Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 319 réponses
  • 382 participants
  • 1 976 364 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
31581
C'est bien de donner des détails sur l'effet produit par les DI. Merci buzzzzz. Toutefois, je soupçonne que leurs actions respectives doivent varier pas mal selon la basse qu'on utilise?
31582
Bien sûr, et aussi la façon de jouer, la sono, la salle, etc... C'est pour ça que j'insiste sur le côté loterie de la chose, sachant que même si j'avais pu faire des essais en magasin, il n'y a qu'en situation qu'on se rend vraiment compte.
31583
31584
Merci bien, j'ai aussi hésité à prendre une simple DI de qualité, genre une rndi qui reste abordable, mais je me suis dit que l'eq allait me donner un peu plus de contrôle. On verra.
31585
31586
Citation de Wham :
[...] comprendre une musique, ça demande quand même des efforts, une immersion [...]

Oui tout à fait d'accord, il y a des choses qui demande moins d'effort que d'autres quand même (Tout ce qui est basé sur penta, c'est dans nos gènes)
Ton lien là me semble beaucoup plus facile d'accès, je n'adhère pas mais au moins c'est intelligible pour un néophyte.

Le live de Pipoquinha, je vois un type qui fait un plan bien balèze, laisse passer 2 secondes, en fait un autre, laisse passer 2 secondes etc. En fait l'impression que ça me donne c'est qu'il fait une pause pour réfléchir à ce qu'il va faire après ou laisser aux auditeurs le temps de digérer. Donc là je suis bien conscient que j'ai rien compris, aucune émotion, je ne comprends pas la progression du morceau, bref que dalle. Et puis il y a aussi le coté "musicien vedette" les autres sont juste là pour l'accompagnement, un peu comme les trucs de shredder genre Malmsteen où la basse ne joue que des fondamentales pour porter les solos.
La premiere vidéo qui sort sur Jaco Pastorius c'est Portrait Of Tracy j'ai cru que c'était un fake genre [xxxx]
shred.
J'essayerais d'écouter un peu Bromberg, tant pis si je n'y arrive pas, il me reste assez de musique plus facile pour moi pour être heureux!

31587
Citation :
Marrant, j'ai toujours pensé que ce morceau et Donna Lee étaient quand même deux indispensables du répertoire du bassiste moderne.


Je ne dois pas faire partie des bassistes modernes, alors. :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

31588
Pareil... pour MOI (je précise) Pastorius c'est le franck zappa de la basse, balèze, hyper technique mais limite chiant (parce que sorti de teen town qui est a peu prêt digeste, le reste...)

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 16:58:59 ]

31589
Citation de buzzzzz :
Pour revenir aux DI justement... Pas moyen d'essayer quoi que ce soit dans mon coin, du coup j'ai écumé internet et les tests divers et variés que j'ai pu trouver. Le Bass : très bon son et plein de possibilités mais manque cette qualité de médiums vintage que je cherche; un peu trop moderne, quoi... Tech21 : ça j'ai pas du tout aimé, trop artificiel à mon goût. Tone Hammer : ça c'est beaucoup plus ma came, je retrouve ces médiums pêchus que j'aime bien, les basses ont l'air contrôlées, du coup je pars là-dessus, en étant bien évidemment conscient que le son que j'ai sur internet n'est pas fiable, mais j'ai juste pas le choix... Quand je l'aurai reçu et essayé en concert, je vous dirai ce que j'en pense vraiment, souhaitez-moi bonne chance...


J'ai une tone hammer, j'aime bien!
Pendant longtemps je suis resté sur ce set:
Jaguar Bass Japan, EBS multicomp, Tone Hammer, Mini Markbass CMD12.
Rien de révolutionnaire mais très efficace, j'ai été félicité pour mon son plus d'une fois, rien d'exceptionnel, pas de réglage compliqués mais ça passe propre avec sa petite personnalité.

J'aime bien le grain de la tone hammer, je met met en mode "saturé" avec un très petin gain, on n'entend pas de disto. Ca réchauffe un peu le markbass trop "neutre". Le tone hammer ne donne pas drop d'harmoniques aigues en disto, et franchement je préfère c'est bien plus propre et facile à caser dans le mix. Ca grogne mais c'est pas une disto guitare et surtout ça garde une attaque propre (pas claquante) et punchy.
En fait je pense qu'il y a un gros filtre pour couper les hautes fréquences, j'ai aussi un chorus (MXR chorus deluxe, belle bête) placé avant le tone hammer. Si le tone hammer est engagé, on n'entends presque plus le chorus...

Les +
Beau gain, plutôt médium, passe très bien dans le rock-pop
Facile à utiliser

Les -
Peut être un peu "synthétique", mais j'ai très peu eu d'occasion de tester un ampli à lampe
Ce n'est pas un vrai "2 canaux" dans si je veux de la disto sur le canal saturé il faut pousser le gain et le volume sera beaucoup plus fort que sur le canal clair. Ce qui veux dire que je ne l'ai jamais utilisé pour changer de son pendant une chanson, le saut de volume est trop important. Pour c'est resté : un réglage fixe, je faisais mon équa avec l'ampli suivant la salle et je ne modifiais que le réglages sur la basse pendant tout le concert.

J'ai plus de groupe et j'ai une JB (CS 64 monté en nordstand), j'ai pas vraiment trouvé mon son avec cette gratte elle réclame son ampli à lampe ... bon en même temps je joue au casque, le tone hammer dans la carte son et aucun traitement (le home studio spa trop mon truc)
31590
Merci de ton retour; ça tombe bien, j'ai aussi une EBS multicomp. Je vois aussi les choses comme ça : un son de base et le reste c'est aux doigts, limite un peu de saturation sur certains morceaux.