Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 314 réponses
  • 382 participants
  • 1 975 743 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
28181
85 la création de l'espace libre échange, donc oui, période assez lointaine ...

Tu me ferai presque sentir vieux là icon_facepalm.gif

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

28182
x
Hors sujet :
Quand ils deviennent solitaires, les loups sont souvent plus agés que louveteau. Si ça t'inquiète, dis-toi que je suis une vieille brebis :ptdr:
28183
Allez, à mon tour de vous livrer l'anecdote du jour.

Ce weekend à la maison c'était enregistrement pour le groupe d'un pote. Hier on a tracké pratiquement toutes les parties de gratte, et aujourd'hui c'était les lignes de basse.

Les mecs arrivent, sortent le matos de la caisse, et... Clac, le câble d'alim de la tête PF-50T reste coincé dans un recoin du coffre, retenant brutalement son porteur qui fait alors tomber le bousin. Pétage des lampes et du bloc d'alim, immédiatement suivi d'une engueulade (en finnois, assez épique) entre les membres du groupe, et d'un bassiste à deux doigts de chialer.

Je laisse la tension retomber un peu, j'offre à boire à tout le monde et pour consoler le p'tit gars je lui propose d'essayer mes têtes GK et Trace sur son baffle Ampeg voire s'il arrive à un résultat assez bon pour la séance du jour. Après 45 minutes à bidouiller l'EQ de l'AH600-12, je l'entends me dire, peu convaincu, qu'il devrait pouvoir enregistrer avec.

Voyant bien que le gars a la mine basse (normal pour un 4-cordiste me direz vous) et qu'il est proche de la démotivation totale, je lui propose plusieurs autres alternatives à base de simulations d'ampli ou de ré-amping ultérieur d'un signal capturé en DI, mais les types sont venus entre autre pour faire du close-miking de leur matos avec mon AT4047/SV, et visiblement le mec préfère encore utiliser une autre tête que la sienne pour ça.

Et là, tout à coup, j'ai une fulgurance : lors d'une ancienne mise à jour de mon ampli guitare Line6 DT-25, celui-ci s'était vu affublé de toutes les modélisations disponibles par défaut sur les POD de la série HD, dont le légendaire Ampeg B-15N Portaflex. En 30 secondes, sans même prévenir le gars, je branche son pedalboard sur le combo Line6 que j'allume, je charge le bon profil de modélisation depuis mon PC et je lui dis : "essaye de jouer là dessus et dis-moi si ça te convient mieux que la tête Trace". Le mec récupère sa basse en faisant non de la tête d'une façon peu équivoque et commence à jouer l'un de ses riffs... Avant de porter un regard complètement incrédule sur le petit ampli. 15 minutes plus tard, une fois quelques ajustements faits sur l'EQ du DT-25 (et après avoir vite renoncé à utiliser le 15" Ampeg qui sonnait beaucoup moins bien que le 12" du combo), c'est un bassiste tout content - et visiblement soulagé ! - qui me fait signe qu'il est prêt à enregistrer. Et après quelques essais rapides de placement des micros on a pu enchaîner le tracking des 5 chansons, à raison de 3 prises par chanson.

Temps total de l'opération : environ 5h, dont pratiquement 3h de crise de nerfs et de moral dans les chaussettes pour à peine plus de 2h d'enregistrement.

Le truc dingue c'est que comme je suis habituellement pas fan du son Ampeg j'avais jamais testé cette émulation sur mon DT-25... Et ben non seulement j'ai trouvé que ça sonnait vraiment très bien, mais en plus le mec (qui joue sur une très jolie Tbird Gibson) en a sorti un son monstrueux, bien aidé par sa Darkglass Vintage Microtubes. Là j'en suis même à me demander si je vais pas remplacer mon stack GK par ce combo pour mon canal drivé, c'est dire ! :oops2:
28184
T'as gardé la tête froide et t'as géré !

Ton récit me conforte dans mon idée : me choper un POD version rack et l'utiliser avec mon HA3500 et mon Chillbass 2x15".
28185
Tu m'étonne... Le Bass POD Pro fait partie des trucs dont je me suis séparé avant de partir de France et que maintenant je regrette. Je suis en train de comparer les différents modèles, mais j'ai du mal à me décider :
- Le Bass POD Pro ne propose qu'un canal, les effets sont pas tous bons et côté signal numérique il ne propose que du 48kHz.
- J'avais testé un Bass POD XT Live et si les simulations étaient un peu plus nombreuses, j'avais trouvé qu'elles sonnaient moins bien que sur le POD Pro. Et il n'a qu'un canal aussi.
- Le X3 est le plus complet : il propose bien 2 canaux et de l'enregistrement en 24bits/96kHz... Mais j'ai aucun moyen d'en tester un pour pouvoir juger de la qualité des émulations par rapport aux modèles précédents.
- Les PODs HD ont laissé tombé la majorité des simulations de matos basse : si on veut autre chose que le B-15N, faut acheter séparément un pack basse dans lequel on trouve... 2 autres têtes Ampeg et une GK 800RB.
- La gamme Helix sonne vraiment très bien, mais c'est beaucoup trop cher à mon goût.

