Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 314 réponses
  • 382 participants
  • 1 975 910 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30851
Dans ce cas, tu prends juste un bon baffle de retour ou un baffle adapté comme chez headrush ? J'ai souvent eu de mauvais retours qui sortent un pauvre son étroit, et là je suis bien content d'avoir mon ampli pas loin.
30852
+1 Yannou
On est passé à la table WiFi Xair 18 aussi. Les préamps sont vraiment corrects et la souplesse de pouvoir régler ses retours individuellement dans les casques est juste géniale.
On s'entend tous hyper bien et avec un superbe son. On progresse et on a envie d'aller plus loin, chercher à travailler le son du groupe car on l'a vraiment dans les cax.
On plug le PC en USB et on enregistre les sessions. J'uilise le T7 DAW de Tracktion gratuit et le bidule reconnait direct les 16 pistes. Ya plus qu'a clicker sur "REC" ..
Mon Eden prend la poussière …

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

30853
Pareil, mon Acoustic prend juste de la place dans le salon.
Entre le ampless de vous savez qui, le jackless de boss, me manque plus que le inear...
...Et en ce moment je me renseigne sur les solutions bandless :-D proposées par les différents looper (je cherche comment looper différents instruments, plusieurs entrées etc...).
J’ai l’impression que le monde du looper est en pleine évolution cette année, mais aussi que l’évolution n’est pas totalement arrivée au bout du bout.
30854
Citation de Yannou :
Et même quand tu fera une scène avec des conditions correctes, si tu n'a pas un sondier attitré qui sait quel micro utiliser et comment le placer pour avoir ton son (ou alors que tu n'as pas toi même en tant que gratteux les compétences), tu n'auras jamais en facade et dans les ears le son que tu as passé des heures à peaufiner sur ton matos.

En numérique, vu qu'il n'y a plus cette étape de captation, tu t'affranchi de cela.


Oui, terminé les sondiers acariâtres et/car sourds, le concierge de la salle ou le cantonnier du bled suffira largement pour faire off/on sur le tableau électrique :oops2: :-D
30855
Moi je déteste manipuler les machines numériques..
Pour faire croire au client que c'est simple d'utilisation, il n'y a que 3-4 boutons en façade (en plus c'est moins cher) et on s retrouve à passer des heures à incrémenter des sous-sous menus..
Ensuite c'est bien d'enregistrer les settings mais on y est surtout obligé, il faut programmer tout les sons en avance c'est pas mal de boulot et surtout,une fois arrivé en groupe on se rends compte que ça ne passe pas du tout dans le mix.
Et là on voix le gratteux qui passe sa répète à fouiller dans son multi effet ...

Moi j'ai mon PB, en un coup d'oeil je vois comment sont réglés chacun des potars en un coup de main je change celui que je veux..

J'ai gasé il y a quelques années pour une eventide time factor, la classe. Je ne m'en suis jamais servi ...

C'est sur que la console numérique avec la tablette ça a l'air super pratique, mais un bon bug informatique, ou un écran cassé et c'est la misère. L'analo tombe en panne aussi, mais au moins ça se répare.

Bref, j'aime pas, j'ai pas confiance et je prends du plaisir avec l'analo.
Le numérique ça deviens vite obsolète et dans le turn over de matos, ça ne se revends pas cher. Mon jamman ne vaut plus rien, mes vielles boss ne décotent pas.

Mon guitariste voulait la table de mix avec un dock i-phone pour enregistrer les répètes, le truc parfait selon lui. Je lui ai rappelé la durée de vie d'une connectique apple avant obsolescence, il a vite changé d'avis.
30856
Spafo
30857
Il est facile aujourd'hui d'obtenir des ampli avec des D.I intégrées (tous mes amplis, basse comme gratte en sont équipés). Une petite simu de cab par la-dessus, et le tour est joué.
La captation c'est donc un faux problème.

Par contre, tu peux dire tout ce que tu veux, mais toutes les solutions de modélisations que j'ai testées ont toutes un son de merde, et pire encore, une gestion de la dynamique désastreuse.
Je vais encore plus loin : j'ai longtemps jouer de la basse sur un ampli à modélisation. Depuis que je suis repasser sur un ampli à transistor (je parle même pas de lampes hein...) j'ai carrément améliorer mon jeu. Simplement parce que je ressens mieux les ghost note. J'arrive enfin aussi à faire un slap qui donne l'illusion...
A la gratte, c'est l'inverse : le jour où j'ai essayé le pédalier numérique, j'arrivais pas à faire un simple palm mute correct, ou une simple cocotte. Même problème avec les VST d'ailleurs...

La modélisation, c'est comme les substituts vegan... Ca peut passer que si t'a bouffé toute ta vie que du MacDo.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 13:43:07 ]

30858
Je crois que tu as mis le doigt sur le truc important : le ressenti.
Je pense qu'aujourd'hui, pour l'auditeur, la quasi totalité des modélisations sont bonnes, surtout dans un mix.
Par contre c'est le joueur qui risque de ne pas s'y retrouver en terme de sensations de jeux.. Et donc du coup joue moins bien etc...
Alors l'important c'est les sensations du joueur, et pour le reste effectivement il y a des solutions.
30859
Citation de Kentan :
Par contre, tu peux dire tout ce que tu veux, mais toutes les solutions de modélisations que j'ai testées ont toutes un son de merde, et pire encore, une gestion de la dynamique désastreuse.


Mais des modélisations appliquées à quoi, et diffusées sur quoi ? Si tu branches en direct sur ta carte son, et que tu sors le son sur des enceintes de PC, c'est normal que ça sonne pas...

Comme d'hab, faut prendre toute la chaîne en considération, pas juste le plug-in de modélisation. Si tu traites un signal capturé à partir d'une vraie bonne DI JFET, tu y appliques une bonne modélisation d'ampli (au pif du bias amp 2), une bonne IR de baffle, et tu sors ça sur un système de diffusion avec des caractéristiques proches d'un speaker guitare (réponse/réactivité/projection), je t'assure qu'il est impossible de faire la différence à l'oreille.
30860
Citation de quinine4 :
Dans ce cas, tu prends juste un bon baffle de retour ou un baffle adapté comme chez headrush ? J'ai souvent eu de mauvais retours qui sortent un pauvre son étroit, et là je suis bien content d'avoir mon ampli pas loin.


Effectivement, si tu veux t'entendre chez toi ou autre, il faut ce genre de solution. Mais l'idée nous c'est de jouer full in ears. Les retours ne serviraient que pour les cas ou les ears ne sont pas possible.

Citation de BillyBlake :
Citation de Yannou :
Et même quand tu fera une scène avec des conditions correctes, si tu n'a pas un sondier attitré qui sait quel micro utiliser et comment le placer pour avoir ton son (ou alors que tu n'as pas toi même en tant que gratteux les compétences), tu n'auras jamais en facade et dans les ears le son que tu as passé des heures à peaufiner sur ton matos.

En numérique, vu qu'il n'y a plus cette étape de captation, tu t'affranchi de cela.


Oui, terminé les sondiers acariâtres et/car sourds, le concierge de la salle ou le cantonnier du bled suffira largement pour faire off/on sur le tableau électrique :oops2: :-D


Oui enfin bon, t'a beau avoir fais ton son pour que ca sonne aux ears, que les instrus ne se bouffent pas les uns les autres, etc. faire sonner ca dans une salle, ca demande quand meme un sacré boulot en plus.
Mon idée n'est pas de dénigrer le boulot du sondier, loin de là, mais le gars a déja suffisamment à faire pour en plus passer 2 heures à chercher la bonne façon de reprendre la guitare pour que ca sonne comme d'habitude.


Citation de Storky :
Moi je déteste manipuler les machines numériques..
Pour faire croire au client que c'est simple d'utilisation, il n'y a que 3-4 boutons en façade (en plus c'est moins cher) et on s retrouve à passer des heures à incrémenter des sous-sous menus..
Ensuite c'est bien d'enregistrer les settings mais on y est surtout obligé, il faut programmer tout les sons en avance c'est pas mal de boulot et surtout,une fois arrivé en groupe on se rends compte que ça ne passe pas du tout dans le mix.
Et là on voix le gratteux qui passe sa répète à fouiller dans son multi effet ...

Moi j'ai mon PB, en un coup d'oeil je vois comment sont réglés chacun des potars en un coup de main je change celui que je veux..

J'ai gasé il y a quelques années pour une eventide time factor, la classe. Je ne m'en suis jamais servi ...

C'est sur que la console numérique avec la tablette ça a l'air super pratique, mais un bon bug informatique, ou un écran cassé et c'est la misère. L'analo tombe en panne aussi, mais au moins ça se répare.

Bref, j'aime pas, j'ai pas confiance et je prends du plaisir avec l'analo.
Le numérique ça deviens vite obsolète et dans le turn over de matos, ça ne se revends pas cher. Mon jamman ne vaut plus rien, mes vielles boss ne décotent pas.

Mon guitariste voulait la table de mix avec un dock i-phone pour enregistrer les répètes, le truc parfait selon lui. Je lui ai rappelé la durée de vie d'une connectique apple avant obsolescence, il a vite changé d'avis.


Entièrement d'accord sur la fiabilité. Le numérique est beaucoup plus on/off que l'analogique. Tu vas pas avoir un fader qui crachotte, mais plutot une table qui reboot. Je prévois quand même de garder des solutions de secours pour les lives critiques. Ou alors, il faut tout en double.

Et oui, sur le temps à passer, cela peut nécessiter beaucoup plus de temps. Mais cela peut aussi être du temps gagné par la suite sur d'autre point (temps gagné à remettre les potards de tes amplis / pédales exactement comme il étaient, surtout avec des ampli très sensibles sur la position des potards, temps gagné entre les morceaux pour ne pas avoir à toucher les réglages si tu ne peux pas avoir la même pédale en double mais que tu as besoin de deux réglages, ...)
Après, oui, le feeling n'est pas le même.

Citation de Kentan :
Il est facile aujourd'hui d'obtenir des ampli avec des D.I intégrées (tous mes amplis, basse comme gratte en sont équipés). Une petite simu de cab par la-dessus, et le tour est joué.
La captation c'est donc un faux problème.


Oui, mais là tu y est déjà à moitié dans le numérique, puisque tu me parle de simu de cab. ;)


Citation de Kentan :
Par contre, tu peux dire tout ce que tu veux, mais toutes les solutions de modélisations que j'ai testées ont toutes un son de merde, et pire encore, une gestion de la dynamique désastreuse.
Je vais encore plus loin : j'ai longtemps jouer de la basse sur un ampli à modélisation. Depuis que je suis repasser sur un ampli à transistor (je parle même pas de lampes hein...) j'ai carrément améliorer mon jeu. Simplement parce que je ressens mieux les ghost note. J'arrive enfin aussi à faire un slap qui donne l'illusion...
A la gratte, c'est l'inverse : le jour où j'ai essayé le pédalier numérique, j'arrivais pas à faire un simple palm mute correct, ou une simple cocotte. Même problème avec les VST d'ailleurs...

La modélisation, c'est comme les substituts vegan... Ca peut passer que si t'a bouffé toute ta vie que du MacDo.



Je ne serai pas aussi tranché que ça, ni dans un sens ni dans l'autre. J'ai écouté ce que tu fais comme style (bravo au passage :bravo:), et je veux bien croire qu'il y a des subtilités que des modélisation peuvent ne pas retranscrire aussi bien (et encore, je pense qu'il ne faut pas mettre toutes les modélisation dans le même panier).
Mais si tu vas sur des simu d'amplis à haut gain pour la guitare, sur une basse avec une bonne disto et un son qui va être assez fortement compréssé après, je pense que des simus s'en sortent très bien. Oui, ca ne sera pas au même niveau ou identique, mais une fois dans le mix (surtout live), je ne suis pas sur que la différence soit si flagrante.

Jacky repenti. SeuRn