Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 389 réponses
  • 382 participants
  • 1 991 328 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
12651

Mouaif, enfin, le truc du "il suffit de le sentir " ça fait pas progresser le schmilblick, et celui qui ne sait pas comment faire et ne ressent rien du tout se sent encore plus démunis...

et si on ressentait les choses suite à un plus ou moins long aprentissage et pas juste grâce à une sorte de science infuse ?


[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 21:04:28 ]

12652
Je n'ai pas écris exprès ce soit disant "il suffit de le sentir", j'ai écris qu'il faut s'écouter travailler!
Bien sûr que faire le mécano ça s'apprend, on va pas jouer au luthier le premier coup, faut se planter pour comprendre.
La main sait très bien estimer le couple à fournir pour visser un truc, l'œil sait parfaitement tâter le 10ème de mm, le cerveau sait compenser et moyenner, calculer, jauger, etc.
C'est là la différence entre la science infuse (qui d'ailleurs n'a rien à voire) je dirait la théorie pure sans réfléchir au pourquoi et celui qui sait apprendre le tourne-vis à la main.
Je vois écrit "faire 1:4 de tour vers la gauche, puis faites ça et ça" à croire que la basse va exploser si tu a le malheur de tourner plus.
D'ailleurs on pourrait en dire beaucoup sur le réglage du manche, j'imagine le tas d'ayatollahs qui vont crier à l'imposture si tu ne laisse pas le manche se reposer entre deux coups de clé (au moins 27min c'est écrit dans le manuel du parfait clampin)!
N'importe qui peut régler aux p'tits ognons sa basse, faut s'en donner les moyens, c'est tout.
Les réglages d'une basse sont largement décrits dans tous les sens sur le net.
Voilà mon avis sur la chose

Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
12653
Hihi j'aime bien la vision iconoclaste d'astropernoel, le papa de ce thread fleuve, rappelons le et rendons a César sa paté pour chien !
En effet, le réglage d'instru est source de beaucoup de légende comme celles du 1/4 de tour, du temps de pose.
Moi je dis : faut tout démonter, tout remonter, mettre une chtite cale dans la poche du manche pour règler l'angle si besoin, resserrer le bazar au bout (rhaa le truc avec une vis là... mais si .. vous voyez ce que je veux dire ... non ? ) et essayer.
Ca marche ? c'est bon ? parfait ! Ca marche pas ? ca frise ? on recommence !
Honnetement ma Jibanez n'a jamais aussi bien sonné que depuis que j'ai remis une cale en plaqage d'érable (fournie par un copain ébéniste) sous le manche. réglage parfait sans frisotis..

Have fun ...
et Eden Rules !

 

y'avait longtemps

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

12654

Scuse pulvo... c'était d'astropernoel que je voulais parler.

En attendant, conseiller à un débutant d'aller régler son manche parcequ'il a un problème de frisouille, c'est pas très malin, il y a une palanquée de réglages à faire sur une basse, et les faire "au feeling" est vraiment un mauvais conseil de surcroit, car on s'y perd vite. Quand tu touches à droite sa ce gâte à gauche et ainsi de suite.

Proposer une méthode rigoureuse est à mon avis bien plus constructif. Dans un premier temps on sait dans quel sens aller au moins.

Je suppose que dans tes posts précédents, tu parlais de l'ebook que j'ai cité. Je me permet de  rappeler qu'une des premières choses écrites dedans, c'est que cela ne s'improvise pas de régler un instrument et que l'expérience y est pour une bonne part.

bravo 

EDIT : Proternation Zekienne... Comment va depuis le temps?

[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 09:07:20 ]

12655
je ne suis pas débutant mais je ne me suis jamais intéressé aux aspects techniques, je n'ai jamais eu à bidouiller sur ma basse, une Ibanez SDGR qui commence pourtant à dater, parfois elle frisouille et après elle s'arrête (humidité ?), mais là elle frise beaucoup, c'est pénible...
12656
Si elle reste confortable et juste, que le seul problème vient de la frisouille. Je te conseillerai le remède de grand mère décrié par certain: 1/4 de tour pour desserrer le truss.


petite question: un petit combo 20W pour accompagner un guitariste dans un bar qui n'a pas de sono, ça vous semble suffisant?

[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 15:12:24 ]

12657
Béh ouais du moment qu'il attaque pas comme un bourrin la guitare.


Bon après, ça dépend du combo mais si c'est pas en bois de cagette, ça doit pouvoir envoyer assez (voir aussi l'espace à "sonoriser" mais si c'est une acoustique, j'imagine que ça doit pas être un stade)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

12658
ya des grattes acoustique qui sonnent très fort, et un 50 ou 60 W pour la basse n'est pas négligeable.
12659
faut pas exagérer non plus. J'ai un 60W (qu'il faut que je répare) qui m'a déjà dépanné pour jouer du hardcore dans une (très) petite salle.

Mais c'est vrai que 20, ça me fait un peu flipper.
12660
un 20W qui sature c'est pas top non plus. Vaut mieux un 60W à un volume plus faible.