Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 952 184 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
14891
Allez ptite review du Messe !

J'ai uploadé une chtite gallerie (je suis pas photographe et ça se voit, mais l'essentiel y est).
https://plus.google.com/photos/113155581024391819397/albums/5725388734443663025

Je tiens à protester contre les éclairages du stand Sandberg et ceux de chez Luthman qui rendent les basses hyper chiantes à photographier.

En résumé vite fait, mes coups de coeur:

DSC03048.JPG
Les nouvelles têtes Ashdown MiBass (ici en version combo, la tête est amovible comme sur pas mal de combos à base de tête classe D). Ca sonne compact et efficace, facile à régler, ça m'a fortement rappelé le grain des têtes ABM coté transistor, quand on mets pas la dose de lampe en rab'.

DSC03081.JPG
Warwick Alien (a gauche en version Rockbass). Ca sonne ces trucs !! Contrairement à pas mal d'accoustiques, on a pas l'impression de jouer d'une contrebasse horizontale au niveau de l'encombrement, j'ai même cru que c'était un diapason 32' tellement je me sentais bien sur le manche par rapport à mon accoustique Harley Benton.

DSC03091.JPG

Soundlox Bass distortion 2: version compacte, réglages hyper intuitifs, 2 présets, son de ouf comme dans la version 1. Je la veux.

DSC03125.JPG
Toute la gamme de chez Fame (Musictore) était exposée. Les Baphomet sont des tueries, la 5 fretless est excellente pour le prix. Si j'étais pas parti sur un autre concept, je crois que je me la craquerai !

DSC03142.JPG
Encore un ampli classe D qui m'a fait bonne impression: le Reidmar. Je GAS pas sur les amplis, j'ai pas besoin de changer de tête, mais ce truc ça sonne et je garde l'info dans un coin en cas de besoin !

DSC03147.JPG

DSC03149.JPG

DSC03176.JPG

Je suis vert parce que toutes mes photos de chez Human Base sont floues, alors que c'est ma GROSSE claque du salon. J'ai testé toutes les fretless et les singlecut, et j'adore absolument tout ! Et mention extra à une singlecut fretless table noyer qui était à pleurer !

Réciproquement, j'ai testé pas mal de trucs aussi chez Marleaux, finition et qualité impressionnante, son super, mais déstabilisé par le profil du manche, j'accroche pas.

DSC03116.JPG
Autre claque chez ce luthier Bulgare, KD Basses. Un passionné qui fait tout lui même, micros et accastillage compris, des idées un peu folles, des réalisations de très haute volée.

DSC03190.JPG
Claque accoustique le retour, chez Furch cette fois ...


L'année prochaine j’emmène un appareil photo digne de ce nom, le petit compact c'est pratique mais pour de la photo à la volée en conditions hostiles c'est pas ça ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

14892
Super ! Merci Sven pour ce partage de souvenirs d'allemagne.

interressant ces petits Ashdown, j'men vais voir de quoi il s'agit :bravo:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

14893
Salut les AFiens!
Merci Sven pour le partage de souvenirs! Le luthier Bulgare a l'air de faire des trucs intéressant, faudrait que je jette un coup de n'yeux à son site.

x
Hors sujet :
Maintenant grosse question! Comment faites-vous pour arriver à comparer des basses, des amplis? Personnellement, j'ai l'impression que tout sonne bien.

Beneath the underdog...

14894
Tout sonne bien, déjà c'est vrai uniquement à partir d'un certain niveau. Ensuite, on tombe clairement dans le subjectif. Mes critères perso

- pour le design et l'ergonomie d'une basse, c'est indéfinissable (même si certains critères sont objectif, je connais ma limite en terme de largeur ou épaisseur du manche) mais radical. Si je ne suis pas à l'aise sur une basse, ça ne peut pas se corriger, je ne transige pas avec ça.

- pour le son, mon critère est l'immédiateté. Je branche dans un ampli dont je connais la couleur sonore, ou bien si je connais pas l’ampli, je le règle le plus neutre possible. Puis je teste le son de la basse, égalisation à plat. Si rien qu'avec les diverses combinaisons de micros (manche, chevalet, les deux) je me sens à l'aise, le son, me plait, alors c'est bon. L'EQ peut optimiser le son mais pas le transfigurer. Et tout sonne bien mais tout ne me plait pas, j'ai un certain type de son dans l'oreille dont je sais qu'il marche bien pour mon jeu (des choses proches de l'esprit PB généralement, pour les frettées). Je teste l'ampleur des corrections de l'EQ mais je sais d'expérience que je j'utilise peu le préamp d'une basse, même si j'apprécie d'en disposer en cas de besoin.

- pour les amplis, même principe. Je prends une basse d'un type que je connais (une PB, une jazz, un truc assez standard) et je mets l'ampli tout à plat. Si ça sonne comme j'aime, c'est un bon point de départ. Hors de question d'utiliser un ampli où j'ai besoin de 15 minutes pour régler un son pour que ça sonne. Si à plat y'a trop de gros graves pateux, ou que c'est mou, ou que les aigus sont absents ou trop présents a mon goût, je passe mon chemin.

Tout mon matos est optimisé pour que ça sonne comme j'aime avec tout à plat: basse EQ coupée dans l'ampli EQ coupée. Tout le reste c'est palliatif, pour de micros-ajustements.

En résumé, confort, ergonomie, plug n' play et satisfaction immédiate de la subjectivité. Une basse qu'il faut dompter dans un ampli qu'il faut régler 15 minutes, très peu pour moi.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 30/03/2012 à 15:38:18 ]

14895

Hors sujet :

Le genre de chose qui prend bien 2-3 basses et 2-3 amplis pour avoir les références... Enfin, c'est ce que je vais essayer de faire croire à ma chérie...  mrgreen

 

14896
Sachant que

image.php
14897
Citation :
Toute la gamme de chez Fame (Musictore) était exposée. Les Baphomet sont des tueries, la 5 fretless est excellente pour le prix.


Fame fait également des copies de Musicman. Si qqn a essayé, je serais intéressé d'avoir son opinion mais ça a l'air vraiment bien d'après ce que j'ai pu lire. J'adore les Musicman et ma Fame Baphomet VI m'a définitivement conquis alors ça se pourrais que je craque...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

14898
j'ai cru voir un Sven ...
audiofanzine-368563.jpg

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

[ Dernière édition du message le 30/03/2012 à 16:37:53 ]

14899
Il est.
14900
t'as essayé les fame baphonet en frene ? le rapport qualité prix de ces basses m'a toujours intringué...

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance