Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 413 réponses
- 388 participants
- 2 230 660 vues
- 318 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
09 Septembre 2005 à 12:43Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !#1
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
pazuzu13
3545
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
04 Septembre 2021 à 08:23#34526
Par curiosité je cherche l'année de ma JB modèle Longhorn (22 cases) que j'ai acheté en 94
N° série: E34086
Merci pour l'info et bonne zic.
N° série: E34086
Merci pour l'info et bonne zic.
0
Anonyme
04 Septembre 2021 à 08:44 (modifié le 04 Septembre 2021 à 08:47)#34527
Apparemment « E » correspond aux années 80, avec le premier chiffre ça serait 1983. C’est ce que j’ai trouvé mais je ne suis pas un expert.
Edit: apparement c’est valable pour les numéros de série à 6 chiffres, alors c’est à prendre avec des pincettes.
Edit: apparement c’est valable pour les numéros de série à 6 chiffres, alors c’est à prendre avec des pincettes.
0
Storky
5289
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
04 Septembre 2021 à 09:48#34528
il me semble aussi que les series E sont les japonaises qui ont suivi les fameuses JV je dirais à partir de 84 mais je ne me souviens plus si elles étaient badgees fender ou squier 
0
jeanseb85
17042
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
04 Septembre 2021 à 13:12#34529
je commençais à me demander.... mais non ça correspond : E comme eighty
gratte grattounette.....
0
pazuzu13
3545
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
04 Septembre 2021 à 13:52 (modifié le 04 Septembre 2021 à 13:53)#34530
En faite la série Longhorn a commencée en 89 et finie en 94, l'année de mon achat. Mais peut-être était-elle en vitrine depuis 89 ?
Sur, c'est certainement pas une japonaise puisque cette série spéciale n'est qu' US.
Je sais que les japonaise à l'époque, était de qualité aussi.
Sur, c'est certainement pas une japonaise puisque cette série spéciale n'est qu' US.
Je sais que les japonaise à l'époque, était de qualité aussi.
0
zekragash
16723
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
06 Septembre 2021 à 08:58#34531
Oooups !!

1
Jæckel
3966
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
06 Septembre 2021 à 14:13#34532
Mais que ???
Je croyais que le bois, ça flottait ?
Je croyais que le bois, ça flottait ?
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
0
j-master
33984
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
06 Septembre 2021 à 15:01#34533
Tu confonds avec les canards
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
3
quinine4
2278
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
06 Septembre 2021 à 16:27#34534
0
sonicsnap
91539
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
06 Septembre 2021 à 19:41#34535
Donc Zek, tu as une basse qui sait faire de la plongée? Félicitations!
0
zekragash
16723
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
06 Septembre 2021 à 19:51#34536
Bah dans le fond c'est pas Si grave 
4
j-master
33984
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
06 Septembre 2021 à 20:41 (modifié le 06 Septembre 2021 à 20:41)#34537
C'est une basse pour jouer de la drown...
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
1
zekragash
16723
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
06 Septembre 2021 à 22:59#34538
Citation de j-master :
C'est une basse pour jouer de la drown...
Excellent
0
sonicsnap
91539
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
07 Septembre 2021 à 08:55#34539
damorg
5305
Je poste, donc je suis
Membre depuis 7 ans
08 Septembre 2021 à 12:07 (modifié le 08 Septembre 2021 à 12:07)#34540
Adjani joue de la basse ?
0
Anonyme
08 Septembre 2021 à 18:13#34541
Sinon, personne pour une écoute et un avis sur la question que j'ai posée?
0
StreamerS1
4146
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
14 Septembre 2021 à 10:19 (modifié le 14 Septembre 2021 à 10:19)#34542
Citation de Max_Onhoff :
Tiens, un avis sur une "isolated track" de basse.
Zuma a eu lamauvaisetrès bonne idée de publier un lien dans lequel je suis en train deperdre inexorablement mon tempsme régaler de bonheur, à base d'isolated tracks de fameux morceaux de Prog. Et j'en suis arrivé à "Firth of fifth", de Genesis.
A 2'10", la basse est ronde et pulpeuse, comme s'il s'agissait d'ailleurs plus volontiers de cordes filées plat que rond jouées au médiator.
Et puis dès 3'25", s'y ajoute un peu en arrière-plan la même en granuleux avec bien davantage d'aigüs et d'attaque, comme des cordes filées rond au-dessus d'un micro bridge, voire renforcées d'une légère salissure (disto/overdrive/fuzz?)
A votre avis, doublage de la ligne de basse éxécutée sur deux instruments différents? Simple traitement d'EQ? Deux sorties d'un même instrument attaquant deux éléments d'amplification ou d'enregistrement réglés radicalement différemment? Je me perds un peu en hypothèses, mais le résultat, tant en isolated track que dans l'ensemble du morceau final est saisissant d'éfficacité.
Moi, je voterai pour "Deux sorties d'un même instrument attaquant deux éléments d'amplification ou d'enregistrement réglés (radicalement) différemment".
En tout cas, si je devais obtenir ce résultat, c'est de cette façon que je m'y prendrais.
Merci pour ta question fort intéressante, je trouve
Signé StreameS1, ex Streamer
0
sonicsnap
91539
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
14 Septembre 2021 à 12:17#34543
Bon réflexe quand on entend un morceau particulièrement enthousiasmant que de se demander comment c'est fait! 
