Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle basse pour un grand débutant ?

• 125 réponses
  • 23 participants
  • 30 818 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion quelle basse pour un grand débutant ?
Bonjour à vous ami(e)s gratteux :bravo:

Je crois que c'est une question mainte fois demandé ! ;)mais voila :

Je fais du clavier depuis plus de 30 ans ! et j'ai envie maintenant de composé mes lignes de basse avec une bonne gratte ! les synthé c'est bien mais j'ai besoin aujourd’hui d'avoir le ressenti de l'instrument ! alors j'ai regarder les forums mais c'est un peu le fouillis pour moi , j'y connais que dalle dans ce domaine !

Mes questions :

- quel modèle pour débuter ? (petit budget pour commencer)
- que veut dire "défretté" ?
- j'ai une table de mixage pour mes claviers avec des moniteurs actifs, me faut t'il une "DI" ou autre ampli pour entendre et enregistrer mon jeux ?
- puis je envisager l'apprentissage de la basse d'une façon autonome " autodidacte" ou bien il faut obligatoirement prendre des cours ?
- pourquoi il y a des modeles à 4 et 6 cordes ?

voila mes premières grandes questions , d'autre viendrons naturellement ce construire au tour de vos réponses

Merci à tous pour votre aide :bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

Afficher le sujet de la discussion
111
Citation :
si c'est la BB 1024 citée plus haut, tu peux craquer les yeux fermés, terribles les BB
exacte je me prend deux trois jours de réflexion j’hésite avec une Cort artisan et je fais le saut de l'ange !! :-D

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

112
j'ai eu un peu plus d'un an une Cort A4 (ma première basse "correcte" après une bas de gamme de chez woodbrass)

j'ai actuellement une BB 1600 (modèle plus ancien et paasif, mais clairement dans la même veine que cette 1024)

La Cort est une basse très correcte qui fait bien le job, mais ça manque (pour ma part) clairement de personnalité, ce qui est loin d'être le cas des BB.

La cort est partie (sans regrets) , la BB ne partira jamais :-D

Voilà de quoi alimenter ta réflexion ;):bravo:
113
Ce serait bien que tu aies la possibilité d'essayer les 2 avant de choisir.
Outre le son, les manches sont très différents (si c'est comme pour ma Cort A5 et ma Yamaha BBG5).
Cort manche fin et rapide, Yam manche large et plat. Les 2 sont agréables mais les sensations sont très différentes.
Pour ma part, j'adore la Cort, qui a une palette de sons très large, et une lutherie superbe.
Et la Yam a les faveurs des gratteux de mon groupe qui lui prèfèrent son son plus roots. Le batteur préfère la Cort, qui sort mieux du mix.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 09:26:37 ]

114
Pour jeter le trouble:

La BB a un manche fin et rapide à jouer !
Surtout qu'en prenant compte que le Mr est débutant, qu'il n'a donc pas de repères préalables à une précédente basse, le peu de dif entre les manches des 2 basses en question, il n'aura aucun mal. Il s’habituera à la basse qu'il a..

Après, la CORT est sympa mais clairement un ton en dessous de la Yam..

@rica2synthé, si je peux me faire mettre (!), c'est pas pour rien si je t'ai orienté vers cette Yam.. 2/3 jours ?? Joue pas trop avec le feu mec.. Si toi tu vois ce message, c'est qu'il y a pléthore d'autres qui le verront//

Pourquoi cette Yam ?:

Parce que la config mic est polyvalente et convaincante/équilibrée,
parce que la lutherie est ultra saine
parce que la basse est facile à jouer
parce que ça va être difficile de trouver mieux à ce prix
parce qu'en noire elle tue
parce que la vente se passera forcément bien
parce que je l'ai eu pendant 2 ans et que je peux te dire objectivement que c'est une superbe basse pour se faire la main et la garder !!
Parce que si j'avais eu l'occase à mes débuts de tomber sur cette basse, je me serais épargné les 2 chiottes que j'ai acheté pour commencer//

Alors franchement, réfléchis pas 3 plombes, ça serait dommage de passer à côté.

Sans en rajouter une seconde, si je venais pas de claquer des centaines d'euros dans une JB, je l'aurais prise..
Mais bon, avec le recul, les divers ventes/achats et après avoir fait le tour de la question, j'ai décidé de n'avoir qu'une seule basse et de la garder !!

Pas de chichis, saute sur la basse et sois contenté pendant quelques années avec !!
115
Très subjectifs tous ces arguments ! :oops2:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
116
Citation de W-Addict :
Très subjectifs tous ces arguments ! :oops2:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Passion et objectivité ne vont pas bien ensemble !!
117
je suis à 98% sûr de prendre la BB , mais j'hésite encore un peu avec une Cort icon_facepalm.gif

118
Va essayer la BB, si tu es à l'aise dessus le choix sera vite fait.

Si jamais tu te lasses de cette BB tu n'auras aucun mal à la revendre, elles sont prisées.

Et tu trouveras toujours trouver une Cort à ce moment là. ;)
119
Citation de W-Addict :
Et tu trouveras toujours trouver une Cort à ce moment là. ;)

A part sur les tournures de phrases, je suis d'accord avec W-Aicon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

120
bon bin voila , je la prend elle est trop belle :-D, elle me donne vraiment le sentiment d'être d'une très grande qualité, je suis étonné qu'il y est pas d'avis ici sur cette BB ????