Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 210 réponses
- 385 participants
- 2 180 819 vues
- 317 followers

astroperenoel

J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !

Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)

Et vous, vous en pensez quoi

Max_Onhoff

Max, je pense que t'es plus sur une question de buffer/true bypass (un autre thème récurent d'AF!!)
Ca pourrait être une piste, en effet.

Storky

Il expliquaient le rôle du compresseur en comparant un petit rythme de guitare sans compression, avec une légère compression et une grosse compression. J'ai toujours le CD et je suis toujours incapable d'entendre la moindre différence entre les 3. Par contre on la voit sur les vu-mètres. Le compresseur ultra neutre, il n'est perceptible que si il y a une autre source sonore en référence c'est à dire dans un mix. Sur un instrument isolé je suis bien incapable de juger du volume sonore. Je laisse ça aux professionnels, sur mon PB au contraire je veux qu'il soit coloré!
D'ailleurs je suis parfois tenté de remplacer son EBS mutlicomp, mais il marche tellement bien avec mon ampli que j'hésite à changer un jour.

linn134

Pourquoi pas une simple pédale d'overdrive très léger ? Tu veux un son plus "lampe" c'est pas très difficile : passe bas pas trop violent, légèrement résonnant pour remplacer les aigus retirés par des haut-médiums et un tout petit peu de drive. Même ma Behringer à 20 balles sait le faire.
Sinon OD à lampes comme l'EBS ValveDrive, c'est dans la poche. Enfin faut une grande poche, c'est pas un petit gabarit.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

j-master

Le premier compresseur que j'ai eu était sur mon Korg A5, un pédalier multi effets. Et j'y avais rien compris, je mettais le threshold à fond et j'entendais pas la différence

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

sonicsnap

Storky

linn
Le but premier de mon compresseur est de corriger le déséquilibre tonal entre les cordes, de passer le mix et de "grossir" un peu le son, ce que l'EBS fait très bien!
Ensuite pour colorer j'ai un aguilar tone hammer que j'utilise en effet comme tu le dis

J'ai parfois des envie de changement de set-up, c'est grave docteur?

linn134

Par contre, pour le déséquilibre tonal, c'est pas un compresseur hein.

Anonyme

jeanseb85

gratte grattounette.....

sonicsnap

Jæckel

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

kosmix

Rien n'interdit à un compresseur de saturer, mais ça n'est pas son rôle premier. C'est confondre un cas particulier avec le cas général.
Oui bien-sûr mais certaines pédales colorent le son et ça c'est un fait. À l'origine de cette discussion on tente de répondre à la question suivante : peut-on utiliser un comp de guitare avec une basse ? Donc on ne peut pas pas dire oui sans réserves, certaines pédales sont réellement transparentes et adaptées pour traiter tous les signaux quelque soient leur nature, mais d'autres sont très spécifiques. D'ailleurs certaines le sont tellement qu'elles ne fonctionnent pas de la même manière selon les instruments/micros utilisés.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 22:29:54 ]

linn134

Ce n'est pas pour rien que certains bassistes s'orientent vers des compresseurs de studio, plus malléables et moins restreints. Pas forcément par envie de se balader avec un rack de 4kg supplémentaire.
C'est difficile de parler en l'air en tournant autour de cas particuliers, surtout que la compression c'est comme le "bon son", c'est assez personnel et au cas par cas.
Je n'avais pas l'intention de lancer un débat sur cette question, je venais juste vous signaler qu'un petit compresseur à 30 balles existe et fait un bon boulot. Pas le plus typé au monde mais suffisamment transparent justement.
Sinon j'ai trouvé une chouette pédale de fuzz qui...
Non, je déconne.

sonicsnap

Anonyme

AmerSoviet

Mais ça n'était pas inintéressant ce petit chapitre à propos de la compression!
Quoiqu'un peu succinct... on n'a pas évoqué les utilisations des compresseurs avec des basses actives/passives, des micros simples/doubles, des 4/5/6 cordes. Bref, on n'a fait que survoler le sujet, il serait bon d'y revenir.

linn134

- plus le niveau d'entrée est élevé, plus le compresseur se met à agir précocement sur le volume. À réglage identique du compresseur, une basse à niveau de sortie élevé aura un son plus compressé qu'une basse avec un niveau de sortie plus faible. Donc besoin d'adapter ses réglages.
- micros simples/doubles c'est souvent le paramètre d'attaque du compresseur qui sera à soigner avec attention, sauf à vouloir gommer franchement l'amorce du son.
- nombre de cordes ? Plus il y en a et plus il est préférable d'avoir un compresseur avec des filtres sur la détection. Une évidence hein.
- Il n'y a pas vraiment de règle donc tout ce que j'ai écrit plus haut n'a de sens que si cela vous convient. Mouahahaha.
- alea jacta est. Pericoloso sporgersi. Achtung kartoffel.

j-master

linn134

Eq / comp / eq.
Encore mieux :
Eq / comp / drive / eq / booster / ingénieur du son / ampli / ingénieur du son / 45k€ de matos de mastering / disque d'or / Kosmix sur AF / célébrité mondiale / putes et coke / décès précoce / légende / modèle signature chez Fenson / ayants droits riches.

j-master

de manière tout à fait sérieuse, moi aussi je pratique le sandwich eq-comp-eq dans ma STAN, le premier eq en soustraction, le second en augmentation

Igreka De Zen

Avec les raisons de pourquoi celle-ci est plus mieux que celle-là, dans quel contexte, etc...
Et quel compresseur guitare reste efficace sur une basse.
J'ai trouvé un comparatif sur AF mais il commence à dater.

zekragash

j-master

zekragash

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 14:27:53 ]

zekragash

Dans celle ci j'aime bien la diamond et l'empress, pour tous les modes de jeu et pour le slap , 'aime bien aussi la boss LMB (Bass limiter enhancer.)
Je ne suis pas encore allé voir les tarifs...
- < Liste des sujets
- Charte