Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 977 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
31661
Citation de kosmix :
Le buzz c'est électrique, là tu parles de frise :oops2:

J'ai personnellement énormément de réticences à toucher au trussrod moi-même, on a vite fait de faire n'importe-quoi et de pourrir un manche, mais en tâtonnant j'ai réussi à régler à peu près convenablement ma basse DIY. Ton trussrod est bloqué ou la clé tourne dans le vide ? (dans les deux cas c'est la merde j'ai envie de dire...)


Pardon, c'est un anglicisme abusif (on parle bien de "fret buzz"). :oops2:

Sinon, oui, c'est bien le truss rod qui est bloqué. Et je sens que si je force très légèrement, c'est la clé hexagonale qui attaque le metal du truss, et donc si je continue, je risque de me retrouver avec une t^te foirée. (et ca sera pas mieux).

Citation :
un cas de figure récurant c'est quand au moment du collage de la touche sur le manche des gouttes de colle se loge sur le trussrod bloquant son fonctionnement , voila ce qu'un luthier ma dit lors d'un problème similaire sur une basse pratiquement neuve


Effectivement, ca pourrait correspondre. La basse a moins de 2 ans et je n'ai jamais touché au truss. Et ca se soigne comment ?

Citation :
Ta cort a t'elle eu une vie avant toi? ( tu vois ce à quoi je pense ? )


Nope, achetée neuve (chez nos chers amis teutons, et pas en B-Stock). Donc le truss n'a pas été bourriné ou collé pour cacher un défaut.

Citation :
Une bonne démarche à adopter lorsque l'on veut retendre un truss, surtout s'il n'a jamais été touché jusque là, ou qu'on ne l'a jamais fait soi-même, c'est de commencer par le DETENDRE: Déserrage, donc en tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre, et pas plus loin qu'un quart de tour.

ENSUITE, une fois que l'on s'est assuré que ce mouvement là a été possible, on le retend.

Je viens de faire ça sur ma dernière acquisition, ma Modulator 6 achetée en Novembre à Cannes, et séjournant donc depuis en terre plus fraîche et humide. Le manche avait pris un véritable cintre dès l'instant où j'ai remplacé les cordes rouillées de 20 ans qui l'équipaient par des neuves du même tirant. Et j'ai pris TROIS jours pour lui faire subir 3 corrections d'un quart de tour. Autant vous dire que pour une demoiselle agée de 40 ans, il ne fallait pas aller plus vite, et maintenant c'est nickel.


C'est bien entendu ce que j'ai essayé de faire. J'ai vu que je pouvais pas serrer, donc j'ai essayé de desserrer pour voir si ça améliorait le truc, mais que dalle, ça bouge même pas dans ce sens.



Vous pensez qu'il y a moyen que ca passe en garantie ca ?
A priori, un truss rod "collé", c'est pas le genre de truc qui apparaît en 18 mois (je viens de vérifier, date d'achat en novembre 2018), donc ça laisse quand même penser à un défaut présent depuis l'origine.

Jacky repenti. SeuRn

31662
Hello

je ne connais pas bien la cort

Le trus est accessible coté tete ouy coté corps ou les deux ?

Si c'est les deux vérifie que le trus n'est pas " vissé à mort " d' un coté
Sinon , operation demontage du manche ce qui permet de voir les cotés " accessibles " du trus avec examen à la loupe

Si c'est collé , voire si il n'y a pas la possibilité de chauffer ( comme on fait pour defretter ) le trus

Sinon , effectivement appel en direction de la teutonie mais à 18 mois je doute de la garantie et dans ce cas passage luthier obligatoire avec , si vraiment bloqué ablation de la touche ..... pour remettre un autre trus

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

31663
Salut,

Le truss est accessible au moins coté tête. Mais partant de là je n'ai pas vérifié si il était accessible coté manche. Ça existe les truss accessible de deux coté ? (sur des basses à ce prix surtout).


Ce qui fait chier avec le luthier, c'est que je vais m'en tirer pour plus de la moitié du prix de la basse. Sachant qu'au final elle est jouable en l'état pour moi ... Je sais pas si ca vaut le coup. :??:

Jacky repenti. SeuRn

31664
Oui ca existe
Rick fait ça , d'autres aussi

Mais je suis d'accord avec toi pour le luthier

D'un autre coté si tu es bricoleur , si tu aimes les defis , que tu n'as pas peur , que la basse est relativement peu important pour toi , que tu as du temps libre , que tu n'as pas de concert prévue prochainement , que tu as un établi , que tu sais t 'en servir , que tu as des outils , de la colle adaptée , que tu arrives a commander le bon truss ou que tu arrives à le desserrer , et que tu as de quoi recoller la touche ...... bref ca se tente :facepalm:

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

31665
A priori, chez Thotho tu peux essayer, leur garantie est à 3 ans.

Rock, rock 'til you drop!

31666
Citation :
Pardon, c'est un anglicisme abusif (on parle bien de "fret buzz"). :oops2:


Ah OK merci je ne le savions pas, on en apprend tous les jours :bravo:

Sinon moi perso en premier lieu j'essaierai de voir avec Thomann s'ils peuvent la prendre en garantie. Passer par un luthier comme tu dis ça va coûter cher par rapport au prix de la basse et faire ça soi-même, bien que je sois bricoleur je ne tenterais pas un démontage du manche. Bon avis perso hein tu fais comme tu le sens.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

31667
j'ai deja demonter un manche et refait une touche avec du tres mauvais matériel de bricolage puisque c'était le mien :clin:
il s'agissait d'une Ibanez SR 300

Je l'ai toujours , ne m'en sers plus , mais tout fonctionne normalement et c'est un travail difficile et long
Et vu l'investissement mis dedans ( nouvelle touche ) le passage chez le luthier est pas beaucoup plus cher

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

31668
Pour moi, je détends les deux cordes la ré, les sortir du sillet pour avoir de la place et voir si tu est bien au fond de la tête BTR, et tu desserres de même pas un quart de tour.
31669
Yannou le Jacky,
vas direct à 9:08, il utilise un extracteur "anticlokwise" (tourne à gauche),
pour 4 ou 5 €, ça se tente

31670
C'est vraiment nécessaire de découper la touche après le sillet ? J'ai cette opération à faire sur ma JB et ca me tente moyen de découper ...

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea