Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 782 réponses
  • 384 participants
  • 2 046 051 vues
  • 317 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
28091
@ Kentan : :bravo:

Citation :
Tu parles du câble qui, dans le monde de la sono, est un standard depuis 30 ans pour relier un ampli de puissance à une enceinte passive en toute sécurité, mais que ces attardés de guitaristes n'ont jamais voulu adopter parce que tout embout de câble qui ne ressemble pas à un jack est trop compliqué pour eux ? :-D

C'est ça ! :-D:bravo:

@shukran33 : Même chose, je crois que je regarderai vers les octavers. En fait, je crois que je prendrai un EBS, pas trop de boutons, c'est simple, efficace.

L'OD peut le faire aussi, mais j'imagine quelques chose de léger, et qui vient s'ajouter au son clair, pas le remplacer.

Signé StreameS1, ex Streamer

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 18:45:03 ]

28092
Merci pour vos avis ;) je vais aller faire un tour chez un shop qui vient d'ouvrir pas loin de mon taf, viens de les contacter, ils ont pas mal de modèles en stock et de quoi tester sur place :)
28093
Citation de Kentan :
edit : ceci dit, j'en ai jamais croisé jusque là, aussi bizarre que ça paraisse. Me semble que même les ampli claviers ont des prises jack ou XLR ?

Visiblement y'a confondaison là... Et c'est justement là mon problème.

La chaîne d'amplification d'un instrument, c'est ça :
Instrument (sort un signal niveau instrument) => pré-ampli (sort un signal niveau ligne) => ampli de puissance (sort un courant à haute tension) => enceinte (transforme l'énergie électrique en énergie cinétique, qui elle même créé de l'énergie acoustique par vibration des cônes/membranes des haut-parleurs).

Idéalement, pour éviter de se planter entre les divers types de signaux, il faudrait avoir un câble différent pour chacun d'entre eux. Donc ça devrait ressembler à ça :
Instrument => câble jack => pré-ampli => câble XLR => ampli de puissance => câble speakON => enceinte.
Bref, sur le papier un câble jack ne devrait pas transporter de signal niveau ligne, et JAMAIS de haute tension. Ou autrement dit, un câble haut-parleur (speaker cable) ne devrait pas ressembler à un câble instrument.

Le truc, c'est que chaque instrument a opté pour sa propre façon de gérer le bousin, donc on se retrouve généralement avec ça :
Basse (instrument) => câble jack => Tête d'ampli (pré-ampli + ampli de puissance) => câble speakON => enceinte. OK.
Clavier (instrument + pré-ampli) => câble jack => enceintes amplifiée (ampli de puissance + enceinte). Mouais.
Guitare (instrument) => câble jack => Tête d'ampli (pré-ampli + ampli de puissance) => câble jack => enceinte. WTF!?

Bref, confondre la sortie d'un pré-ampli (signal niveau ligne) et la sortie d'un ampli de puissance (haute tension électrique) ça peut être dangereux. Donc pour éviter les problèmes ce serait bien d'avoir des câbles clairement différents... C'est pas comme si on avait jamais vu des départs de feu à cause de gratteux qui avaient relié leur ampli de puissance à leur enceinte avec un simple câble instrument ! :P

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 19:31:45 ]

28094
D'un autre côté, 100 watt pour un gratteux, c'est le bout du monde, alors que les bassistes ils ont la demi-molle à partir de 500.. en terme de tension électrique , ça doit pas être la même chose non plus !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

28095
Citation de Sarakyel :
Visiblement y'a confondaison là... [...] feu à cause de gratteux qui avaient relié leur ampli de puissance à leur enceinte avec un simple câble instrument ! :P

Post frappé au coin du bon sens. Mérite +1 de netiquette au bas mot, et c'est fort mal payé.
28096
Bon bah après avoir testé quelques trucs (big muff,boss odb1), suis reparti avec une mxr bass distorsion qui m'a vraiment bien plu

j'ai testé des octavers, même si j'ai bien aimé et que c'est intéressant (l'association disto/octaver... ouh loulou !! :-D ) en essayant, me suis dit: quand vas tu pouvoir coller ça ? et vu le prix, me suis dit qu'on verrait plus tard

je m'en vas ressortir la tête à loupiotte et le médiator ce WE :-D
28097
:RazorBlade:
28098
Très bien la MXR M85 !

