Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 069 réponses
  • 378 participants
  • 1 930 327 vues
  • 318 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
28841
Citation de Storky :
Au temps pour moi, je me suis gouré de main, je voulais dire "ne pas fretter avec la main droite" et c'est justement là qu e je ne comprends pas comment il fait !


Et bien il frette avec la main gauche, et la main droite est utilisé pour faire "popper" les cordes, exactement comme le pouce en slap, mais là avec tous les doigts, un doigt par corde.
28842
J'ai écouté ce que ca donne sur les vidéos qui ont été mises ici, et je suis pas super fan du rendu de cette technique ... Ca me laisse sur ma faim.
Ça a pas autant de percussion que le slap, et ça permet beaucoup moins d'harmonies que le tapping ...

Jacky repenti. SeuRn

28843
C'est surtout pas le même objectif. Que ce soit avec les Who ou en solo Entwistle avait un son très medium et saturé en harmoniques qui couvrait une bande de fréquences si large qu'il "enveloppait" le son de la gratte. En fait c'est presque l'approche inverse d'un son de basse percussif qui essaie de percer le mix : ici la basse produit constamment des nappes harmoniques que les autres instruments doivent percer.
28844
Oui, mais du coup, est ce que les techniques "classiques" ne permettent déjà pas de faire ça ?

Aucune critique pour le jeu d'Entwistle la dedans, il y a tout de même un coté "pionnier" et novateur mais pour un bassiste lambda qui ne fait "qu'apprendre" des techniques déja existante, et ce qu'il y a vraiment un intérêt sonore et musical à travailler cette nouvelle technique ? (au delà de la pure satisfaction personnelle)
J'entend bien que le son est différent des traditionnels jeu slap/mediator/doigts/tapping, mais je trouve que la différence, hors solo, reste subtile face à ce qui pourrait être fait en utilisant un melange de ces 4 techniques.

Jacky repenti. SeuRn

28845
PS: Et tout ceci reste bien entendu purement subjectif, et j'admire ceux qui sont capable de tels jeux de basse car je ne le suis pas moi même. :bravo:

Jacky repenti. SeuRn

28846
Citation de Sarakyel :
Citation de Storky :
Au temps pour moi, je me suis gouré de main, je voulais dire "ne pas fretter avec la main droite" et c'est justement là qu e je ne comprends pas comment il fait !


Et bien il frette avec la main gauche, et la main droite est utilisé pour faire "popper" les cordes, exactement comme le pouce en slap, mais là avec tous les doigts, un doigt par corde.

Mais comment fait il pour popper au dessus du manche sans tapiner?

Yannou, qu'on soit débutant ou virtuose, apprendre la musique c'est prendre du plaisir à explorer. Et sans s'en rendre compte on forge son propre style.
28847
Je suis curieux des différentes techniques de jeu.

J'ai pas mal bossé le slap, mais au final je n'ai jamais vraiment réussi à être à l'aise avec cette technique. La musique que je joue, plutôt rock ne s'y prette pas forcéement beaucoup...

Mais pouvoir alterner rapisement des attaques "rondes" et d'autres plus percussives avec un son se rapprochant du slap, tout en gardant la main dorite en position de jeu au doigt, ça peut être une bonne idée.

Je m'y suis essayé un peu pour voir. Pas de problème pour les cordes de E et A à vide ou frettées dans les premières cases... et je trouve que le son se fond mieux que le "vrai slap" avec celui du jeu aux doigts (timbre, volume, dynamique...)...

Par contre sur les cordes aigues, ou dés qu'on frette vers, disons, la case V ou VI, le son perd de la définition et de la puissance, et des harmoniques ont tendance à sonner.... Bref, je me pose la question de bosser assiduement ou non cette technique.

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 21:45:09 ]

28848
Citation de Doc :
Ah , ok :-D .. No problemo ;)

Puisque tu parles de classe D :
Reidmar 500 VS Classic 500 , en cours



:humm:

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

28849
x
Hors sujet :
Fossoyeur, ton pseudo est en rapport avec Ed Cercueil ?
Ed Cercueil et Fossoyeur Jones (Coffin Ed and Gravedigger Jones) sont les 2 flics noirs de Harlem, héros récurrents des polars de Chester Himes (un des grands écrivains noirs de l'après guerre). Je conseille La reine des pommes, polar déjanté, hilarant, un des chefs d'oeuvre du genre (vanté par Cocteau, Vian et j'en passe)...
28850
x
Hors sujet :
C'est ça ! je lis plus Chester Himes depuis un bail mais j'ai tout lu il y a 15/20 ans
au purée ca file vite...

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega