Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 978 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
31641
Tu avoueras que c'est débile :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

31642
C'est pas faux:clin: En plus l'archer n'est pas l'archet:fleche:

[ Dernière édition du message le 24/02/2020 à 02:06:20 ]

31643
31644
31645
J'ai besoin d'un conseil les gars:

J'ai voulu refaire un réglage à ma cort GB55 ce weekend, car j'avais des buzz importants (à partir de la 10ième-11ième case).
Donc première étape: la courbure du manche. Pour moi elle est un peu trop importante, puisque j'ai entre 2 et 3 mm à la 7ième frette (en frettant la corde à la premier et dernière frette). On est loin de l'épaisseur d'une carte de visite. Donc, réaction, j'ai voulu retendre le truss rod. Je détend les cordes, et là: impossible de faire tourner le truss rod. Que ca soit pour serrer ou pour desserrer.

Donc au final, j'ai quand même fait les réglages d'action (car à priori passé la 10ième frette, si ca buzz, c'est plus la hauteur des pontets à revoir, c'est bien ça ?).

Résultat: j'ai plus de buzz nulle part quand je joue, ça ne touche pas les frettes. Mais j'ai quand même une action un peu haute.

Question, sachant que cette action ne me pose pas de problèmes: je ne fais pas de tapping, pas de slap, quasiment uniquement du jeu au médiator plutôt très énergique (qui a dit bourrin ?) et peu de plans rapides sur le manche: est ce que ca vaut le coup que j'essaye de débloquer ce truss rod, avec du dégrippant (qui a priori est pas top pour le bois) ou que ja l'amène à un luthier ?
Mon coté pragmatique me dirait que après tout on s'en fout, tant que la basse convient à mon jeu. Mais j'ai quand même mon coté psychorigide qui n'aime pas savoir qu'au fond ca ne marche pas correctement ...

Jacky repenti. SeuRn

31646
Le buzz c'est électrique, là tu parles de frise :oops2:

J'ai personnellement énormément de réticences à toucher au trussrod moi-même, on a vite fait de faire n'importe-quoi et de pourrir un manche, mais en tâtonnant j'ai réussi à régler à peu près convenablement ma basse DIY. Ton trussrod est bloqué ou la clé tourne dans le vide ? (dans les deux cas c'est la merde j'ai envie de dire...)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

31647
x
Hors sujet :
un cas de figure récurant c'est quand au moment du collage de la touche sur le manche des gouttes de colle se loge sur le trussrod bloquant son fonctionnement , voila ce qu'un luthier ma dit lors d'un problème similaire sur une basse pratiquement neuve

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

31648
Ta cort a t'elle eu une vie avant toi? ( tu vois ce à quoi je pense ? )
31649
Une bonne démarche à adopter lorsque l'on veut retendre un truss, surtout s'il n'a jamais été touché jusque là, ou qu'on ne l'a jamais fait soi-même, c'est de commencer par le DETENDRE: Déserrage, donc en tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre, et pas plus loin qu'un quart de tour.

ENSUITE, une fois que l'on s'est assuré que ce mouvement là a été possible, on le retend.

Je viens de faire ça sur ma dernière acquisition, ma Modulator 6 achetée en Novembre à Cannes, et séjournant donc depuis en terre plus fraîche et humide. Le manche avait pris un véritable cintre dès l'instant où j'ai remplacé les cordes rouillées de 20 ans qui l'équipaient par des neuves du même tirant. Et j'ai pris TROIS jours pour lui faire subir 3 corrections d'un quart de tour. Autant vous dire que pour une demoiselle agée de 40 ans, il ne fallait pas aller plus vite, et maintenant c'est nickel.
31650
Nordstrand sort une basse :

basses-2907760.jpg

Pour ceusses que ça intéresse :

https://nordstrandaudio.com/products/acinonyx-short-scale-bass-deposit

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein