Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 389 réponses
  • 382 participants
  • 1 989 265 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
26011
Tu vas arrêter de pontifier oui? :oops2:
26012
Moi j'aime bien l'idée d'avoir une config qui fonctionne suivant les cas, aussi bien sur ampli que sur sono via DI (ou les deux en même temps).

Du coup, pour ma part ça vaut dire un préampli sur le pedalboard (actuellement c'est un vieux "Bass Attack" mais je vise un "Two Notes Le Bass"), et l'ampli avec préamp à plat. Pour moi c'est d'autant plus sans regret que mon ampli est sympa, mais n'a pas un caractère inoubliable, c'est vraiment pour moi de l'utilitaire.

Partant de là, une fois qu'on a le préampli et l'accordeur sur une planche, ça a du sens de mettre aussi un petit comp (histoire d'envoyer à la sono un "pré-digéré" aussi complet que possible, comme ça le mec, si c'est une tanche, il a qu'à mettre tout droit et ça sonne). Et puis après, c'est pas idiot de rajouter, suivant les envies, un bon octaver, ou un eq, ou une fuzz... et puis au final on se retrouve avec un bon pédalboard bien fourni... voir trop, c'est le revers de la médaille.

Je veux pas pontifier non plus, mais je plus sur cette philosophie : pas de vrai bon ampli mais quelques (très) bonnes pédales bien choisies et surtout, bien réglées. Et pis c'est moins lourd. :tourne:
26013
Du coup tu aurais vocation à faire encore plus simple, pas de tête d'ampli, mais plutôt un bloc de puissance, genre truc de sono. Attaquer ce bloc direct depuis ton préamp. Je crois que Bass Vador faisait un truc dans le genre mais avec une U5, mais je peux me tromper.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2017 à 16:45:06 ]

26014
Je crois pas que ce soit un U5, plus un truc genre dbx-kekchoz. Mais je suis fort ignorant de tous ces trucs DI/comp...

Edit, ah bah si, il a eu un système comme ça à un moment (mais il avait aussi le dbx-160) :
image.php

[ Dernière édition du message le 18/10/2017 à 16:48:21 ]

26015
Les DBX sont plutôt des compresseurs, le modèle 160 est très apprécié des basseux d'ailleurs... Possible que BV ait eu ça aussi, j'me rappelle pus, j'ai pus toute ma tête...

Edit : joli crosspost

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2017 à 16:50:05 ]

26016
Oui en effet, j'attaque un ampli de sono (powersoft digam M14) avec le chainage suivant:

Préamp > DBX 160 (comp) > ampli de puissance

Et avec plusieurs préamplis, j'ai plein de couleurs différentes selon les humeurs et les projets.

En préampli, je possède actuellement: EDEN, SWR, AVALON u5, TRACE ELLIOT

image.php

C'est pas plus lourd qu'une bonne tête à lampe et comme l'ampli est stéréo bridgeable, je peux passer d'une config de 1 à 4 enceintes avec une puissance variant de 350 à 1400 W, bon je vous l'accorde, j'ai encore jamais eu besoin de 1400W, mais régulièrement 2x350W avec mon jeu hypersweet et les cordes à ras de la touche, c'est confort.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

26017
Je trouve ça vraiment cool comme config ; par curiosité, tu pourrais nous dire un peu dans quelle situation tu utilises quel préamp ?
26018
Au départ, j'utilisais surtout l'U5 avec des basses actives, je n'avais alors pas besoin d'une grosse section d'équalisation, maintenant l'U5 est plutôt réservé au studio ou comme DI en live.

Etant donné que je jour principalement en passif maintenant, j'ai besoin de préamp avec équalisation.

Globalement, avec l'EDEN, je peux à peu près tout faire, même si à mon goût, il est très (voir trop) propre et un peu avare en médium, du coup, je le destine plutôt aux projets jazz / fusion / latine.

Le Trace elliot est plus gras, plus transistor "vintage", donc plutôt rock ou reggae.

Le SWR, est en fait la tête studio ST220 (mythique, originel, le VRAI circuit SWR) qui est moins propre que le EDEN, plus coloré (en gros énorme infra basse, bas médiums créusés, haut médium présents et des aigus de folie !!!) que j'ai plutôt acheté pour le coup de coeur ou la collection, mais si je devais l'utilisé ça serait pour du slap et ou fusion, assez moderne dans le son.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

26019
Je voulais du léger, transportable, peu encombrant, et occasionnellement pas hyper cher non plus. Un ampli class D que j'attaque par le return de la boucle, un pedalboard, une basse + 1 spare au cas où (au kazoo ?)... ça tient dans ma 206 sans coucher les sièges. :bravo:

J'exclue pas un jour de me trouver un ampli pas forcément haut de gamme mais avec un peu plus de caractère, genre un Ampeg B200R... ou un orange... ou je ne sais quoi... Ce jour là, je laisserai sans doute mon pédalboard à la maison (ou bien je le mettrai à la diette). Mais faudra aussi que je m'achère un roaddy... ou un dos. :facepalm:
26020
xb_k : oui c'est PB pour pedal board.

Mais je note ton explication sur les contours du HA3500. Il se trouve que j'en utilise un deuxième dans mon groupe de rock. Je testerai à la prochaine répétition avec ma PB ( Precision Bass cette fois ;) ).