0
Jeg Folay
1036
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
14 Septembre 2021 à 20:32#34544
Citation de Streamer :
Citation de Max_Onhoff :Tiens, un avis sur une "isolated track" de basse.
Zuma a eu lamauvaisetrès bonne idée de publier un lien dans lequel je suis en train deperdre inexorablement mon tempsme régaler de bonheur, à base d'isolated tracks de fameux morceaux de Prog. Et j'en suis arrivé à "Firth of fifth", de Genesis.
A 2'10", la basse est ronde et pulpeuse, comme s'il s'agissait d'ailleurs plus volontiers de cordes filées plat que rond jouées au médiator.
Et puis dès 3'25", s'y ajoute un peu en arrière-plan la même en granuleux avec bien davantage d'aigüs et d'attaque, comme des cordes filées rond au-dessus d'un micro bridge, voire renforcées d'une légère salissure (disto/overdrive/fuzz?)
A votre avis, doublage de la ligne de basse éxécutée sur deux instruments différents? Simple traitement d'EQ? Deux sorties d'un même instrument attaquant deux éléments d'amplification ou d'enregistrement réglés radicalement différemment? Je me perds un peu en hypothèses, mais le résultat, tant en isolated track que dans l'ensemble du morceau final est saisissant d'éfficacité.
Moi, je voterai pour "Deux sorties d'un même instrument attaquant deux éléments d'amplification ou d'enregistrement réglés (radicalement) différemment".
En tout cas, si je devais obtenir ce résultat, c'est de cette façon que je m'y prendrais.
Merci pour ta question fort intéressante, je trouve![]()
J'irais même plus loin en reconnaissant ce son si caractéristique d'une Rickenbacker. Les amplis en revanche... peut-être un ampli de gratte pour le micro aigu et un plus classique pour le grave (Ampeg ? Fender ?), mais je ne suis pas bon pour les amplis.
Serait-ce une (rare) démonstration du système Ric-O-Sound en action ? Peut-être pour les 2 sorties séparées. Pour info c'est un système de sorties séparées (une pour le micro grave, une pour le micro aigu) + une sortie qui mixe tout créant un léger effet de phaser/chorus. C'est une idée de Rickenbacker qui n'a vraiment pas fait école : je n'en connais(sais ?) pas d'utilisation enregistrée ni de copie.
Rock, rock 'til you drop!
0
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
15 Septembre 2021 à 01:27#34545
J’ai bien écouté, pour obtenir ce son doux et rond du début c’est simple, c’est le micro manche avec une baisse du tone, et après c’est tout simplement le micro chevalet, avec le tone très ouvert ou au maximum.
Il ne me semble pas qu’il y est un ajout d’overdrive ou de fuzz.
C’est enregistré en deux pistes c’est certain, après, en deux pistes ou en Ric-O-Sound je pourrais pas dire.
C’est facilement réalisable avec n’importe qu’elle basse possédant deux micros
Il ne me semble pas qu’il y est un ajout d’overdrive ou de fuzz.
C’est enregistré en deux pistes c’est certain, après, en deux pistes ou en Ric-O-Sound je pourrais pas dire.
C’est facilement réalisable avec n’importe qu’elle basse possédant deux micros
“La musique réveil le silence”
0
JohnnyG
10928
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
15 Septembre 2021 à 06:17#34546
C'est peut etre pas un ajout de pedale mais ca graillonne comme un debut de saturation genre ampli a lampe truc comme ca.... Et meme si il ne manque pas d'aigu le signal a une belle assise dans les graves.
0
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
15 Septembre 2021 à 10:50#34547
Il ne faut pas oublier que le morceau à été remixé au niveau de la basse, la version originale est différente.
Ce que tu appelle "graillone", c’est les cordes qui vibrent légèrement contre les frettes l’ors d’un jeu fort aux doigts, ou pendant le slap, qui donne ce son si particulier est vraiment sympa, pas besoin d’un overdrive pour l’obtenir.
Il est fort probable, vue l’époque de la musique, que l’ampli utilisé soit à lampes, (sûrement un Ampeg), et c’est ce qui donne cette épaisseur même en micro chevalet.
Ce que tu appelle "graillone", c’est les cordes qui vibrent légèrement contre les frettes l’ors d’un jeu fort aux doigts, ou pendant le slap, qui donne ce son si particulier est vraiment sympa, pas besoin d’un overdrive pour l’obtenir.
Il est fort probable, vue l’époque de la musique, que l’ampli utilisé soit à lampes, (sûrement un Ampeg), et c’est ce qui donne cette épaisseur même en micro chevalet.
0
sonicsnap
91539
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
15 Septembre 2021 à 12:29#34548
En enregistrant des basses, je trouve que c'est souvent bien de mélanger des sons différents. Ma préférence: Son saturé plus son clair.
0
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
15 Septembre 2021 à 13:32#34549
Bien sur, le rendu est même très intéressant.
Je ne vois pas pourquoi ont ferais deux pistes pour les guitares et qu’une seule de basse
Par exemple, une piste de basse en clean tout le long du morceau et une deuxième en overdrive uniquement pour les refrains
Je ne vois pas pourquoi ont ferais deux pistes pour les guitares et qu’une seule de basse
Par exemple, une piste de basse en clean tout le long du morceau et une deuxième en overdrive uniquement pour les refrains
0
sonicsnap
91539
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
15 Septembre 2021 à 15:32#34550
En fait, je faisais surtout ça pour récupérer des fréquences basses malgré la disto qui a toujours tendance à les manger.
0
- < Liste des sujets
- Charte