Ceci dit, les DT-25 et DT-50 sont des amplis qui n'a pas grand chose à voir avec un POD ou un petit combo Spider : ce sont des machines tout-lampe avec une une chaîne alimentation/amplification/puissance conçue par Môsier Reinhold Bogner himself, et auquel les ingés Line6 ont ajouté un contrôle numérique de la topologie des lampes et de la courbe d'égalisation. En termes de dynamique et de projection, c'est quand même un gros cran supérieur à un POD branché sur un gros combo gratte.

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 00:56:47 ]

28186
J'ai un X3 Live si tu veux faire des tests.
Suivant la ou t'habite, on peux faire du test virtuel (reamping, ou bien je te montre a quel point je sais pas faire de la basse ..., ou IRL...
28187
Citation de Sarakyel :
Citation de Chap's :
Du coup, si on suit Sarakyel, une S.U.B c'est un peu traite... en fonction de l'année de production on se retrouve avec du mexicain ou de l'asiatique ... en terme de son ca doit quand même sacrément changer non ? De même pour les Sterling by MusicMan icon_facepalm.gif


Franchement pas tant que ça... Les OLP étaient vraiment pas top. Les premières SUB chinoises étaient pas géniales non plus. Mais tous les instruments sortis depuis 2010 sont bons, et ajourd'hui le rapport qualité/prix tourne vraiment au désavantage des MusicMan made in USA, qui n'ont plus pour elles que l'argument des finitions spéciales (stealth black, roasted woods, etc.) et des modèles exclusifs (Bongo, Cutlass, etc.).

Si je voulais me reprendre une Stingray aujourd'hui, je pense que j'essaierai de chopper une Sterling by MM Ray34 ou Ray35 récente en occaz, et je remplacerais électronique et préamp par du Nordstrand. Là t'as le top du top.


Désolé j'arrive après la guerre :lol:.

Donc si jme trouve une Sterling By MM Ray35 d'occaz tu conseillerais de mettre du Nordstrand dedans :?: Je t'avoue que cette idée me plait bien :bravo: . Par contre pour une 4c, je resterais sur une MM US, je l’utiliserais plus souvent, surtout que la série Special 2018 me fait sacrément de l'oeil (mais je ne saurait quelle couleur la prendre ... sur les 13 proposées j'en aime 10 :D: ...)

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

28188
Citation de JohnnyG :
J'ai un X3 Live si tu veux faire des tests.
Suivant la ou t'habite, on peux faire du test virtuel (reamping, ou bien je te montre a quel point je sais pas faire de la basse ..., ou IRL...


Ah merci sympa ! Bon, sachant que j'habite vers Helsinki je sens que la rencontre IRL va être compliquée :-D
Mais si t'as un X3 Live je suppose que t'as accès à la version complète (Platinum) de POD Farm 2.5, non ? Si c'est le cas, j'aimerais juste que tu me dise si, en désactivant la simulation de baffle, les simus de certains amplis basse (Mesa 400+, GK 800RB, Sub Dub, Sunn Coliseum, Alembic F-2B...) sonnent mieux, pareil ou moins bien que sur le X3 à tes oreilles.

Citation de Chap's :
Donc si jme trouve une Sterling By MM Ray35 d'occaz tu conseillerais de mettre du Nordstrand dedans :?: Je t'avoue que cette idée me plait bien :bravo:.


Carrément... Si tu préfères le son des Stingrays vintage pré-Ernie Ball, alors il faut regarder du côté du pré-ampli 2B-MM avec micro MM5.2. Si tu préfères quelque chose de plus polyvalent avec un gros son moderne, alors il vaudra mieux privilégier un pré-ampli John East MMSR et un Bigman 5 (attention, branché sur un ampli de plus de 300W ta basse devient une arme de destruction massive).

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 12:20:28 ]

28189
Super, je prend note de tout ca ! Merci !

edit : Et du coup tu penses que ca vaudrait le coup d'apporter ce genre de modif aussi sur une MM de début 2000 ? Je ne joue plus trop avec la mienne depuis que j'ai ma MM Sterling et surtout ma modulus ... Le son de ma Stingray est moins .... rentre dedans. J’hésite même parfois à la vendre et a tester les nouvelles qui ont l'air d'être bien méchante (mais c'est sentimentale j'arrive pas a m'en séparer...)

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 14:18:53 ]

28190
Ben avec une Flea Bass sur une tête GK tu dois être servi dans le genre gros son rock moderne qui grogne bien ! A côté de ça, le seul intérêt que je verrais à garder une Stingray ce serait effectivement d'avoir un son plus roots typé rock 70's, donc le passage à une config Nordstrand vintage pourrait avoir du sens si tu en as l'envie et l'utilité (mais ça n'engage que moi). Après c'est sûr que par rapport à la Modulus ça sonnera toujours p'tits bras... ;)