Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 389 réponses
  • 382 participants
  • 1 989 712 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
20491
Ben au commencement, Dieu dit "let's there be bass" et Léo enfanta la PB, sur le coup il n'y avait pas ds masses de concurents.
Les dogmes c'est ultra con mais après maintes réflexions, il n'y a rien à faire, c'est la JB qui me fous la trique, alors j'arrête de chercher plus loin, m'en fous si c'est un standard.
Citation :
Polyvalente = idéale pour jouer en salle des fêtes :-D

Faut avouer que je suis un peu dans ce créneau.. fait ce qu'on peux!
20492
Quand Léo fend l'air, Paul y va lentement. Sale défaite pour les dogmes!
20493
Mes sources, oh simplement l'histoire.
Et si pester pour un peu plus de finesse et d'ouverture d'esprit c'est dogmatique alors j'assume.
Je n'ai pas peur de le dire : Le son de la Pbass dans un SVT ça ne me fait pas bander, je trouve ça sans aucun intérêt. Tant qu'on ne vient pas m'imposer ça comme seule référence valable je peux vivre avec.

Parfois mes congénères bassistes sont tellement obtus que j'ai l'impression de parler avec des guitaristes. Bon, je vais aller causer avec les batteurs... Bises.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20494
Citation :
Parfois mes congénères bassistes sont tellement obtus que j'ai l'impression de parler avec des guitaristes


Wow wow wow, inutile de devenir désagréable :oops2:

Ma contribution de bassiste débutant à cet éternel débat: perso je me suis tourné vers les standards (Fender PB puis JB maintenant) simplement par sécurité. Je reste persuadé que je peux trouver une basse qui sonne mieux (à mon goût) pour moins cher, mais pour ça il faut de l'expérience et des oreilles entraînées, ce que je n'ai pas, donc en attendant je fais le mouton :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 10:22:51 ]

20495
20496
Oh, des prises de chou chez les bassistes.
Lequel d'entre vous est un fake de guitariste? :grosyeux:

Plus sérieusement, je vote pour la diversité de goûts. Et j'ai la quasi-certitude que, dans un mix pop rock lambda, toutes les basses sont mises en retrait de la même manière, et que le public ignore la basse. A partir de là, jb, pb, Rick, thumb, dingwall, modulus, autre, ça revient à peu près au même.
20497
Bah moi j'aime la pb dans du markbass... :-D

Trève de trollerie, je pense que ces divergences de vue sont globalement liées au fait qu'on a pas les mêmes attentes et les mêmes utilisations de nos instruments, point.

ça fait maintenant +/- 4-5 ans que je me suis mis sérieusement à la basse après plusieurs années de guitare. J'ai eu ma phase GAS comme tout le monde (ou presque), j'ai essayé pas mal de trucs, acheté et revendu (sans trop perdre au passage) jusqu'à me rendre compte que ce n'est pas en multipliant les essais et les nouvelles basses que je sonnais mieux, il n'y a pas à tortiller, il n'y a que le travail et le travail qui permettent cela.

J'ai appris à déterminer ce que je n'aimais pas :

- les basses actives : ça me gonfle de gérer 2 étages de préamp/amp, j'y arrive beaucoup mieux avec une basse passive et les potards de mon ampli.
- les basses aux sonorités modernes (question de goût)
- certains profils de manche (trop bombés, trop large ou trop fins)
- un écartement de cordes au chevalet trop étroit.

J'arrive à un age ou je ne ferais pas de miracle, je n'aurais jamais un niveau mirobolant, j'ai envie de me concentrer sur avoir un son propre et sympa en groupe et trouver pour cela l'outil qui me correspond.

Il se trouve qu'une bonne pb répond au cahier des charges en tout point, j'ai ni l'envie ni le temps de perdre des heures à écluser les petites annonces, faire et défaire des cartons pour trouver « LA » basse qui tue, ma pb me convient.

Est-ce que tout cela fait de moi un bassiste obtu ? Je n'en sais rien et je m'en tanponne, comme du fait que d'autres ne partagent pas mes goûts, il en faut pour tout le monde diantre
20498
Bonjour, j'ai essayé récemment en magasin une Squier Bass VI, et j'ai trouvé le concept trop cool.

Je me demandais si vous aviez des avis en Bass VI, ou équivalent :


Fender Bass VI (des vieilles ou des redites, de tous pays)
Squier bass VI,
Schecter Hellcat VI,
Danelectro Bass VI,
Musicman Silouhette bass VI,
Eastwood Sidejack VI.

Bon, après, faut trouver lesquels sont encore produites et savoir où on peut les acheter.


et question bonus : qu'est ce qui va bien comme ampli avec ce genre d'instrument ?
un truc qui supporte les graves comme une basse, mais qui permet d'aller assez dans les aiguës et de jouer en accord.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

20499
DJardin: je connais peu ces types d'instrument, mais j'ai entendu du bien de la version réédition japonaise de la Bass VI, meilleur compromis qualité / prix par rapport la Squier ou à la US Custom shop ...
Pour l'ampli, il sera bien plus aisé de monter dans les aigus sur un ampli basse (peu de risque de casser quo ique ce soit), que d'envoyer du grave dans un ampli guitare ...


Pour le débat sur le GAS et les types de basse, je suis plutôt d'accord avec l'avis de Shukran: au final le GAS et l'enchainement de plusieurs achats et revente n'a de sens, pour moi, que si ça permets d'affiner ses goûts avec le temps, de savoir ce qui marche ou ne marche pas pour moi, dans ma situation, mon style de jeu et mes styles de musique.
Ca ne veut pas dire arriver à une seule basse qui fait tout, je ne crois pas (plus) au mythe de la basse polyvalente qui fait tous les sons de la terre.
En revanche, ça veut dire savoir identifier les choses qui ne marchent pas, comme Shukran le décrit pour lui ci dessus.

Tout le monde ou presque commence par un truc Fender ou dérivé, par effet collatéral de l'omniprésence de ces sons dans la musique populaire. Et cette omniprésence est également liée au fait que ces sons (PB, JB) peuvent potentiellement être pertinents dans 90% des situations musicales. Pertinent, ça veut pas dire optimal: aussi bien d'un point de vue ergonomie que d'un point de vue son, il y a largement de la place pour d'autres marques avec des choix différents, plus modernes ou plus rétro, plus typés ou plus neutre, avec n'importe laquelle des combinaisons de ces deux critères : du rétro typé ou neutre, du moderne typé ou neutre.

C'est un chemin qui prends du temps pour chaque instrumentiste, en particulier bassiste, que de trouver sa config qui lui permettra d'être pertinent dans son contexte musical.

De plus, certains bassistes jouent essentiellement un seul type de musique, avec un seul groupe, et n'ont besoin que d'un seul son, donc il est assez aisé de cibler ce son, ensuite il s'agit de chercher comment l'optimiser.
Par contre d'autres ont besoin de couvrir une large palette (plusieurs groupes et/ou plusieurs styles de musique), et il y a deux façons de faire ça:

- travailler un son, qui soit pertinent dans les divers styles proposés, ce qui ne veut pas du tout dire un son neutre et passe-partout. Par exemple, on ne peut pas dire qu'un son Precision Bass soit sans personnalité sonore (au contraire, c'est souvent très reconnaissable) mais pourtant c'est pertinent et cohérent, du gros metal au reggae en passant par la chanson française ou la samba. De même, vous pouvez utiliser une Rickenbacker pour faire de la pop (Paul McCartney, son doux et moelleux), du rock progressif (Yes, son claquant avec beaucoup d'attaque) ou du black metal (Enslaved, son de tractor pulling :-p).

- avoir plusieurs instruments avec chacun un son très ciblé, et varier les instruments selon les situations, comme les couleurs sur une palette de peintre. Notez que c'est souvent le choix des guitaristes également, qui préfèreront avoir une strat, une télé et une les paul et changer de guitare pour avoir le son adéquat.

Deux approches, deux chemins, qui peuvent prendre toute une vie, nous couter un max de blé, des heures sur les forums, et qui au final comptent plus par le plaisir qu'on prends à faire le chemin qu'à arriver réellement (comme souvent dans un voyage).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 11:09:26 ]

20500
La sagesse bouddhique légendaire du Viking. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.