Il y'a quelques années j'ai eu un peu la même démarche que toi : je cherchais un pré-ampli au format pédale qui intègre aussi un overdrive. On m'a conseillé plein de modèles différents (EBS, Eden, Tech21...) mais quand je suis allé en magasin, aucun de ceux conseillés ne sonnait comme ce que j'avais en tête. Je suis finalement reparti avec un MXR M80 Bass DI, bon petit pré-ampli qui intègre le même OD que la M85... Et qui n'est guère plus qu'une RAT adaptée à la basse et avec un réglage dry/wet. Mais c'est efficace et ça sonne, c'est le principal ! ;)
28099
En ce jour de rentrée au boulot, j'en profite pour faire le bilan de ces (très chères) vacances. (Pis comme je n'ai que ça à foutre, ça occupe...)

Alors pour la babasse :
On s'habitue très vite à cette 5ème corde en fait, au point qu'on ressent un manque quand on retourne sur une 4 cordes...
Oh oui elle sonne ! En mode passif, c'est déjà un vrai plaisir ! En mode actif, j'ai encore un peu de mal à appréhender le préamp 4 bandes (j'ai plus l'habitude du trois bandes sur la yam, ou sur le cube...)
Le manche est un peu "épais". Pour mes pognes de bûcheron, c'est pas un problème, notamment pour le jeu aux doigts. Vu qu'elle a été parfaitement réglée, je me rends compte qu'il n'y a pas besoin d'ailleurs de tirer les cordes comme une brute. Un simple effleurement suffit à faire une note bien distincte.. (je me rapproche donc dangereusement du côté obscur, dis-donc...).
Pour le slap, et bin c'est pareil. J'ai pu passer plusieurs heures sans fatigue. Avec la Yam, j'avais systématiquement une ampoule qui apparaissait sur mon index gauche (machinalement, que je slappe, je fais des barrés, habitude de gratteux.. Le frottement de la corde sur ce barré provoque une cloque sur le côté de l'index..). Par contre, il va falloir que je travaille ma précision au pouce (avec les 5 cordes, l'espace entre les cordes est plus court...)
Chose nouvelle, je me suis essayé au médiator, et là encore, du fait de l'action relativement faible, bin ca passe beaucoup mieux. Cependant je suis toujours pas fan..
Pour finir, et malgré ce que dit W-addict, elle est quand même un peu lourde comparée à la Yam. Du coup faut travailler la posture (jambes écartées, basse sur les genoux, sourcil fronçé, duck face et ça passe ;-) )

Pour l'ampli:
Je suis loin de le maîtriser. Ce que je retiens, c'est qu'il me chatouille agréablement l'oreille, que ce soit avec la Yam ou avec la Grouick. Lui aussi a à un equaliser 4 bandes semi paramétrique.. un régal en mode passif !)
Le compresseur est vraiment excellent. Et c'est le jour et la nuit avec mon petit cube Roland.. Comme quoi, les simulation d'ampli ne font pas tout. Autre avantage par rapport au cube : la D.I ne coupe pas le signal vers le cabinet quand elle est utilisé. Ce qui veut dire que je peux enregistrer en entendant quand même le Hartke. Et ça change pas mal la donne (quand j'enregistre avec le cube, le haut parleur se coupe quand on utilise la sortie "Line out". Du coup on s'entend avec le retour de la carte Son et donc un décalage .. pas glop quoi..)

Pour la Yam:
En profitant du séjour chez BassVador, j'ai appliqué ses conseils pour diminuer la hauteur de corde. J'ai gagné 3 ou 4 mmm, mais l'action est toujours plus haute que sur la Warwick. Si je fais plus bas, elle frise. Ce qui est d'ailleurs bizarre, car le manche est plutôt bien droit. Il y a encore des notions qui m'échappe surement. En tout cas, c'est bien mieux qu'avant. Ses humbuckers profite bien du nouvel ampli

Voilà voilà.. Quand j'aurais d'avantage d'expérience avec le nouveau matos, je posterais des avis plus plus complet, notamment pour l'ampli.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

28100

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not