Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 546 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30941
Perso, je ne capte pas spécialement de différence niveau sensation entre les touches différentes (sauf quand c'est fretless :-D)... Pour la simple et bonne raison que ce que je touche de ma main gauche ce sont les cordes, jamais le bois de la touche. De toutes façons même si je voulais vraiment toucher le bois faudrait que j'écarte les cordes pour que mes doigts passent entre les cordes ! :-D

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
30942
Quand tu es balèze comme Matt Garrison, et que demain tu dois enregistrer avec Herbie Hancock, peut-être que tu vas attacher de l'importance aux 0-5% de différence...
Sinon, si ta basse sonne, c'est quand même un peu de la branlette, il y a tellement de choses plus importantes, comme travailler son instrument...

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

30943
:bravo: Précisément !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
30944
Citation de xbassman_K :
Perso, je ne capte pas spécialement de différence niveau sensation entre les touches différentes (sauf quand c'est fretless :-D)... Pour la simple et bonne raison que ce que je touche de ma main gauche ce sont les cordes, jamais le bois de la touche. De toutes façons même si je voulais vraiment toucher le bois faudrait que j'écarte les cordes pour que mes doigts passent entre les cordes ! :-D

Bin tu fais jamais de vibrato main gauche sur ta basse ? Des glissando ? Rien que la façon dont la corde rebondit sur la touche ça se ressent.

Ceci dit, c'est vrai que c'est bien plus flagrant sur une gratte (corde + fine la pulpe du doigt touche toujours le bois). Du coup, je viens de vérifier, sur la Gruik (5 cordes) c'est vrai que les cordes si et mi, la corde est trop épaisse pour que le doigts touche ;-)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

30945
Tiens c'est marrant ça, j'avais jamais regardé si mes cordes touchaient la touche! En effet ça ne touche pas (même sur le ré) Par contre hein, les frets sont plantée dedans.
La lutherie, c'est de l'alchimie, et je ne suis pas grand sorcier. Par exemple le sillet de tête influe sur le son mais pas qu'avec les cordes à vide. Au premier coup c'est pas intuitif ...
30946
Citation de Storky :
le sillet de tête influe sur le son mais pas qu'avec les cordes à vide. Au premier coup c'est pas intuitif ...

En termes de physique, cette assertion n'est guère recevable. L'appui sur une frette anihile la partie de corde située entre le sillet et le point d'appui, donc que le sillet soit en latex, en os, en précipité de kryptonite ou en graphite, ce n'est pas supposé avoir la moindre influence.

Par contre, c'est parfaitement exact qu'à vide, il y a un gouffre entre n'importe quel matériau fût-il extra-terrestre, pour fabriquer le sillet, et exactement le même que celui utilisé pour les frettes. A part la plus grande liberté de vibration donnée à une corde exempte de toute pression qui se ressent dans son expression, difficile (voire impossible) de différencier un son à vide et le même joué 5 (ou 4 pour le sol) cases plus haut sur la corde précédante.

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 13:43:55 ]

30947
Citation de Kentan :
Bin tu fais jamais de vibrato main gauche sur ta basse ? Des glissando ? Rien que la façon dont la corde rebondit sur la touche ça se ressent.

Ceci dit, c'est vrai que c'est bien plus flagrant sur une gratte (corde + fine la pulpe du doigt touche toujours le bois). Du coup, je viens de vérifier, sur la Gruik (5 cordes) c'est vrai que les cordes si et mi, la corde est trop épaisse pour que le doigts touche ;-)
Bah si je fais des vibratos et tout le toutim, mais franchement si je suis honnête, tout ce que je sens sous mes doigts ce sont les cordes et un support (le manche) certes en bois, mais que je ressens plutôt surtout avec le reste de la main et pas tant avec les doigts qui jouent, mais de là à dire que je ressens une différence dans la nature des bois qui composent la touche relèverait de la mythomanie.

Pareil pour la guitare, je remarque certes plus qu'avec une basse que mes doigts entrent en contact avec la touche elle-même, mais de là remarquer à coup sûr que c'est du palissandre, de l'ébène ou whatever ? Bah désolé, non. Mes doigts ont bien trop de corne au bout pour remarquer la moindre différence. Et si on me faisait faire un test à l'aveugle, je ne suis pas certain de réussir à reconnaitre un bois juste en jouant.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
30948
30949
Pareil.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

30950
Donc en gros, la touche on s'en fout mais le dos du manche, celui qu'on touche avec le pouce (sans corne) (et une partie de la paume pour certains) a plus d'importance pour le "ressenti". :-D :bravo: