Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 091 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
28871
Yep, merci.

Oui j'ai cru comprendre que c'était un peu particulier, qu'on s'y fait ou qu'on s'y fait pas.
Un peu comme une Rick dans mon esprit (mais j'ai jamais essayé l'une ou l'autre).

Bon après j'ai pas spécialement besoin c'est juste que si ç'avait été l'affaire du siècle...
28872
Le souvenir qu'il me reste de la Thumb , est qu'effectivement l'ergonomie est particulière ... Ce n'est pas l'instrument le mieux équilibré du monde ... Mais au jeu aux doigts et pour sortir du mix , c'est juste mortel !:bave: Le son est mortel ! :bave::bave:

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 20:22:44 ]

28873
Citation de Fossoyeur :
:facepalm:
alors...
si tu lis bien et que tu arrete un peu de délirer 2 mn, j'ai jamais dis que les bartos US etaient plus ou moins bien que les MK1, vu que j'en ai aucune idée. Parc contre aiyant passé qq plombes a chercher (le format MK1 est assez dur a remplacer), j'ai trouvé des forums angliches et us qui faisaient le comparo. Plusieurs bassistes affirment être satisfaits d'avoir changé les MK1 pour des barto US. Après, sont-ils sourds ?
Moi ce que je dis c'est que les mk1 (du moins ceux que j'ai), ne méritent pas d'etre sur des basses a 1000 boules. Et oui, il peuvent faire le job pour certains, moi je pense que c'est des grosses merdes :oops2: (jugement perso) Il y a bien du bon, ce que tu décris est assez fidèle mais quand je vois la lutherie sur laquelle ils sont posés, c'est l'incompréhension :???:.
C'est pas une question de gout, j'ai une différence de volume entre la corde SI et LA qui est quasiment du simple au double. Un point négatif qui est évoqué aussi sur les forums que j'ai parcouru. Le préamp n'y est pour rien.ON entends l'essentiel, ca peut faire le job, mais bon...

Ensuite, oui j'ai essayé avec et sans le préamp, avant de mettre 200€ dans un upgrade... et le préamp est aussi à chier selon moi (jugement perso aussi) J'ai posté un long avis la dessus, je m'étale pas, l'égout et l'écouleur. j'ai dis que le préamp, qui a aussi ses qualités, souligne la boue des MK1; c'est a dire certaines fréquences qui sont boueuses et ingérables.
Je sais très bien ce qu'est un son boueux et j'ai joué sur de la EBO 73 quelques années...


Perso mes Crel sont tellement meilleurs que je leur ai pas encore mis de préamp au cul, parce qu'un bon micro n'en a pas forcément besoin. D'ailleur la mode actuelle des préamps survitaminés mais qui rendent le son moins précis mais plus gueulard, je comprends vraiment pas (Sire entre autres)

Perso j'ai aussi profité de la "mode de Crel", et c'est bien pour ça que je continue. Je joue du jazz, du latin, j'ai besoin entre autre de précision et de chaleur, j'y ai trouvé ton compte... pourquoi tu n'as pas trouvé le tiens ? j'en sais rien, je ne connais pas tes gout et je ne sais pas ce que tu as pris ;)


Excuse moi mais ce que tu viens de dire là n'était pas aussi clair dans ton post précédent...

Maintenant, dire que les Bartos Mk1 sont des merdes, libre à toi, mais c'est est à mon humble avis très exagéré et sévère comme jugement, mais soit si c'est ton avis... Cependant, là où je vais abonder dans ton sens, c'est qu'en tant que micro plutôt old school il fait généralement assez mauvais ménage avec des préamps exagérés comme on en trouve aujourd'hui sur les basses à 1000 balles justement. Et ce que je dis c'est que le fautif est ici surtout le préamp, toujours naturellement voicés pour plaire lors de l'essai en boutique (le fameux mid scoop). J'ai d'ailleurs un exemple criant avec une autre Ibanez (une TMB600), le preamp change carrément le son en te rajoutant d'office 15dB de gain et en creusant considérablement le registre medium et ce avec les corrections à zéro :8O:! Pas ce que j'appelle neutre, et c'est surtout pas ce que j'appelle faire le job comme tu dis, pour moi c'est plutôt néfaste et ça ne respecte pas les micros ni la basse. Par défaut chez moi un truc comme ça c'est poubelle !

Tu les as donc essayés en passif ? En virant toute la camelote électronique signée Ibanez j'espère, parce qu'il n'y a qu'à cette condition que tu te rendras compte de leur son réel. Pas juste avec un switch qui ne les rend pas full passifs justement. Mais tiens, on peut entendre leur vraie sonorité dans le test de David LoPat d'une Cort équipée de ces micros (certes dans un format un peu différent) mais full passive : la Cort Rithimic... C'est sur AF si t'as le courage de chercher, y'a des sound clips, et si après écoute tu me dis encore que ces micros sonnent "boueux" sans trembler des genoux... De 2 choses l'une soit t'es de mauvaise foi, soit t'es sourd...

