Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 648 réponses
- 383 participants
- 2 020 698 vues
- 318 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
27851 Posté le 13/07/2018 à 08:44:03
euh non... je préfère les radius plats sur les guitares (sur les basses aussi d'ailleurs). Les profils "manche de pioche à papa", ça empêche la vélocité et ça gêne pour le placement du pouce en bas de manche. Et pour les Bends, parfois on passe le pouce pardessus le manche, et là encore un manche trop volumineux, bin ça gêne... Et pour les barrés (et de manière plus générale d'ailleurs) ce qui compte, c'est d'avoir le maximum de force dans la "pince" pouce/index... donc si il y a trop de matière, le pouce est trop loin de l'index, et donc la grippe est plus faible...
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
27852 Posté le 13/07/2018 à 08:49:53
Euh je pense qu'on parle de radius en fait pas de profil en C ou D du manche (à l'arrière) … non ?
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
27853 Posté le 13/07/2018 à 09:17:21
Pareil, le radius de touches trop prononcée c'est nul à la gratte, ça nuit à la vélocité en saut de corde, les barrés sont moins francs, etc ...
Kentan Lenneg
2918
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
27854 Posté le 13/07/2018 à 09:37:44
C'est le fait que j'ai parlé du profil "manche de pioche" ? Bon c'est vrai, pour moi, c'est forcément lié.. En apparté, je ne suis pas sur que tu puisse avoir un radius élevé et un dos plat... Jamais vu en tout cas..
Pour en revenir au radius, pour faire un barré, tu dois avoir le doigt le plus droit et rigide. Pour ma part, je le fait fait avec le côté du doigt, avec l'os, pas la pulpe...comme un capodatre quoi. A la limite, c'est plutôt les fanned fret qui facilite le jeu en barré, pas une touche arrondie.
Et je réitère, pour la la vélocité, c'est bien les touches bien droites , voir même creusées qui sont recherchées (Yngwie malmsteen et sa touche saloppée... euh scallopée)
Il me semble que les guitares classiques originales ont toujours eu une touche droite de toute façon. Je me suis toujours demandé pourquoi les vieilles grattes étaient arrondies de partout...
Aujourd'hui je connais peu de gratte qui on un radius elevé. D'ailleurs les plots des micros Fender continuent à suivre un radius imaginaire
Pour en revenir au radius, pour faire un barré, tu dois avoir le doigt le plus droit et rigide. Pour ma part, je le fait fait avec le côté du doigt, avec l'os, pas la pulpe...comme un capodatre quoi. A la limite, c'est plutôt les fanned fret qui facilite le jeu en barré, pas une touche arrondie.
Et je réitère, pour la la vélocité, c'est bien les touches bien droites , voir même creusées qui sont recherchées (Yngwie malmsteen et sa touche saloppée... euh scallopée)
Il me semble que les guitares classiques originales ont toujours eu une touche droite de toute façon. Je me suis toujours demandé pourquoi les vieilles grattes étaient arrondies de partout...
Aujourd'hui je connais peu de gratte qui on un radius elevé. D'ailleurs les plots des micros Fender continuent à suivre un radius imaginaire
Storky
5037
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
27855 Posté le 13/07/2018 à 10:18:51
Sur les bends un radius court c'est pas terrible non plus, ça donne de la frise (il faut bien visualiser en 3D pour comprendre le truc)
Quand je me suis cherché une strato, je me suis vite trouvé paumé dans le catalogue fender (800 références, quand on sait que la 3/4 sont pour 2 grattes et 2 basses ...) Je suis parti ma strat signature Storky imaginaire et j'ai cherché ce qui s'en rapprochait le plus. Le radius de 12' était dans les critères prioritaires, et ben je n'en ai trouvé qu'une chez fender! Bon il faut dire aussi, c'est une signature Eric Johnson et franchement quand on a essayé ça on arrête vite de chercher
Quand je me suis cherché une strato, je me suis vite trouvé paumé dans le catalogue fender (800 références, quand on sait que la 3/4 sont pour 2 grattes et 2 basses ...) Je suis parti ma strat signature Storky imaginaire et j'ai cherché ce qui s'en rapprochait le plus. Le radius de 12' était dans les critères prioritaires, et ben je n'en ai trouvé qu'une chez fender! Bon il faut dire aussi, c'est une signature Eric Johnson et franchement quand on a essayé ça on arrête vite de chercher
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
27856 Posté le 13/07/2018 à 17:00:22
Citation de Bass :
les radius sont surtout utile chez les guitaristes, ça aide pour les accord barrés et aussi pour les bends.
Pour les bends, pourquoi pas (encore que je ne vois pas vraiment en quoi), mais pour les barrés pas du tout. Un barré sur une touche galbée, c'est tout sauf une sinécure, contrairement à une touche plate. Cf. les guitares classiques. C'est ma LPoïde qui a la touche la plus galbée; quand je pose (rarement) les doigts sur une classique à la touche aussi plate que Jane Birkin, c'est toujours un plaisir de voir à quel point les barrés y sont à la fois plus confortables, plus francs et efficaces.
Sur une touche galbée, les quatre cordes externes ont l'air de se défiler de la pression qu'on compte exercer d'un doigt sur elles, surtout E et A.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
27857 Posté le 13/07/2018 à 17:02:39
Citation de Kentan :
voir même creusées qui sont recherchées (Yngwie malmsteen et sa touche saloppée... euh scallopée)
Oui, m'enfin le scaloppage n'a rien à voir avec le radius. Le scalopage, c'est un creusement perpendiculaire à l'axe du manche, entre chaque frette, pas sur la longueur du manche.
D'ailleurs, il serait possible de trouver une touche scalopée tant sur une touche ultra radiusée que sur une touche totalement plate.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Storky
5037
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
27858 Posté le 14/07/2018 à 00:31:05
Je crois avoir vu dans un magazine un petit florilège d idées qui n ont pas marché. Dedans il y a avait des trucs genre des cotdes vendues dans un paquet de 1m de long pour ne pas les déformer en les enroulant.. Et il y avait une guitare avec un radius inversé ça doit etre chelou!
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
27860 Posté le 18/07/2018 à 11:37:34
Une nouvelle JB ?
- < Liste des sujets
- Charte