Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 317 réponses
  • 382 participants
  • 1 976 106 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30861
Citation de JohnnyG :
Je crois que tu as mis le doigt sur le truc important : le ressenti.
Je pense qu'aujourd'hui, pour l'auditeur, la quasi totalité des modélisations sont bonnes, surtout dans un mix.
Par contre c'est le joueur qui risque de ne pas s'y retrouver en terme de sensations de jeux.. Et donc du coup joue moins bien etc...
Alors l'important c'est les sensations du joueur, et pour le reste effectivement il y a des solutions.


J'utilise des synthés "à modélisation" aussi. Et un piano numérique. Et même si le ressenti, particulièrement la réponse des touches est différente, je n'ai pas cet inconfort. Je pense que c'est parce que toute la chaîne sonore est modélisée, à l'inverse de la gratte/basse où le signal est d'abord analogique avant d'être converti..
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas de soucis avec les effets de modulations numériques : je n'ai jamais un mix avec un Wet à 100%.
A l'inverse, les modélisations des pédales de gain, j'y arrive pas.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

30862
Citation de Yannou :

Citation de Kentan :
Il est facile aujourd'hui d'obtenir des ampli avec des D.I intégrées (tous mes amplis, basse comme gratte en sont équipés). Une petite simu de cab par la-dessus, et le tour est joué.
La captation c'est donc un faux problème.


Oui, mais là tu y est déjà à moitié dans le numérique, puisque tu me parle de simu de cab. ;)



Mon problème avec le numérique, c'est tout ce qui touche au gain.. Pas de problèmes, ni avec modulations, reverb/delay.. même les eq (ce que sont plus ou prou les simulateurs de cab..).
Par contre preamp/amp, compresseur, disto, overdrive et cie.. Nan, ça ne marche pas en numérique. Et c'est le coeur du son( le steack du burger si on reprend ma métaphore bouffesque..)

Citation de Yannou :



Je ne serai pas aussi tranché que ça, ni dans un sens ni dans l'autre. J'ai écouté ce que tu fais comme style (bravo au passage :bravo:), et je veux bien croire qu'il y a des subtilités que des modélisation peuvent ne pas retranscrire aussi bien (et encore, je pense qu'il ne faut pas mettre toutes les modélisation dans le même panier).
Mais si tu vas sur des simu d'amplis à haut gain pour la guitare, sur une basse avec une bonne disto et un son qui va être assez fortement compréssé après, je pense que des simus s'en sortent très bien. Oui, ca ne sera pas au même niveau ou identique, mais une fois dans le mix (surtout live), je ne suis pas sur que la différence soit si flagrante.


Citation de Kentan :


La modélisation, c'est comme les substituts vegan... Ca peut passer que si t'a bouffé toute ta vie que du MacDo.



Je me suis permis de m'auto cité ;-).
Quand t'a toujours bouffé de la bidoche OGM ultratransformée, tu fais pas la différence avec un bout de tofu... Pire(expérience inside), j'ai déjà vu des ados trouver un steack haché bio dégueulasse, parce qu'ils en avait jamais mangé autrement que acheté déjà congelé..

Je pleure de désespoir quand dans un menu à 45 brouzoufs dans un gastronomique, y'a une "revisite du burger" par un pseudo chef qui ne sais certainement pas ce que c'est qu'un chateaubriand...

Bin pour le son c'est pareil..

Et au passage, quand j'enregistre, ma lubie du moment c'est de mélanger un Sure avec un D.I ;-)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

30863
Citation de Sarakyel :
Comme d'hab, faut prendre toute la chaîne en considération, pas juste le plug-in de modélisation. Si tu traites un signal capturé à partir d'une vraie bonne DI JFET, tu y appliques une bonne modélisation d'ampli (au pif du bias amp 2), une bonne IR de baffle, et tu sors ça sur un système de diffusion avec des caractéristiques proches d'un speaker guitare (réponse/réactivité/projection), je t'assure qu'il est impossible de faire la différence à l'oreille.

Je plussoie ce commentaire... J'ai d'ailleurs vu dernièrement beaucoup de gratteux pro se pointer en studio, et faire sonner des plugs sans la moindre arrière penser, et surtout sans la moindre plainte. Un truc comme Bias Amp fait vraiment un taf remarquable s'il est utilisé correctement.

Puis je me souviens aussi d'une expérience qu'on avait faite lors d'une résidence vers 2011 (on avait du temps à perdre :oops2:), suite à une discussion à l'heure du déjeuner, l'ingé son (un vieux de la vieille bien expérimenté), nous racontait une session qu'il avait faite avec un gratteux britannique qui n'avait utilisé que des plugs de modélisation pour ses prises (de mémoire, Guitar Rig et Amp Farm je crois), et ne tarissait pas d'éloge. Sur quoi un des guitaristes présent avait tenu un discours proche du "c'est pas possible, moi je le remarquerais direct, ça ne réagit pas pareil, pis les sons clairs blabla, etc..." Sur quoi l'ingé lui a proposé une expérience plug vs ampli (réglés tous les 2 de manière à ce qu'ils sonnent assez proches, c'était assez troublant d'ailleurs), la règle était simple, seul l'ingé savait sur quoi jouait réellement le guitariste... On a fait des prises, le retour casque du gratteux pouvant être invariablement switché de l'un à l'autre.
Résultat : le gratteux n'a pas été foutu de savoir avec certitude ce qui était l'ampli et ce qui était la simu en jouant, en gros il se trompait une fois sur 2 ! Ensuite à l'écoute des prises il a préféré la Simu (qui était Amp Farm) ! :-D

Et bon comme je le dis c'était en 2011... Aujourd'hui avec un truc comme Bias Amp, je pense qu'il aurait sué à grosses gouttes. D'ailleurs quand je le rencontre ce gratteux, cette expérience reste un running gag, il se fait toujours tailler. L'aurait mieux fait de la fermer...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 16:24:09 ]

30864
J'ai souvenir des premiers amplis à modélisation de line 6 il y a 15ans.
Là je rejoins Kentan, c'était le niveau zéro de la dynamique, on peux attaquer n'importe comment prendre n'importe quelle gratte c'est la même chose qui sortira. Alors oui ça sonne bien, c'est un beau synthé...
Je n'y suis jamais revenu, mais je veux bien croire qu'il y a eu du progrès, un Kemper est sans doute beaucoup plus réaliste, mais franchement j'ai pas envie (et je n'ai pas un ingé derrière :D:)

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 17:02:02 ]

30865
Le côté logistique de la table numérique, j’en rêve; mais mon groupe ne franchira jamais le pas.

Bon sinon à 4 c’est bien, on a réaménagé notre local, c’est cool et plus agréable.

Les répétitions sont moins tendues, on profite vraiment, on jamme, bref retour au plaisir.

Là je vais prospecter les troquets pour jouer, histoire de se rôder en live à 4.

Le chanteur veut acheter un pied de micro, comme quoi tout peut arriver. :oops2:
30866
Citation de W-Addict :
Le chanteur veut acheter un pied de micro, comme quoi tout peut arriver. :oops2:

Rooohh ste honte :facepalm:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

30867
W-Addict tu as conscience là que tu viens de briser une passionnante discussion totalement inédite sur le thème numérique VS analogique ? :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

30868
Ouais c'est vrai, on etait à deux doigts de devierr vers une discussion encore plus inédite sur basse passive vs basse active!! :oops2:

Jacky repenti. SeuRn

30869
basses-2777251.jpeg
30870
Citation de sonicsnap :
On ne trouve pas de Stick en France?


Non, il n'y a pas de distributeur, uniquement de la vente directe depuis l'atelier californien.
De ce côté-ci de l'Atlantique il n'y a que l'occaze, qui est rarissime. Sinon il y a d'autres fabricants de tap-guitare, mais de ce que j'ai trouvé pour l'instant le rapport prestation/prix n'a pas l'air meilleur (soit c'est encore plus cher, soit il y a des compromis pour contourner les brevets d'Emmett Chapman).

Ou sinon j'envisage de charcuter une 7-cordes Harley Benton : ajouter une 8e corde, scier tout ce qui dépasse (il paraît qu'elle pèse un âne moribond), mettre des micros séparés graves/aigus, etc.
Quelqu'un a un avis sur la question ?


Sinon, rien à voir, j'ai acheté un petit Ukulélé Basse. C'est complètement débile et extrêmement rigolo.
C'est petit, léger, on l'emporte partout pour une petite jam unplugged. Branché, le son peut être énorme, avec de faux airs de contrebasse. Les cordes en silicone sont extra-molles, donc l'intonation approximative nécessite de s'appliquer, et le diapason ultra-court implique un certain temps d'adaptation. Mais voir les têtes quand on se pointe à la répète ou sur scène avec ce mini-truc et qu'il en sort un vrai son de basse, c'est priceless !
Bref, à essayer d'urgence !