Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 233 réponses
- 385 participants
- 2 186 081 vues
- 315 followers
astroperenoel
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Billy Bégonia
Dans ce cas je peux citer dans des styles assez différents : David Bowie , Maynard James Keenan, Christophe, Georges Brassens, à peu près tous les pères du blues issues de familles noires et pauvre...
sonicsnap
JohnnyG
Rien qu'avec ces vertues, ils explosent la majorité des gens qui se prétendent comme tel....
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
Hit !
Car s'il faut "penser" à ce que qu'on joue autant qu'à ce qu'on chante, ça va droit dans le mur.
Le contournement de l'écueil s'obtient avec du travail. Donc, du temps.
Sur du blues "à la Status Quo" ou du rock "ACDCien", tant en rythmique qu'en basse il n'y a pas à se prendre la tête. Mais dès qu'on s'aventure sur des lignes + vicieuses telles celles de Sting ou Macca (il y en a aussi en hard-rock/metal) alors là, y'a du taff !
Mais c'est un plaisir de dépasser les paliers, quand on aime ça.
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 17:01:29 ]
pazuzu13
Je préfère en arrêter là sur ce sujet, peut-être suis-je devenu un vieux c..
[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 11:52:30 ]
pazuzu13
Bien plus tard avec une basse, dur dur, malgré avoir progréssé en harmonie. Mais avec de la percévérence on y arrive quand même, mais encore avec difficulté quand les plans sont à contre-temps.
sonicsnap
Jeg Folay
Bowie jouait du clavier et guitare,
Bowie était avant tout un saxophoniste. Il grattait en effet pour s’accompagner au chant et ça lui servait à présenter ses morceaux aux autres (zikos et producteur).
Il avait probablement appris le piano par le besoin d’arranger, ou plus probablement avec l’apprentissage du sax et/ou de la composition. Pour le coup je crois pas que le concept de « sans base théorique » s’applique à lui.
Rock, rock 'til you drop!
AmerSoviet
[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 21:56:00 ]
xbassman_K
Il faudrait savoir comment ton micro est foutu, parce que un rembobinage n'est pas forcément magique suivant comment il est foutu à la base.
Est-ce qu'il a des plots aimantés, ou est-ce un truc à la Gibson avec des barres d'aimants placées en dessous ?
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 10:51:50 ]
devilmanson25
Si tu veux prendre des micro T-Bird pour avoir le son "Thunderbird" avec ta Tokai, c’est pas vraiment un bon plan.
Si t’es micros ne sont pas de grande qualité, je te conseillerais de prendre les mêmes type mais de grandes marques.
Si tu trouve que tu as trop de graves et d’épaisseur, tu peux régler t’es micros et les éloigner de t’es cordes pour baisser leurs niveaux de sortie et peut-être corriger ce trop pleins de graves.
Il faut aussi voir l’ampli que tu utilise.
Il y’a beaucoup de choses à prendre en compte si le son de ta basse te pose problème.
Déjà, essaye de régler ta basse et de corriger le son avec ton ampli, rien que ça peut faire la différence.
“La musique réveil le silence”
AmerSoviet
Il faudrait savoir comment ton micro est foutu, parce que un rembobinage n'est pas forcément magique suivant comment il est foutu à la base.
Est-ce qu'il a des plots aimantés, ou est-ce un truc à la Gibson avec des barres d'aimants placées en dessous ?
Déjà, v'là la tronche de la bestiole:

Si t'estimes que c'est utile, je démonte le machin, je photographie... Faudra juste attendre que je développe. Attention, je suis pas bloqué sur un type de micro. Je dis T-Bird parce qu'à quelques millimètres près ça rentre pile poil... Je préfère me rencarder avant, vu le prix de ces micros un peu partout...
C'est une réplique de micros Washburn Bantam des 80's. Ça aide à comprendre pourquoi cette basse a été produite à seulement quelques exemplaires, ça cause pas beaucoup comme bouzin. Y'a bien Barto qui produit des reissues mais vu la demande, ils attendent de ne plus avoir de demandes pour les micros classiques et d'avoir de la demande pour celui ci... Sinon, y'a MEC qui produit des HB avec taille à peu près similaire, mais je sais encore moins si c'est judicieux... Attention, hein, je demande pas non plus un nouveau micro claquant façon mon ex PB MiJ... Je cherche, me rencarde...
Si t’es micros ne sont pas de grande qualité, je te conseillerais de prendre les mêmes type mais de grandes marques.
Si tu trouve que tu as trop de graves et d’épaisseur, tu peux régler t’es micros et les éloigner de t’es cordes pour baisser leurs niveaux de sortie et peut-être corriger ce trop pleins de graves.
Il faut aussi voir l’ampli que tu utilise.
Il y’a beaucoup de choses à prendre en compte si le son de ta basse te pose problème.
Déjà, essaye de régler ta basse et de corriger le son avec ton ampli, rien que ça peut faire la différence.
Point de vue réglage, elle est au poil de cul, comme j'adore, action ras le manche et que je puisse bourriner sans le moindre bruit de corde qui claque le manche... La hauteur du micro... J'y avais déjà un peu pensé... et fait. L'ampli que j'utilise... ça fait pas plus de 5 ans que je l'utilise, répètes, quelques concerts, je pense savoir l'exploiter correctement. Avec cette basse et pas mal d'autres son point fort reste, AMHA, la qualité de son égalisation. Donc selon moi ni un problème d'ampli ou de réglage de la basse mais simplement un micro qui pourrait sonner un peu mieux.
Ah oui, j'utilise aussi un compresseur lambda depuis quelques années, EBS Multicomp, plutôt efficace après moultes réglages. Tellement efficace que je l'utilise sur la PJ St Blues mais avec des réglages à l'opposé. Sans le Comp', c'est surtout sur le Mi à partir du Si qu'elle commence à sonner pas mal beaucoup caverneuse... Je suis pas pressé ni obligé de me lancer dans le changement, c'est juste comme ça...
Merci de vos tuyauteries. Dernière info, la cavité c'est pas la piscine, juste à la taille du micro.
Dernière Precision, j'ai fait mettre un switch série-single-parallèle. En série c'est gros son, gras, épais, niveau de sortie Munch Mammuth. En single c'est du classique mais loin de la classe Hepcat et en parallèle, niveau de sortie lambda, moins fat et épais. Je me contenterai facile d'un micro juste mieux défini. Changer l'électronique ?
Encore merci à tous.
[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 18:10:46 ]
devilmanson25
C’est peut-être ça finalement.

Essaye au moins avant de dire que ce n’est pas ça le problème.
Mais sinon très belle basse.
[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 19:02:57 ]
AmerSoviet
devilmanson25
damorg
Si t'estimes que c'est utile, je démonte le machin, je photographie...
Les potards Volume et Tone sont bien des 500K ? Le condensateur, c'est un 47 nf ?
Quel est le niveau de sortie pour le micro (en série) ?
Je dis T-Bird parce qu'à quelques millimètres près ça rentre pile poil...
Pourquoi pas, Shukran l'avait fait et j'ai trouvé que le son de sa basse était super ( sur la dernière vidéo de "So used", il a changé de basse)
En suivant la piste de Xb_K, faudrait peut être simplement re-magnétiser le micro, ça coute pas cher...
[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 21:51:28 ]
xbassman_K
Il n'irait pas dans ton trou par hasard ?
Perso, c'est la piste que j'examinerais avec le plus grand intérêt... Histoire d'en faire une L-1000 (bon c'est une basse que j'adore et que je trouve incroyable, voyez donc, une sorte d'hybridation entre PB et Stingray, le rêve ultime pour moi... Et passive avec ça).
Sinon oui, micro de T-Bird, mais pour moi c'est largement en dessous, c'est du gras Gibson quoi, faut aimer la chose et personnellement je ne suis pas très client (la T-Bird et moi c'est une longue histoire de "pourquoi pas, pis finalement spapourmoi... Du tout"). Pour le reste, bah, Barto is boring, et MEC je connais pas.
En single c'est du classique mais loin de la classe Hepcat
釘を駆動するための4つの文字列
sonicsnap
En suivant la piste de Xb_K, faudrait peut être simplement re-magnétiser le micro, ça coute pas cher...
Je ne savais pas que ça se faisait, ça. Il arrive que les micros se démagnétisent? Qu'est-ce que ça a comme conséquences?
xbassman_K
釘を駆動するための4つの文字列
sonicsnap
AmerSoviet
Billy Bégonia
Et crois-en mon expérience, j'en ai splitté des wagons des humbuckers, juste au nom de la science, et j'ai quasi toujours été déçu du résultat !
C'est bon à savoir, moi qui me tâte depuis des années pour ajouter l'option sur ma L2000.
- < Liste des sujets
- Charte