Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 282 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
27841
V'la l'idée, je vais inventer le truss-O-matic, je vais me faire des couilles en or :-D

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

27842
@ Zek: Et le tech que tu payes à prix d'or, kesskibranle avec tes basses en spare pendant que tu astiques le manche devant un public tout moite, mhmmm?.... il vérifie l'action de ces instruments de secours, puisque tu ne lui laisses jamais le temps de vérifier ta basse principale :oops2::-D

[ Dernière édition du message le 11/07/2018 à 20:32:51 ]

27843
Dites toutes ces petites règles et autres gabarits, ça doit se laisser imprimer... a 8 euros le bout de carton hors frais de ports j ai pas honte de le scanner..
Sinon au boulot j ai un pied a coulisse electronique au 10eme de millimetre qui veux bien aussi me donner des pouces. Aucune idee de ce que ca vaut.
27844
S'il est seulement au dixième il ne vaut certainement pas grand chose :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

27845
Si tu te débarrasses du pied à coulisse électronique, je le mettrai à la poubelle pour toi ;)
Sinon, le bidule est en métal, pas en carton.
Bien sûr, la plupart des gens n'en ont pas besoin. Pour la gratte, que je maîtrise beaucoup plus, ça ne me serait jamais venu à l'idée, ce truc...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

27846
Pour l'action de mes basses, je frette après la dernière case et au milieu du manche la distance entre la corde Mi et le manche doit faire un peu moins que l'épaisseur de la corde (on va dire les 3/4). Je fais ça à l’œil et ça conviens bien à mon jeu (pas toujours très fin) sur mes fender.
Les gabarits de radius, je ne vois pas à quoi ca sert tant que j'ai pas à tailler une touche moi même (et pour ça il y a des cales à radius)
27847
Pour reporter aussi fidèlement le radius au niveau du chevalet, à condition que les pontets soient réglables en hauteur et pas seulement en intonation.
27848
Coté main droite, je préfère quand c'est plat! Vu que le Mi demande un peu plus de débattement les 3 premières cordes sont facilement alignées, j'ai juste le sol un poil plus haut que la normale pour trouver mon confort.

D'ailleurs à quoi ça sert le radius? Plus c'est plat mieux c'est! Que ce soit pour basse ou pour guitare, je ne vois que des inconvénients aux radius courts.
27849
Pareil pour moi, mais faut voir qu'à l'époque où la basse électrique a été inventée, elle devait surtout séduire les contrebassistes habitués à des touches très incurvées. Le design des instruments n'a fait que perpétuer cette habitude...
27850
Je suis un peu d'accord avec vous, mais les radius sont surtout utile chez les guitaristes, ça aide pour les accord barrés et aussi pour les bends.

A la basse, j'y vois moins d'intérêt, quand j'ai fait refaire la touche de ma Xavier Petit, j'ai demandé au luthier un radius totalement plat, le but était de pouvoir caler mes cordes à la même hauteur au dessus des micros (qui ne sont pas radiusés) pour ne pas avoir d'écart de niveau d'une corde à l'autre en conservant une action plus ou moins similaire sur chaque corde.

Au niveau du jeu, ça ne change rien, le confort est le même pour moi.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force