Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 592 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
31481
Pareil que redcarp: la seule basse dont je regrette de m'être séparée, c'est une Sterling 5 HH Stealth Black.

music-man-usa-sterling-5-hh-stealth-black-10.jpg

Le son d'une StingRay avec l'ergonomie d'une PB et le poids d'une Ibanez SR... :clin:
31482
31483
Ne nous dis pas que tu as acheté une Warwick à la place ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

31484
Sinon il y a les Stingray Special depuis 2018 qui sont vraiment très très bien et plus légère que les Stingray standard. Les sterling c'est vraiment top aussi effectivement ce sont des poids plume à côté mais niveau c'est super proche.
Après bon... comparé une pré EB à une Special ou une standard de mi 90 je trouve ça un peu ridicule vu que c'est un instrument qui a pas mal changé au fil des années. Des petits changements mais qui sont important dans le son et dans le confort de jeu.

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

31485
Citation de buzzzzz :
Jamais de problème de frise avec les tiennes ?
Ah question lutherie, je n'ai vraiment jamais eu le moindre soucis avec mes Stingray. C'est très bien fabriqué et ça ne bouge jamais ! C'est bien simple, la dernière fois que j'ai réglé ma 5 cordes ça doit être à la fin des années 90, elle n'a jamais bougé depuis ! J'utilise toujours le même tirant dessus, mais quand même, c'est assez peu courant pour être souligné. Ma 4 cordes de 89, a eu droit à un réglage quand j'en ai pris possession au début des années 2000 et depuis juste parfois quelques retouches minimes lorsque je change de jeu de cordes. À noter que les frettes sur ces basses sont d'une longévité remarquable, je ne sais pas en quoi elles sont faites mais bravo !

Edit : Ah si tiens, maintenant que j'y pense, j'ai eu un soucis avec ma 89, un problème de pontets. Cette basse était en effet équipée d'un chevalet type "transition" avec des pontets qui avaient des vis en acier noir qui avaient la fâcheuse tendance à rouiller et se bloquer (se souder devrais-je dire) définitivement dans le pontet rendant le réglage de l'action impossible, et quand on essaye de les extraire, l'acier est tellement dur qu'il casse à l'intérieur du pontet, même avec le plus grand soin et j'ai tout essayé, choquer, chauffer, WD40 toute une nuit... Rien n'y fait, ça casse. Le soucis c'est que ces pontets particuliers ne sont plus fabriqués et ne sont pas exactement usinés de la même manière que ceux de la génération suivante (arrivés vers 92 et toujours d'actualité, et qui eux sont équipés de vis inox comme il se doit), ce qui fait que l'alignement des cordes est légèrement différent, rien de grave mais quand même...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 09:52:06 ]

31486
À une lointaine époque, j'ai eu une sabre qui frisait et aucun luthier n'a jamais su arranger ça. À la fin j'en ai fait une fretless avant de la revendre. La stingray que j'ai essayé hier frisait un peu et le vendeur m'a dit que ça arrivait souvent avec cette basse. J'imagine qu'il faut juste faire attention à ça avant de l'acheter...
31487
Bah écoute je ne sais pas mais, j'ai dû avoir une demie-douzaine de Stingray dans ma vie, et je n'ai vraiment pas constaté ce genre de soucis. Bon la plus récente d'entre-elles devait dater de la toute fin des années 90 ou début 2000, et du coup je ne peux pas vraiment juger les modèles plus récents (même si j'ai essayé une Caprice l'année dernière qui ne m'a pas semblé avoir de soucis particuliers).

Seul truc qui je crois est assez connu, est que les manches (3 vis) des tout premiers modèles (entre 76 et 78 je crois) avaient un truss-rod un poil juste qu'il était souvent nécessaire de "caler" si on utilisait de forts tirants.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31488
Citation de Sarakyel :
Pareil que redcarp: la seule basse dont je regrette de m'être séparée, c'est une Sterling 5 HH Stealth Black.

music-man-usa-sterling-5-hh-stealth-black-10.jpg

Le son d'une StingRay avec l'ergonomie d'une PB et le poids d'une Ibanez SR... :clin:

Je la prefere en Stingray (ma mienne :)), a cause du pickguard !
31489
Citation de xbassman_K :
Bah écoute je ne sais pas mais, j'ai dû avoir une demie-douzaine de Stingray dans ma vie, et je n'ai vraiment pas constaté ce genre de soucis.

La mienne a tendnace a friser sur la corde de si (mi et autres sont OK), sans doute un mauvais reglage.
31490
Celle d'hier frisait bizarrement, pas à l'attaque mais après coup. Peut-être qu'un simple réglage arrangerait ça, à voir.