sur 4 cordes et que le budget n'est pas un problème...

Pour l'instant m'ont paru sympa, question son et look:

- Warwick Corvette
- Musicman Stingray
- Fender Jazzbass

Merci d'avance pour vos conseils avisés
Afficher le sujet de la discussion
41
:pétagedeplomb:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
42
C'est ça de poster depuis son plumar!
Sinon, tout en bas de ta fenêtre mobile, t'as un lien "audiofanzine desktop".
De rien.:oops2:
43
Citation de W-Addict :
Ah ah bien envoyé !!!!! BIM !!!!!

(ConeFB : désolé mais obligé de cautionner le discours de PS. En tant qu'ayatollah de Warwick je ne peux laisser dire que leur grain n'est pas séduisant).

Concernant la PB c'est sympa mais tu risques malgré tout de manquer de polyvalence. Je te conseille une config micros P/J : tu garde la basse "classique" PB et tu peux s'il le faut rajouter le J.

Cette config se retrouve chez presque tous les constructeurs, de l'entrée de gamme aux modèles de luxe. Et chez Warwick : streamer LX (en 4 cordes), Steamer SSI ( en 4 cordes) . Le grain Warwick c'est une basse qui cogne, qui grogne.

Après si tu restes sur une PB, je me répète les Wild c'est Made in France, et les Sandberg sont très cool.



c'est quoi P et J pour les configs ? (désolé pour le noobisme)

Sinon pour les marques je veux rester dans le ultra classique tout bêtement pour acheter facilement (gros choix occase) et revendre facilement...

J'ai pas mal d'experience dans l'achat revente de guitare pour savoir qu'il ne faut jamais s'enflammer pour ne pas perdre trop de pognon...
44
x
Hors sujet :
1)je poste des chiottes ! Et BIM !!!
2)je connais je cherchais juste un autre moyen. Visiblement tu connais pas non plus
3)quand je lis ce genre de post ça fait grandir le citronvertfury qui est en moi :-D
4)merci quand même cancrelat :oops2: heureusement tu joues sur wick


En marque de basse sympa y a aussi : Mayones - Schecter - Yamaha - Rickenbecker
45
P/J = Précision/Jazz. C'est en rapport avec la config micro. Un micro "splitté" en manche ( de type PB donc) et un micro simple ( de type Jazz - référence à la jazz bass) en chevalet .

x
Hors sujet :
et MM pour le gros humbucker type MusicMan
46
Citation de ConeFB :
c'est quoi P et J pour les configs ? (désolé pour le noobisme)


C'est la config de ton Ibanez, un micro typé Precision côté manche et un micro Jazz côté chevalet.

__________________________

The Disease

Babel 17

47
Oui d'ailleurs mon pouce droit se cale naturellement sur le micro P... je serais emmerdé bien si je ne l'avais pas...
48


Sur une démo comme ça (la première que j'ai trouvée) je trouve qu'on entend que la jazzbass a moins d'attaque... c'est moins nerveux, c'est moins punchy, des aigus qui petent moins, mais du coup je trouve le son plus "lourd", plus groove finalement...
49
Oui, c'est du Fender, visiblement passif avec une touche palissandre, pas ce qu'on fait de plus punchy, plutôt l'inverse.

Mais à vue de nez, c'est plutôt le grain Fender qui a l'air de te parler.

__________________________

The Disease

Babel 17

50
Pour un son Jazz Bass couillu il y a les micros 60's custom shop fender.