Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 314 réponses
  • 382 participants
  • 1 975 798 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
28081
Orange 4 strock en 300 Watts, sur un 12"Orange

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

28082
+1 pour les Delano

Petite remarque pour le baffle orange ; Il est fort possible que ce ne soit pas un 1x12" mais un 2x12" isobaric. Je pense que ça peut avoir son importance sur le son, et ça vaut le coup de comparer si possible avec ton 15".

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 16:39:46 ]

28083
Salut à tous(tes);)

J’aurais besoin de vos avis éclairés sur un sujet qui me prend un peu la tête ces derniers jours (rien de bien grave docteur!)
Mon groupe a vu partir au début de l’été son guitariste rythmique pour raison professionnelle. Dans un premier temps, nous avons lancé des auditions pour retrouver un remplaçant, mais la période d’août étant plutôt calme, on a fait une répet la semaine dernière à 4 (batteur,chanteuse,guitariste et bibi) pour voir dans notre setlist (20/25 morceaux, reprise uniquement) ce qui pouvait passer dans cette config, et quels morceaux devraient passer à la trappe pour être remplacés par d’autres.

l’essai n’a pas été si mal que ça, par contre il faudrait que je m’équipe côté pédale d’effet pour meubler/densifier certains passages ou le guitariste part en solo ou autre et apporter un peu de consistance au son du groupe.

J’ai de suite pensé à une pédale type OD/disto/Fuzz mais vu la foultitude de références et gamme de prix, je suis un peu paumé. Je me demande également quel autre type de pédale en plus pourrait m’aider à jouer ce rôle ( octaver, delay ou autre)

Je précise qu’à la base, je suis vraiment pas fan des effets en général, ça me gave de triturer des potards et autres switchs (raison pour laquelle j’abandonne dès le départ les solutions type pédalier multi-effet) et pour mémoire je joue exclusivement sur precision en cordes flats, plutôt adepte des sons « roots »

Donc, si vous avez des références de pédales permettant d’aller d’une OD légère à une disto franche mais pas trop typée metal, le tout assez simple d’utilisation, et d’autres idées de pédale en complément, je suis preneur de vos avis :bravo:
28084
Hello,
Je suis un peu comme toi niveau des goûts je crois.
Je joue en flat sur JB. Peu d'effets.
Concernant les pédales pareil sauf qu'en plus j'arrive pas à me servir de mes pieds en même temps que je joue.
Et je n'avais rien trouvé qui me satisfasse en disto/fuzz...
Jusqu'à tomber sur ça:
https://fr.audiofanzine.com/preamplificateur-basse-pedales/ebs/EBSVDR-Valve-Drive/
Tu peux régler subtilement l'effet (du léger grain au truc plus couillu) et surtout tu ne perds pas en graves, contrairement à beaucoup de pédales.
Bref, je conseille.
Bon, malheureusement je ne m'en sers plus, j'ai paumé le transfo... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 17:14:52 ]

28085
Shukran pour avoir regardé tes vidéos une bonne OD ferait bien l'affaire, histoire de cruncher et remplir un peu plus l'espace sonore.

En petit budget j'aime beaucoup le côté rock de la Mooer Hustle Drive, environ 60€ neuve. C'est un clone de l'OCD Fulltone. Je l'ai utilisée pendant 2 ans, avant de prendre une Darkglass Vintage Microtubes, plus sympa mais plus cher

En OD/Disto bass y a de quoi faire, le mieux serait de faire un essai de plusieurs pédales. Tu n'as pas une grosse boutique dans le 33 ?
28086
Bon bin a est, l'ampli est chez moi. Après une légère déconvenue sur la prise speakon (qu'est ce que ce que binz de bassiste encore ce truc...)

A la base, je voulais suivre les conseils avisés de BassVador, à savoir un préamp et un ampli de puissance. Sauf que Orange ne fait pas de préampli. Du coup, j'ai pris la version la moins puissante(300 W) L'ampli se marie plutôt bien avec le Hartke.
Comme il possède une sortie Line out, si j'ai besoin de plus de puissance, bin je prendrais juste un ampli supplémentaire et me servirais uniquement du préamp du coup...

Alors ouais, c'est du class A/B (voir du class A pour le compressor). Mais clairement, c'est le son que je voulais. Même la Yam est méconnaissable avec !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

28087
shukran, regarde aussi du coté des harmoniseurs/octavers

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 17:54:08 ]

28088
Citation de Kentan :
Après une légère déconvenue sur la prise speakon (qu'est ce que ce que binz de bassiste encore ce truc...)


Tu parles du câble qui, dans le monde de la sono, est un standard depuis 30 ans pour relier un ampli de puissance à une enceinte passive en toute sécurité, mais que ces attardés de guitaristes n'ont jamais voulu adopter parce que tout embout de câble qui ne ressemble pas à un jack est trop compliqué pour eux ? :-D
28089
Ouais bon ça va hein, j'ai fait mon acte de contrition déjà...

edit : ceci dit, j'en ai jamais croisé jusque là, aussi bizarre que ça paraisse. Me semble que même les ampli claviers ont des prises jack ou XLR ?

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 18:27:25 ]

28090
Salut Shukran,
Comme toi je n'ai qu'un seul guitariste. Quand il part en solo, j'enclenche l'EBS Multidrive SE pour donner un côté guitare rythmique tout en restant bassiste.
Le mode flat me permet d'avoir un côté plus guitare rythmique, pour une intro notamment.
Un octaver de temps en temps comme le suggère Storky me paraît être une bonne idée.:bravo:

Effectivement, mieux vaut pouvoir tester en boutique pour se faire une meilleure idée vu la pléthore d'OD existant.