Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 118 réponses
  • 379 participants
  • 1 942 417 vues
  • 317 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
25881
130 W d'apres la fiche , mais je ne sais pas lesquels ........;)

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

25882
Oui précisément!
25883
Citation de xbassman_K :
Moi je dis, si tu ne veux pas perdre ton temps (pour diverses raisons évoquées dans plusieurs posts au dessus), il faut courir plusieurs lièvres à la fois, multiplier les expériences et les connaissances même si c'est très éphémère, défaire et refaire des groupes, mais jouer, jouer et jouer avec un maximum de monde. Ne pas hésiter à motiver des musiciens qui en valent la peine et que tu pourrais débaucher pour d'autres projets qui te tiennent à cœur.

La logique de groupe peut être extrêmement frustrante, car tu ne peux pas compter que sur toi même et tu es constamment subordonné à la motivation, à la détermination et au travail des autres membres... Ou justement au manque de ces choses là. Et tout le jeu réside dans le fait de trouver les gens qui sont sur la même ligne que toi (je ne parle pas là du style musical, parce que rentrer dans un ghetto peut être un frein aussi, mais de motivation), et pour ça il faut butiner sans cesse pour élargir son horizon, ne plus voir ça en terme de groupe mais de projet musical si tu vois la nuance.


Je suis assez d'accord avec ça, même si concrêtement c'est pas forcément simple d'avoir plusieurs projets en même temps, mais la musique est une passion qui fait mauvais ménage avec la frustration, péricliter dans un groupe qui n'avance pas c'est pas du tout une bonne idée et ça bride la créativité et le plaisir qu'on a à jouer.

En ce moment j'ai une passe un peu étrange parce que en général, je suis plutôt avec le même profil que W-Addict: j'investis beaucoup de temps, je fais plein de trucs, je gère beaucoup d'aspects administratifs et matos technique en plus d'être le bassiste. Du coup je fais ça dans mon groupe actuel et ils l'apprécient beaucoup, mais en revanche ils sont aussi exigeants en terme de fréquence de répets et disponibilité générale sur le planning, ce qui est très compréhensible mais que je peux difficilement assurer avec mon taf actuel et de nombreux déplacements + une vie perso, famille, amis ... Du coup frustration inverse à celle de W-Addict: ils veulent avancer et je peux pas suivre, ça énerve tout le monde moi y compris. Je crois que pour la première fois je vais quitter un groupe pour cause de d'excès de motivation du groupe !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

25884
Du coup,W le groupe explose ou c'est juste toi qui va t'epanouir ailleurs ?
Dans le second cas, ça va leur faire drôle de jouer sans le matos que tu laisses.
25885
Je crois que mon départ sonne le glas du groupe.

Le matos se remplace vite, retrouver l'envie c'est plus chaud.

Vu la réaction du batteur, je dirai qu'il est content que je sois le déclencheur. Il devait avoir envie d'arrêter mais n'osait pas le dire. Au final c'était le pire truc à faire : se mentir à soi-même pour ne pas froisser les autres.

Après je ferai de nouveau de la zic avec l'un des gratteux qui est mon meilleur ami. Lui aussi a d'autres projets musicaux qui avancent bien.

Sven : ouais là c'est les boules ton cas. Ça me rappelle un groupe pour lequel je ne pouvais pas suivre le rythme (concerts, répétitions ) en raison du taf. En gros ils cherchaient un bassiste il y a 3-4 ans et une connaissance m'aurait pistonné. Les mecs ont pas mal tourné en Europe, j'avoue que j'ai un pincement au coeur quand je vois leur FB/YT.
25886
Pour ma part, j'ai un coup de chance phénoménale je crois, ça fait maintenant deux ans que j'ai rejoins un collectif qui compte près de 60 musiciens administré par une association loi 1901, avec une grande salle de répétition mise à disposition par la mairie, dont nous sommes les seuls occupants, cette salle est équipée en permanence (amplis, batterie, sono, micros, cartes sons pour enregistrement, etc....), on retrouve 2 batteurs, 1 percussionniste, 3 clavier/piano, 3 bassistes, xx guitaristes, 6 chants, 20 cuivres, des accordéons, des instruments traditionnels brésilien, etc...

Le fonctionnement est le suivant:

Chacun peut solliciter les autres musiciens pour monter un projet dont il sera responsable (cad, conduite des répétitions, définition du répertoire, recherche des partitions ou réalisation des relevés)

Plusieurs groupes de travail gèrent la communication, l'intendance et l'aspect technique et sécurité, cela nous permet de chercher nos dates ou d'être nous même organisateur.

Actuellement les projets suivants sont en cours:

Big band jazz (dans le quel j'officie) avec un chef d'orchestre qui pilote
Reprise rock 70
Choro (musique brésilienne)
Tango argentin
Sextet Jazz (dont je suis chef de projet)
Rock français
Percussion brésilienne
Reprise disco (période 70/80) dont je suis aussi chef de projet

Ces projets peuvent être durables ou éphémères le temps d'une saison.

Le niveau de pratique est assez bon, même si variable d'une personne à l'autre, donc les plus à l'aise aident les autres, le travail est assuré, les répétitions sont organisées, sérieuses mais avec quand même une très bonne ambiance.

Et en plus des ateliers spécifiques (comme l'improvisation) se développent.

Pour finir, chaque année de nouveaux musiciens nous rejoignent, donc ça monte en puissance et le bouche à oreille commence vraiment à bien fonctionner, à un point ou nous sommes solliciter par des mairies pour créer des cours de musiques.

Pour l'instant, c'est le pied intégral, et cette formule à vraiment plein d'avantages.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 17:54:40 ]

25887
Chouette pour toi, BV. :bave:
25888
Ta formule semble très sympa BV !

Il y a quelques années je n'aurai pas été séduit mais ça me plairait bien de trouver ça près de chez moi.

Projets à court ou long terme, styles variés, tout est réuni pour engranger un max d'exérience.

Je vais essayer de chercher autour de moi.

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 18:30:02 ]

25889
Bass Vador, ce que tu écris me parle carrément : ça fait des années que je pense à un truc comme ça dans mon petit coin de Lorraine en lien avec la MJC de la ville. L'Allier c'est pas la porte à côté de chez moi mais ça me donne furieusement envie de passer un jour voir comment ça se joue...
25890
C'est bien pour s'épanouir en effet, on est sollicité pour des styles que l'on connait moins, et on peut aussi monter son projet pour faire ce que l'on aime plus, la ou çà marche très bien pour moi, c'est que le batteur a un très gros niveau et un super jeu, donc on est très raccord sur le plan technique, mais aussi musical et humain.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 21:19:05 ]