Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

  • 418 réponses
  • 79 participants
  • 27 153 vues
  • 732 followers
770 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/10/17
1 Posté le le 07/10/2017 à 12:18 Sondage Clos
Quel est votre modèle de basse électrique préféré ?
  • 1 Fender Jazz Bass (237 - 31%)
  • 2 Fender Precision Bass (215 - 28%)
  • 3 Musicman Stingray (82 - 11%)
  • 4 Rickenbacker 4003 (36 - 5%)
  • 5 Rickenbacker 4001 (25 - 3%)
  • 6 Ibanez SR (21 - 3%)
  • 7 Gibson Thunderbird (18 - 2%)
  • 8 Warwick streamer (15 - 2%)
  • 9 Yamaha TRB (13 - 2%)
  • 10 G&L 2000 (12 - 2%)
  • 11 Warwick thumb (12 - 2%)
  • 12 Dingwall Combustion (10 - 1%)
  • 13 Steinberger XT-2 (10 - 1%)
  • 14 Ibanez ATK (9 - 1%)
  • 15 Yamaha BB (9 - 1%)
  • 16 Gibson SG Bass (9 - 1%)
  • 17 Spector NS (8 - 1%)
  • 18 Musicman Bongo (7 - 1%)
  • 19 Hofner 500/1 Violin Bass (7 - 1%)
  • 20 Ibanez BTB (5 - 1%)
  • 21 Musicman Sabre (5 - 1%)
  • 22 Gibson EB Bass (3 - 0%)
  • 23 Gibson Ripper (2 - 0%)
Sondage réalisé du 07/10/2017 au 13/10/2017 - 770 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

Après les STAN et les guitares électriques, c’est au tour des basses d’être l’objet d’une guerre sanglante. Qui trônera fièrement aux côtés d’Ableton Live et de la Fender Stratocaster, les deux gagnants de nos précédents sondages ?

Comme nous l’avions fait avec les guitares, nous vous avons concocté une liste réunissant des modèles classiques et populaires, toujours disponibles à la vente. La très active communauté des bassistes d’Audiofanzine a oeuvré en sous-main, et vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 23 modèles choisis. Des bastons, de l’entraide, du courage : c’est ça Audiofanzine ! A ce propos, nous remercions tout particulièrement Doktor Sven pour son aide et son regard avisé.

 

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de alexeii :
Pas une Sandberg ...

Si on avait du mettre toutes les marques qui font de la copie Fender et musicman, il aurait fallu une liste de 200 références...
62
Citation de Schoobz :
Et Sandberg ??? :???:

Toutafé ! :8O: Nos petites Sandberg n'ont pas droit à une case à cocher. Bon, elles doivent être rares et réservées à une élite :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 10:35:26 ]

63
Dommage qu'il n'y ai pas une rubrique Basse de Luthier, il y a pas mal de petites lutheries qui font du super boulot pour parfois pas trops chère par rapport au star fodera, sadowsky et autres Fbass.
Ils méritent surement d'être présent dans un sondage.

Calmon (Toulouse) ; Barillon ; ENOC ; Gougi ; Pons ; Prudent ; Vigier ; Leduc ; Nogera ; Blanc ; Sabre ; etc.....

Le sur mesure avec un dialogue autour d'un projet d'instrument, ç'est aussi une démarche musicale.

Bassite, compos arrangement,

64
Citation de dana12 :
...
Je me pose toujours la question de Rickenbacker, qui possède ses aficionados, et chaque fois que j'en entends une (sur le comparo posté, par exemple, ou dernièrement à un concert), je suis assez déçu ...

Exactement, j'uis d'accord avec toi sur la vidéo postée en début de discussion, la Rick est celle qui s'en sort le moins bien je trouve parmi toutes les basses jouées par le gars, alors que la t-bird tape dans mes préférées.
Après une Rick c'est juste beau :bave:

Citation de FreeBird :
Bonjour,
Comme d'autres, j'aurais bien voté pour la Fender Mustang Bass.

Ça fait plusieurs personnes qui disent avoir voulu voter pour la Mustang. C'est quoi qui vous plaît sur cette basse ? Le diapason ? Les micros Jazz et Precision ? Le look, autre choses ?
Les Fender Jaguar Bass ont aussi ces 2 micros (les dernière en tous cas) mais leur diapason est classique ? Qu'est-ce qui vous fait préféré la Mustang?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

65
Bonnes questions BW !

Si personne n'explique pourquoi il déplore l'absence de tel ou tel modèle on ne va pas apprendre grand chose.

Je remarque sinon qu'il y a 300 votants environ pour l'instant. Et qu'on est loin de voir 300 posteurs sur les sujets dédiés à notre instrument préféré.
66
la JB à encore de beaux jours devant elle ! :-D

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

67
Citation de FreeBird :
Bonjour,
Comme d'autres, j'aurais bien voté pour la Fender Mustang Bass.

C’est vrai qu’il n’y a aucune short scale. J’ai une Musicmaster que j’adore et qui est ma préférée pour jouer.
Je précise que je suis d’abord guitariste.
A défaut, j’ai voté pour la jazz bass.
C’est la basse historique aboutie dès les années 50 comme l’est la strat côté guitare.
Pour le moment Fender squatte le podium avec une musicman en 3. Bel hommage.
Il pourrait aussi y avoir Vigier dans la liste.
68
A voté :
Jazz Bass.
Mon modèle Geddy Lee me comble à tout point de vue.
J'aurais bien voulu mettre 2 réponses avec ma Precision Basse US aussi.
les 2 sont aussi importantes l'une que l'autre suivant le style de musique que je produis.

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

69
Citation de giauc :
Citation de FreeBird :
Bonjour

C’est vrai qu’il n’y a aucune short scale. J’ai une Musicmaster que j’adore et qui est ma préférée pour jouer.
Je précise que je suis d’abord guitariste.


Il y a tout de même la Gibson SG Bass et la hofner...
70
Citation de giauc :
C
C’est vrai qu’il n’y a aucune short scale. J’ai une Musicmaster que j’adore et qui est ma préférée pour jouer.
Je précise que je suis d’abord guitariste.
A défaut, j’ai voté pour la jazz bass.


Il y a la Gibson SG qui contrairement à la version Epiphone est Short Scale !
Je ne me souvenais pas de la Musicmaster version basse, c'est quoi le diapason, 30" ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.