Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 365 réponses
  • 382 participants
  • 1 985 590 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
14231
Merci P3X t'es trop chou ! :bravo::boire:


C'est vrai que jouer souvent la même chose peut s'avérer rapidement rébarbatif…

Moi j'aimerai que lorsqu'on répète on se fasse des sessions de rappel sur certains anciens morceaux, pour ne pas les oublier, et les rejouer rapidement, si besoin, pour préparer un concert et faire évoluer la playlist… Mais ce n'est pas toujours fait, et je trouve cela un peu dommage…

Mais bon déjà on ne joue que des compos, et pas du tout ou une reprise totalement retravaillée… déjà cela évite de déjà tout connaitre à l'avance… et de laisser une certaine surprise au public…

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

14232
Citation de p3x :
C'est marrant, dans mon groupe, on a tellement envie de faire des concerts qu'on essaie de s'adapter à ce qu'on nous demande. Du coup, on n'est jamais assez préparés pour faire des concerts régulièrement mais la contrepartie, c'est qu'on fait jamais deux fois le même show.


Pour exemple, les 4 derniers concerts :

duo guitare-basse avec amplis + effets + machines (la formule qui nous faisait le plus jouer avant)
duo acoustique guitare et xylophone
duo electro-acoustique avec des claviers, guitare basse et saxophone
trio guitares-basse avec des machines et clavier (quand on a eu la chance de jouer avec vsoleil et son excellent groupe 16pac)



Les deux prochains :

duo sampler et saxo pour un petit show "acoustique/soft"
quatuor guitares-basse-batterie-clavier-machines pour jouer sur un festival régional.

C'est toujours les mêmes morceaux mais à chaque fois, on doit tout réorchestrer... Des semaines de boulot pour un soir de musique. Y a intérêt à ce que ça se passe bien (ce qui est rarement le cas de mon point de vue).


Vous n'avez pas moyen de fixer une formule "définitive", celle qui vous fait le plus plaisir, et dévelloper le concept autour de cette formule ? Vous perdriez un peu en effet de surprise à chaque concert et en polyvalence (capables de passer d'un show intimiste à une grosse scène) mais gagneriez en efficacité: moins de temps passé à réorchestrer les même smorceaux, plus de temps pour en faire des nouveaux ?

D'un point de vue extérieur, les deux formules que je trouve les plus efficaces sur le papier c'est
- quatuor guitares-basse-batterie-clavier-machines
- duo electro-acoustique avec des claviers, guitare basse et saxophone

Donc je dirais: gardez la formule n°1 pour la config de base, et avec l'accord du second gratteux et du batteur, laissez vous la possibilité de faire ponctuellement des sets en formule duo pour les petits bars soft ou les showcase. Calez votre répertoire pour ces deux formules uniquement, vous gagneriez en efficacité ?


De mon coté, je joue la quasi-totalité du temps uniquement des compos, sauf en ce moment avec Armkunst où l'on manque de temps pour finir des compos à temps pour la fête de la zic où l'on va peut-être jouer, donc on torche quelques reprises ... Mais c'est ponctuel ...
Par contre la constante, c'est que je joue pas du tout assez à mon goût ! Mais avec un groupe quasi uniquement studio et l'autre qui avance bien, mais très doucement, c'est pas facile ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

14233
image.php

AAAAAAaaaaaaaaaaaaaaah, ça fait tellement du bien!

Bon, une heure de set (reprises) puis une demie heure à reprendre quelques morceaux du premier set. Dans un petit café concert, où on connaissait tout le public, chacun ayant ramené ses amis. Public acquis, donc. Ca fait 5 ans que j'avais pas fait de scène. Je joue depuis 2 mois et demi avec eux, et on s'en est pas trop mal sortis. Bonne ambiance, un peu de pains et un morceau pas en place, mais qu'est ce que c'est bon!

14234
:bravo: Great !

J'espere que tu as pris bien du plaisir !! :boire:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

14235
hum ... tu joues sur un ampli de gratte ?

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

14236
Non. C'est juste mon petit Stagg 20w (ampli basse, mais qui marche pour a peu près tout, pour l'avoir testé avec à peu près tout...) qui me sert de retour. Je passe par la table via le stomp Hartke, mais je, la chanteuse, et le batteur voulions du retour basse.

Ce qui est amusant, c'est que pour la première fois j'ai joué accompagné par le batteur sur une batterie électronique! Finalement on s'y habitue assez bien, mais à entendre dans le mix c'est pas facile au début.
14237
x
Hors sujet :
Citation de Sven :
(...)je dirais: gardez la formule n°1 pour la config de base, et avec l'accord du second gratteux et du batteur, laissez vous la possibilité de faire ponctuellement des sets en formule duo pour les petits bars soft ou les showcase. Calez votre répertoire pour ces deux formules uniquement, vous gagneriez en efficacité ?


Entièrement d'accord et j'aimerais vraiment. Ce serait d'ailleurs infiniment plus simple à mettre en place étant donné le niveau/tempérament des musiciens du groupe.


Seulement, le batteur qui joue avec nous ne sera présent que pour les deux prochains lives avant de retourner à ses formations habituelles (sauf en cas revirement imprévisible de la situation - ce à quoi on est abonnés et qui explique en grande partie les renouvellement systématique de set) et le second guitariste prendrait assez mal une "semi-exclusion" du projet je pense. Pas certain non plus que le guitariste/chanteur assume de ne se retrouver qu'à deux une nouvelle fois.


Bref, c'est compliqué :-D




XB > Bon retour sur scène et vivement les prochains !! ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 23:08:31 ]

14238
On a même une connerie on stage!
14239
> P3x: ah bah alors ma suggestion n°2: gardez la formule suivante
Citation :
trio guitares-basse avec des machines et clavier

Et laissez tomber les batteurs. Assumez votre coté indus, trouvez une façon de vous positionner sur scène qui comble l'espace malgré l'absence de batterie (avec le fatras des claviers c'est facile, genre Evan au milieu avec les machines autour de lui et toi et le gratteu de part et d'autre).
Pour la formule soft, vous faites tout pareil sauf que vous remplacez grattes électriques par une accoustique pour l'un, un saxo pour l'autre.

Sven, designer de groupes :lol:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

14240
image.php
claasse ta basse:aime: