Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 167 réponses
  • 380 participants
  • 1 948 695 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
24601
Je kiffe aussi de plus en plus le passif, j'ai l'impression d'avoir un son plus vivant, plus riche et plus réactif.

Be fruit, Be passif

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

24602
Citation de Seb :
Je vous lit souvent, plus que je n'écrit
Je vais faire mon rabat joie.
J'ai une 5 cordes preamp 3 bandes et une jazz bass passive tout ce qui a de plus classique.
Et à l'heure actuelle j'utilise très souvent la 5 cordes en passif (juste la balance micro pour moduler le son en plus de l'attaque), et prend un plaisir certain à jouer sur la jazz (instrument que je découvre) alors que j'ai été un inconditionnel de l'actif.
Les 2 mondes ont leurs avantages.
C'est juste que ta 5c n'a pas de manche traversant, sinon tu ne pourrais qu'abonder dans mon sens. :oops2:
24603
Clair, ça charrie, mais globalement, tant que tout le monde trouve chaussure à son pied, on s'en tamponne un peu (en tout cas moi c'est le cas ;) )

x
Hors sujet :
par contre, j'me fais la réflexion depuis quelque temps et depuis la vente de ma dernière pb.
L'acheteur (qui est ravi de son acquisition depuis) vient faire un essai, il avait dans l'idée de remplacer sa JB US qu'il trouvait anémique pour l'utilisation qu'il avait.

Il branche ma PB sur le combo qu'il avait amené, commence à chatouiller un peu les cordes 5 min, me regarde et me dis: ça change pas trop de ma JB, bref, prêt à laisser tomber.

Je lui ai dit: passe la moi que je te montre comment je la fait sonner, et je rentre dans les cordes comme d'habitude, bien franchement (comme à mon avis une basse passive sonne)...et ça a tout changer, il l'a reprise, arrêté de carreser les cordes et est reparti avec ;)

Bref, j'enfonce sûrement des portes ouvertes mais j'ai l'impression que la confusion act/pass vient pas mal de là, ça se joue pas pareil à mon sens (et avec ma petite expérience de bassiste amateur). Si je devais rentrer dans les cordes comme je le fais avec ma pb sur une active, ce serait pas bien joli je pense
24604
Hhummm oui je suis pas sur qu'on joue plus "soft" avec une basse active. Certaines basses adorent qu'on lui rentre dedans. La Smith par exemple grogne divinement en quand tu bourines bien les cordes en passif. D'ailleurs je la joue plus souvent en passif qu'en actif. Le préamp est bien réglé et il n'y a pas de différence de niveau si l'équa est à 0. Je boost juste un peu les graves en coupants les aigus pour m'installer bien au fond du beat mode micro manche et un gros son bien rond. Après je retourne en passif pour des petits chorus ou un son smithien bien grognant :bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

24605
Je ne peux qu'approuver la position de Shukran, moi qui suis le Jean Alesi de la basse (à fond, à fond à fond... pour finir dans le décor), c'est ma technique. :-D
24606
Citation :
Hors sujet :

par contre, j'me fais la réflexion depuis quelque temps et depuis la vente de ma dernière pb.
L'acheteur (qui est ravi de son acquisition depuis) vient faire un essai, il avait dans l'idée de remplacer sa JB US qu'il trouvait anémique pour l'utilisation qu'il avait.

Il branche ma PB sur le combo qu'il avait amené, commence à chatouiller un peu les cordes 5 min, me regarde et me dis: ça change pas trop de ma JB, bref, prêt à laisser tomber.

Je lui ai dit: passe la moi que je te montre comment je la fait sonner, et je rentre dans les cordes comme d'habitude, bien franchement (comme à mon avis une basse passive sonne)...et ça a tout changer, il l'a reprise, arrêté de carreser les cordes et est reparti avec ;)

Bref, j'enfonce sûrement des portes ouvertes mais j'ai l'impression que la confusion act/pass vient pas mal de là, ça se joue pas pareil à mon sens (et avec ma petite expérience de bassiste amateur). Si je devais rentrer dans les cordes comme je le fais avec ma pb sur une active, ce serait pas bien joli je pense


je trouve ce questionnement hyper intéressant , et peu soulevé dans les forums :bravo: +100000

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

24607
C'est pas que ça ne se joue pas pareil, c'est juste qu'avec une électro active (et quelques micros modernes que personnellement je fuis) tu perds de la dynamique au profit du volume (du gain plutôt), pour grossir le trait ça sonne juste fort et ça ramasse tout sans distinction de dynamique, ce qui est pour moi un non-sens absolu. Ce qui oblige effectivement à avoir un jeu plus prudent, sinon ça devient moche et gueulard. Les débutants font souvent la confusion entre bon son VS volume VS dynamique, pour eux une basse qui sonne bien est souvent une basse qui sonne fort, et la présence de ce barda électronique doit certainement les rassurer, sans jamais comprendre que le gain et le volume c'est le domaine de l'amplification ! Ce qui m'amène une fois de plus à dire qu'ajouter de l'électronique à de l'électronique est toujours néfaste pour l'intégrité et l'identité du signal de l'instrument, donc son son. Comment peut-on croire qu'un préampli embarqué puisse se hisser à la hauteur du "tone stack" du préampli d'un bon ampli au point de s'y substituer ? Encore une fois c'est un non-sens, suffit de regarder comment les deux sont fait, y'a pas photo. Dans un cas on a du gadget dans l'autre on a de l'électronique sérieuse.

Citation de r2s :
je trouve ce questionnement hyper intéressant , et peu soulevé dans les forums :bravo: +100000

Peu soulevé, peu soulevé... T'as du manquer des chapitres toi... :-D

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
24608
Je ne sais pas s'il y a une réponse "officielle" à cette question, je constate juste que j'ai une basse 5C active sur laquelle je joue au médiator. Et bien je la trouve bien creuse ! Dès que je peux, je me tourne vers une passive qui, je trouve, a plus de personnalité ;)

24609
Citation :
Bref, j'enfonce sûrement des portes ouvertes mais j'ai l'impression que la confusion act/pass vient pas mal de là, ça se joue pas pareil à mon sens (et avec ma petite expérience de bassiste amateur). Si je devais rentrer dans les cordes comme je le fais avec ma pb sur une active, ce serait pas bien joli je pense


Je pensais pareil avant, mais franchement la Bapho toute active qu'elle soit adore qu'on lui rentre dedans comme un sagouin, mais elle a des mics simples passifs et un preamp bi-bande sans trop de gain.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

24610
Idem, j'aime bien bourriner sur du passif, mais ça ne dépends pas que de ça. Si j'attaque comme un punk la jaguar, je joue plus fin sur la JB, c'est une basse moins orientée punchy, elle grolle plus avec un son "nasal" (micro chevalet quoi).
Pour avoir un son plus moderne, bien épais je suis sûr qu'avec un bon compresseur bien réglé on s'en rapproche beaucoup. Genre une JB devrait pouvoir sonner "comme" une stingray, comme XB_K, l'électronique je la préfère dans le pédalboard ou l'ampli.

Ceci dit, il faut avouer que c'est confortable de ne pas avoir à bourriner et d'avoir un son propre qui se place tout seul dans le mix, et il y a des actives (les grouick de WA par exemple!) qui ne manquent pas de personnalité. Il n'y a que pour le slap que je trouve le circuit actif intéressant sur la jag (mais je ne slappette presque jamais et ce préamp est assez bas de gamme)