Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 118 réponses
  • 379 participants
  • 1 945 473 vues
  • 317 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
23701
En fait c'est le studio qui a mixé l'album de l'autre groupe Blue(R) qui a organisé le truc, mais du coup le public était surtout composé des proches.
Javé pris ma fidèle ss1, flippé à l'idée d'emmener la mtd dans une ville à la réputation sulfureuse. Mais je pense que pour le prochain concert (pas encore prévu), je prendrai la mtd.
Sté avec mon deuxième groupe, le plus récent.
23702
Un peu de pas sérieux icon_facepalm.gif

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

23703
Signalé à la police du bon goût ! :oops2:

Bon hier j'ai testé le Mark MicroMark 801 :

8300712_800.jpg

Les specs :

Puissance: 60 Watt sous 4 Ohm
1 haut-parleur 8" en néodyme Custom made by B&C
Technologie d'amplification analogique
Alimentation à découpage numérique
Filtre Pre thomann Shape variable
Sortie pour baffle externe (minimum 8 Ohm)
Entrée auxiliaire (CD/MP3, IPod, etc) sur fiche mini-jack 3,5 mm
Sortie casque sur mini-jack 3,5 mm
Sortie ligne symétrique sur XLR
Interrupteur haut-parleur marche / arrêt
Interrupteur de masse
Dimensions: 268 x 268 x 262 mm
Poids: 5,2 kg


Et bien très belle surprise ! J'y ai branché une 7ender PB et une Cort A6. Dans les 2 cas on reconnait bien la basse. Le format est mini mais pas le son. Alors oui ce n'est qu'un 8" mais ce petit combo met minable mon Roland MicroCube, et je ne parle pas du Fly3 basse, qui est crédité d'un bon test sur AF mais que j'ai trouvé très mauvais.

Alors niveau budget c'est pas pareil, cela va sans dire : près de 400€ pour le MicroMark, 250€ pour le Roland et environ 70€ pour le Fly3.
Bon ben gardez vos 70€, ou si vous voulez jouez partout acheter un préamp externe et un casque, une petite table de mix et un casque, un Vox machin chose. Mais pas le Fly3.

Le seul "défaut" de ce MicroMark c'est qu'il ne fonctionne pas sur pile. Mais il va lâcher 60watts, donc pour un petit gig acoustique, une répète à faible volume c'est nickel. Il a une sortie DI et on peut choisir de bypasser le HP, pratique si on veut s'enregistrer sans que les voisins le sachent.

OK il n'y a pas d'EQ, mais bon je joue sur des actives donc je m'en fiche.

Et puis seulement 5kg, un faible encombrement, ça se transporte facilement sur un vélo.
23704
je plussoie le micromark

tres bien pour des petites scenes ( batteur par violent , guitares acoustiques ) la DI permet de se reprendre en facade

Tres leger en poids , mais respecte le son de la basse
doit etre imperativement posé par terre pour une bonne diffusion

Cher mais bon

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

23705
J'avions posté une tofe d'un groupe de rue, 5 musiciens acoustiques et un bassiste avec un micromark et ça le faisait très bien. Pêche suffisante et très bonne définition du son.
image.php

image.php

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

23706
Concept, leurs lunettes de soleil ! :-D
23707
23708
Citation de Storky :
- dans quel registre doit on jouer? Dans les graves, l'octave inférieure sort du spectre de l'audible (et de mon ampli aussi, je suis sur des hp de 12')
- comment faire pour éviter que ça décroche? Il y a t il une combine genre choisir le bon micro, utiliser un compresseur en amon? J'ai remarqué que la façon d'attaquer la corde jouais. Genre si j'écrase la corde (je la pousse vers le corps) avec la pulpe du doigt c'est dégeu (toucher punk quoi!) et ça passe mieux si je "pique" la corde avec le bout du doigt en la tirant vers le haut, avec un toucher picking


Comme tout effet, le principe de base c'est qu'il n'est pertinent que si le morceau s'y prête, et qu'on en a donc l'usage.
Ensuite, j'ai remarqué que les octavers analo répondent mieux avec un son déjà compressé en amont (= plus régulier dans les attaques) et avec une attaque pincée, pas des notes longues jouées avec la pulpe du doigt. Au mediator joué un peu staccato, façon années 80, ça sonne très bien !

Pour des références dans un style plus moderne, écouter ce qu'en fait Janek Gwizdala dans ses albums (mon préféré est The Space in Between, on trouve tout ça en éocute sur son bandcamp) ou dans un registre moins jazz, Tim Lefebvre dans plein de disques récents (comme le dernier Bowie). Ou sinon, Pino Palladino ou Tony Levin ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 14:54:05 ]

23709
30 :(((

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

[ Dernière édition du message le 27/09/2016 à 13:13:09 ]

23710

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.