Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 069 réponses
  • 378 participants
  • 1 930 665 vues
  • 318 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
25181
Hello, j’interviens un peu sur le fil que je suis de loin. Je viens de me remettre à la basse après quelques années de stop (les gosses toussa) et après moultes hésitations (lecture de review, pas moyen de l'essayer) j'ai jeté mon dévolu sur une sire. Ma Hagstrom vieillissant a besoin d'une bonne révision et de tout façon pas adaptée au slap auquel je voudrais m'essayer (diapason court et j'avis un jeu surtout mediator et double stop).
Je rejoint un peu vos avis. Je n'ai pas encore trouvé mon son et l’électronique est un peu déroutante, mon ampli est un combo fender MX80 avec deux entrées sensées être utilisées en fonction du niveau et franchement, je m'y perd un peu: passif/actif sur entrée 1 ou 2 :oops:.
La construction n'est pas mauvaise, meilleure en tout cas que des Squier VM que j'avais testées. Ca frettait un peu sur la corde de MI réglé un peu bas mais j'ai remonté çà un peu, et c'est nettement mieux. Ca ramasse encore pas mal (contre un micro?) mais je pense que ma technique est plus que perfectible (de nouveau mon passif ne me sert pas: jeu très orienté plectre ou alternance pousse/index, il va falloir que j'efface mes mauvaises habitudes). En slap, çà me semble sonner correctement mais bon comme je suis néophyte, difficile à dire. En tout cas le pouce, çà va, les tirés moins mais c'est de ma faute :mdr:
En gros, je pense que c'est une basse OK pour son prix, on n'est pas volé. La filiation avec Marcus, je m'en fout, je ne suis pas spécialement fan. Les micros pourraient être meilleurs, c'est clair. L'électronique est overkill. Un petit réglage sera sans doute aussi nécessaire mais je ne vois pas de gros défaut comme un manche qui vrille. Et ce n'est pas plus mal AMHA d'être obligé de jouer propre quand on (re)débute.
25182
Perso sans le nom de Miller je suis sûr sue cete marque reste inconnue.

Faut juste tempérer son enthousiasme, pas évident quand on est fanboy Du Maître ou qu'on vient d'acheter un nouvel instrument.

Ton témoignage me parait du coup plus posé.

Le rapport Q/P est p-e bon mais il faut raison garder ( :oops2: ) et casser ce mythe qu'une Sire enterre des instruments 4 x plus cher comme une JB de luthier.
25183
Merci pour ton retour. Encore visiblement les mêmes impressions que j'ai pu avoir durant mon heure et demie d'essai.

W-A t'as raison, si y'avait pas écrit Miller dessus... Et Dok aussi avait raison de souligner qu'ils auraient pu capitaliser sur cette lutherie qui est de bon aloi pour le prix en mettant de meilleurs micros, et un préamp (puisqu'il en faut un si ça porte le nom de Miller) 2 bandes plus soft et zou, j'aurais trouvé ça nettement plus intéressant. Mais là je trouve ça raté, overkill comme dit noiZe, et pis c'est pas une basse qui va aider les débutants ça. Du tout.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 08:56:14 ]

25184
Non il enterre juste les instruments du même prix qui ont une "marque" dessus ;-). Après, çà dépend aussi de ce que propose à l'essai les magasins du coin. Le mien propose 3 ou 4 basses dans cette gamme de prix et franchement à l’essai c'était bof (et encore la aussi çà joue beaucoup sur l'effet "tête du bonhomme": epiphone TOBY, HÖFNER violon bass, ...). Je me suis dit que tant qu'à commander les yeux fermés je ne prenais pas un gros risque au vu des critiques mais entièrement d'accord, je ne me suis jamais imaginé avoir en main un instrument du double du prix et comme ma connaissance du marché n'est pas suffisante pour dénicher l'occase au juste prix, ..
25185
Citation :
ma connaissance du marché n'est pas suffisante pour dénicher l'occase au juste prix, ..
Nous avons tout ce qu'il faut pour t'aider. :diable:
25186

J'ai l'impression que la marque Marcus Miller fait partie des mythes du genre "La super basse qui enterre les basses deux fois plus chères"

Avant on a eu dans le désordre :

La marque Fleabass

La marque Vintage

La marque SX

Et certainement d'autres ...

Qui sont certainement des basses qui valent leur prix, mais qui n'ont pas les qualités d'instruments deux fois plus chers.

 

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 10:41:46 ]

25187
C'est récurent ce genre de truc, on a eu le cas avec des marques françaises qui soit disant faisaient mieux que tout le monde (et surtout les ricains) en faisant produire en Asie, sauf que quand tu fais produire chez Cort, tu as la qualité Cort, quand c'est chez Samick, c'est la qualité Samick, etc ... Bref, rien de plus ou de moins que les petits copains qui font de même.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

25188
Exactement !
D'ailleurs puisque c'est l'Indonésie qui a le vent en poupe ces derniers temps, je serais curieux de savoir combien il y a d'usines capables de produire en grande quantité, et qui est derrière... Je sais que Cort possède une grosse usine là-bas, mais je suppose qu'ils ne peuvent pas produire pour toutes les marques, doit y'en avoir d'autres...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
25189
De ce que j'en sais, Yamaha ont été les premiers à monter une grosse usine en Indonésie ; ma TRB (qui va sur ses 10 ans) est indonésienne, et je crois que toutes les TRBX le sont. Pour avoir pu comparer en direct, ma TRB1005J est vraiment un cran au dessus des précédentes TRB100X coréennes... Du côté de l'électronique déjà, mais aussi de la qualité de la lutherie, de l'accastillage et des finitions, qui me semblent du même niveau que les TRB japonaises. J'adorais ma MM Sterling 5 made in California, mais niveau finition et ergonomie elle faisait un peu pitié à côté de la Yamaha.
25190
Yamaha est un cas assez particulier (comme souvent pour les marques Japonaises), au cours de leur histoire, ils ont soit utilisé leurs propres usines, soit sous-traité (Nippon Gakki, Kasuga et même Fujigen). En revanche une chose est certaine, les usines installées hors du Japon par Yamaha n'ont fabriqué QUE du Yamaha, c'était le cas de leur usine de Taiwan, et c'est le cas aujourd'hui avec leur usine Indonésienne qui fabrique des pianos et des guitares. Le gros de leur production vient de là-bas, les ouvriers sont Indonésiens, le contrôle de qualité et le personnel formateur est 100% Japonais, ce qui explique certainement que les guitares Yamaha n'ont jamais baissé en termes de qualité. Curieusement, les haut de gamme Japonais sont fabriqués à Nagoya chez un luthier semi-industriel nommé Iida Gakki, dans lequel Yamaha a des parts.

 

釘を駆動するための4つの文字列