Pour le reste, les Crel et tout le tremblement, chacun fait ce qui lui plait. Moi je n'aime pas, je pourrais expliquer pourquoi mais ça me gave en fait. Punto final.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
28874
Là je manque de recul mais avec mes nouvelles cordes, pour l'instant j'ai strictement rien à reprocher ni aux micro ni au preampli... j'ai un son "boisé" plutôt médium avec pas mal de hauts mediums bien définis qui aident la basse à "chanter"... pas vraiment ce qu'on imagine à priori d'une électronique "ostentatoire"...
28875
Citation :
[...]J'ai d'ailleurs un exemple criant avec une autre Ibanez (une TMB600), le preamp change carrément le son en te rajoutant d'office 15dB de gain et en creusant considérablement le registre medium et ce avec les corrections à zéro  ! Pas ce que j'appelle neutre[...]

C'est marrant , ça , car, justement, j'en ai une également... Et bizarrement,le préamp enclenché et les potars d'eq à O db, ben je n'ai pas de surplus de gain . Juste une toute petite pointe d'aigus, c'est vrai , en plus .Mais personnellement, c'est pas ce que j'appelle " dénaturer le son" .. Je dois être tombé sur un bon numéro,dans l'absolu , alors ...
Quant au surcroît de gain de 15db à 0 db des corrections( au point de détente, donc) , cela fait ,quand même, 5 fois plus fort que ce qu' est capable cette basse en full passif ! ... Donc , avec les corrections à toc , on se retrouverait avec, quasiment ,environ + 30 db de gain ?!?!!... Ben , dis donc ..

Allez ;)

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 21:54:58 ]

28876
Pfff... 15dB de gain c'était histoire de grossir le trait, hein... Je n'ai pas été mesurer. :facepalm: Du coup je reformule : la basse est carrément plus forte quand on enclenche cette daube... Ça te va comme ça ?

Et perso je vais carrément la supprimer car les micros sont excellents par contre et ne méritent pas ça.

Et le mid scoop quand les corrections sont à zéro tu ne l'as pas (pas juste un poil d'aigus en plus ce qui est totalement différent) ? Bah je ne sais pas quoi te dire... On a p'têt pas les les mêmes oreilles... Oui ça doit être ça en fait... :-D

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
28877
@Xbassman_k
Allez, j'exagère, c'est pas des grosses merdes
Et allez encore, j'ai menti j'avoue.
J'ai pas testé sans le preamp.:facepalm:
Mais vu que j'avais des différences de volumes ingérable entre les cordes, hop, ciao.

Pour la boue, je redis : "un preamp qui met en valeur la boue des mk1"
C'est pas qu'ils sont boueux en soit...c'es qu'ils y ont calé un preamp paramétrique qui va super bien mettre en valeur la zone boueuse du micro. Il faudrait un sample pour mieux expliquer .
C'est pas le preamp qui leur faut, comme tu dit .
Mais allez, je les jèterai pas. Si j'ai l'occasion, je les brancherai en passif sur une pelle. encore faut-il avoir une basse avec defonse Mk1.

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 22:19:29 ]

28878
M'est avis qu'ils avaient une malformation tes micros. D'ailleurs question : les 2 avaient cette différence de niveau dont tu parles là ? Si c'est le cas t'avoueras que c'est quand même beaucoup de malchance.

Je n'ai personnellement pas observé ce phénomène sur mon ex Cort A5 équipée aussi de ces micros... Du coup... :noidea:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
28879
Citation :
Pfff... 15dB de gain c'était histoire de grossir le trait, hein... Je n'ai pas été mesurer. :facepalm: Du coup je reformule : la basse est carrément plus forte quand on enclenche cette daube... Ça te va comme ça ?


C'est tout à ton honneur ....

Citation :
Et perso je vais carrément la supprimer car les micros sont excellents par contre et ne méritent pas ça.


Oui , je confirme que ce sont de très bons micros .


Citation :
Et le mid scoop quand les corrections sont à zéro tu ne l'as pas (pas juste un poil d'aigus en plus ce qui est totalement différent) ? Bah je ne sais pas quoi te dire... On a p'têt pas les les mêmes oreilles... Oui ça doit être ça en fait... :-D


Pas de mid scoop , ni de sucroît de gain ... Si tel avait été le cas , le préamp n'aurait plus été présent dès le départ . J'en connais qui apprécient . Chacun son truc .


No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 00:47:33 ]

28880
Citation de xbassman_K :
M'est avis qu'ils avaient une malformation tes micros. D'ailleurs question : les 2 avaient cette différence de niveau dont tu parles là ? Si c'est le cas t'avoueras que c'est quand même beaucoup de malchance.

Je n'ai personnellement pas observé ce phénomène sur mon ex Cort A5 équipée aussi de ces micros... Du coup... :noidea:


Comme quoi c'est vraiment subjectif.
Si tu vas sur ce site

https://www.talkbass.com/threads/nbm-ibanez-srsc805.1298778/#post-20323401
On y dit tout et son contraire ( tout comme ici ;) )mais quand comme ca parle d'une basse qui sors alors tout juste , je suis particulièrement méfiant envers les avis convaincus : on est rarement critique 1 ou 2 semaine après avoir acheté 1000 $ une basse .Mais ca parle bien d'un manque d'équilibre entre les cordes sur cette basse.

Perso j'ai bien eu ce problème sur les deux micros, et ca m'a fait rager après des mois de test , enregistrements & concerts de les changer.
J'ai de toute façon jamais été soufflé par les MK1, mais ceux-ci me donnaient a peine ce qu'on attend de minimum d'un micro (restituer le son) alors cette basse n'est pas de l'entrée de gamme.
La conclusion est sans apppel.

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega