Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 317 réponses
  • 382 participants
  • 1 976 191 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30841
Question Hepcat, vous avez mis quoi comme période, 60's ou 70's. Si l'un de vous peut faire un p'tit retour sur les séries 70's en PB ou JB. Je connais les 60's. Très précis, très propre, très équilibré mais si les 70's avaient un caractère un peu plus affirmé et typé je serai à l'avenir intéressé. Merci.

Citation de xb_K :
j'ai oublié les amplis

Tu m'étonnes... quand je cherchais un p'tit combo ou p'tit stack léger d'occaze on ne trouvait que des machins à 45 kilos au minimum... Et c'est toujours le cas. Ça brade sévère sur le lourd.

30842
Merci pour les avis sur les micros :bravo:
A priori, le LE BASS devrait bien remplir les missions que j'aurai à lui confier ( concerts/MAO )...
Pour les micros, je vais surveiller les barto et Hepcat en occasion, même si çà doit par courir les rues et qu'ils font grosso modo le prix de ma basse :facepalm:
;)
30843
Citation de Aztec :
Question Hepcat, vous avez mis quoi comme période, 60's ou 70's. Si l'un de vous peut faire un p'tit retour sur les séries 70's en PB ou JB. Je connais les 60's. Très précis, très propre, très équilibré mais si les 70's avaient un caractère un peu plus affirmé et typé je serai à l'avenir intéressé. Merci.


J'ai posé une paire de Hepcat 70's sur une Fender JB Marcus Miller signature, et j'adore le rendu. Très bon aux doigts comme en slap, je retrouve le son vintage des JB 70's. Le preamp John East Marcus Retro fait bien le taff à côté, résultat le son est monstrueux en passif comme en actif. Pour comparaison, j'ai une autre Fender JB Marcus Miller (j'aime beaucoup cette basse hors électronique/micros ^^) montée avec une paire de Delano JC4AL avec preamp John East UNI-PRE, j'aime bien mais je suis moins fan. Les Hepcat 70's ont un superbe équilibre typé Jazz Bass sur la bande passante et un grain qui manque aux Delano.

My two cents :)

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 23:21:19 ]

30844
Merde ça va pas améliorer mon gas ça :bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

30845
Tout ce que j'ai eu sous les doigts de chez Hepcat (pb 62, jb, pj et p51) est remarquable ;)

De mon côté trop content d'avoir calé avec mon groupe une journée d'enregistrement studio le 7/12 prochain. Au programme enregistrement de 4/5 titres (reprise) pour prospecter, surexcité ! :-D
30846
Citation de AS :
Citation de xb_K :
j'ai oublié les amplis

Tu m'étonnes... quand je cherchais un p'tit combo ou p'tit stack léger d'occaze on ne trouvait que des machins à 45 kilos au minimum... Et c'est toujours le cas. Ça brade sévère sur le lourd.


Pas en classe D!! Le minimarkbass c'est un cube de 40cm d'arrête de 12 Kg et mes vertèbres vont bien.

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 10:52:45 ]

30847
Citation de Storky :
Citation de AS :
Citation de xb_K :
j'ai oublié les amplis

Tu m'étonnes... quand je cherchais un p'tit combo ou p'tit stack léger d'occaze on ne trouvait que des machins à 45 kilos au minimum... Et c'est toujours le cas. Ça brade sévère sur le lourd.


Pas en classe D!! Le minimarkbass c'est un cube de 40cm d'arrête de 12 Kg et mes vertèbres vont bien.


Oui, mais pas en occase bradée comme le dit xbK.

Jacky repenti. SeuRn

30848
Sinon, après avoir fait:
- le pas du pedalboard à la basse pour pouvoir jouer sans ampli y'a deux ans
- le pas des in-ears en début d'année (avec gratteux repiqué en DI + simu HP)
- le pas du pédalier numérique à la basse il y a deux mois (pour avoir un son plus maîtrisable et constant que le pédalboard)

On vient d'acquérir une console numérique XR18 pour éviter de se trimbaler la 16 pistes analogique à chaque répète. On va voir ce que ca donne, mais j'ai hate d'être aux prochaines répètes:
- qu'on puisse avec chacun notre piste de retour réglable depuis son smartphone
- qu'on aie des réglages sur les pistes plus fin
- qu'on puisse mémoriser les réglages (et pas devoir passer 10 minutes à chaque début de répète à refaire les niveaux)
- qu'on puisse enregistrer facilement en multipiste en même temps

:bave:


En plus, j'ai réussi à convaincre notre guitariste de passer sur un pédalier numérique pour pouvoir jouer Amp-less également. :bravo:

En route vers la modernisation !! :fete:

Jacky repenti. SeuRn

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 11:26:53 ]

30849
En général, un bassiste qui essaie de me convaincre de passer au tout numérique, il se retrouve à accorder sa basse avec les molaires (et encore, faut pas qu'il ai un manche short scale...)

edit : je peux pas dire la même chose pour les gratteux, même avec une baritone, pas sur d'atteindre les amygdales... Mais l'intention est la même !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 11:50:07 ]

30850
Entre une bonne chaîne analogique mal repiquée ou un bon numérique bien paramétré, d'après toi, il vaut mieux quoi ? ;)

Parce qu'au final, en tant qu'amateur, tu auras beau avoir une super chaines grattes - effet - ampli, il manquera souvent soit le matos, soit le temps, soit les compétences pour reprendre ça de façon correcte.

Et même quand tu fera une scène avec des conditions correctes, si tu n'a pas un sondier attitré qui sait quel micro utiliser et comment le placer pour avoir ton son (ou alors que tu n'as pas toi même en tant que gratteux les compétences), tu n'auras jamais en facade et dans les ears le son que tu as passé des heures à peaufiner sur ton matos.

En numérique, vu qu'il n'y a plus cette étape de captation, tu t'affranchi de cela.

Et même parmis les groupes pros, je pense qu'il y en a de plus en plus qui "samplent" leur chaine analogique sur un Kemper ou autre techno similaire, pour s'affranchir de tout un tas de contrainte.


Même si le numérique n'égale pas l'analogique, à notre niveau, sur 95% de nos situations de répètes ou de live, je ne suis pas sur que le public (ou même toi, dans tes retours), puisse vraiment apprécier les subtilités apportées par l'analogique.

Après bien sûr, il y a le plaisir de posséder du bon matos. Ca c'est autre chose.

Jacky repenti. SeuRn

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 12:05:54 ]