Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 958 043 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
32161
But does it dent ? :oops2:
32162
Salut !

J'ai le livre La Partition Intérieure depuis presque 20 ans, c'est un super investissement. C'est moins une méthode, avec des exercices etc. qu'une encyclopédie du vocabulaire jazz improvisé. Il n'est pas parfait, manque parfois de clarté, mais assez exhaustif. C'est un livre auquel je reviens cycliquement, mais de moins en moins.

Pour Le Livre de la Théorie du Jazz de Levin que j'ai aussi, c'est un excellent moyen d'aborder l'improvisation jazz, mais en effet, l'approche est assez limitée aux chord scales (gammes d'accord en fr ;p). Mais le fait que chaque idée est illustrée par une impro d'un grand jazzman lui donne une certaine consistance. A mon avis, il faut le prendre comme une approche parmis d'autres.

L'impro jazz, c'est probablement un sujet de discussion et d'analyse sans fin compte tenu du corpus, mais pas mal de musiciens s'acordent depuis un moment sur le fait qu'en terme d'approche, il est plus pertinent de penser accord que gamme, peu importe l'instrument joué. Au final, une basse joue les accords, juste d'une autre manière qu'une guitare ou un piano. Même mélodiquement parlant, on est toujours dans une logique d'accord avant autre chose (tant qu'on reste dans un canevas harmonique bien sûr). Il semble donc plus utile de travailler les chord tones (notes de l'accord à 4 sons ici ET les triades) et leurs approches diatoniques et chromatiques, couplée à un compréhension solide du rythme, de l'harmonie et de la réharmonisation pour les substitutions et la variété : c'est pas évident mais c'est globalement perçu comme l'essence du langage :)
32163
Et d'un autre côté tu as les fan du jeux out, qui jouent tout sauf l'accord... Ceux qui pensent une grille différente que celle qui est joué.

Penser accord revient a penser tonal sur chaque accord...

Mais le risque c'est aussi de perdre une certaine cohérence a penser accord par accord.

Et de toute façon j'ai toujours du mal avec ceux qui disent l'impro c'est comme ça et pas autrement. Parce que justement c'est le moment d'exprimer sa propre sensibilité avec ses codes/langage/ choix de notes et de façon de les jouer.
Mais je ne m'oppose pas à l'apprentissage d'autres techniques et gamme qui viennent enrichir le langage par ses sonorités...
32164
Ce que j'aime bien avec ce raisonnement par accords c'est que ça privilégie l'écoute, quand les gammes et les modes cherchent des combines pour que ça fonctionne dans tous les cas.
32165
~

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 20:40:02 ]

32166
Pour jouer out, encore faut-il capter ce qui est in ! D'ailleurs, même out on continue de jouer des accords à la base, d'où les notions de réharmonisation. Et oui, il n'y a pas une manière de faire, il y a celle de chacun, c'est ce que je disais plus haut, c'est sans fin tellement il y a de versions de la même chose. Et cette notion d'accord c'est une approche fondamentale mais pas unique ; juste que c'est la plus usuelle dans l'idée de "sonner jazz". Les modes, autres échelles et gammes sont clairement des outils utiles, mais on constate pédagogiquement qu'apprendre tout un tas de gammes et de modes, ça n'aide pas vraiment à "sonner jazz".

Penser accord n'implique pas forcément penser "tonal sur chaque accord" d'ailleurs ; ça donne plutôt tout un éventail de choix de note et d'approches de ces notes, et savoir/entendre qu'on peut substituter ceci à cela ouvre encore plus le domaine des possibles. Après tout se rejoint si on applique le concept de chord scales au dessus pour se donner des couleurs différentes en terme d'approches. Maintenant ce ne sont pas ces concepts qui font de la musique mais bien les musiciens, avec leur savoir-faire et leur sensibilté, on est bien d'accord. Je disais tout ça surtout par rapport au contenu des bouquins cités en y ajoutant quelques notions courantes sur le sujet :)

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 20:45:15 ]

32167
Ce qui est sur c'est que commencer par jouer du jazz en apprenant les gammes, ça va être vite rasoir pour le musicien et pour l'auditeur. Quand tu joues des gammes, toutes les notes ont la même valeur. Apprendre les chord tones, c'est apprendre en premier les notes importantes et se faire l'oreille avec.

Le rythme: l'aspect le plus important du jazz. Tu peux avoir les meilleures idées mélodiques, si tu phrases pas jazz... c'est pas du jazz.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas apprendre les gammes, mais après être passé par, comme le disait Juju, les triades, les arpèges, les substitutions.

En premier l'étude des morceaux, en commençant par les blues, la base de tout, des formes simples aux formes complexes. Je vois passer pas mal de gratteux qui jouent des gammes, mais savent pas négocier un ii V I ou un turnaround.

Ensuite apprendre les mélodies des standards, elles utilisent les chord tones, et montrent comment passer d'un accord à l'autre.
Je sais plus quel grand professeur (Frank Vignola je crois) disait "apprenez 200 thèmes" et vous saurez jouer du jazz. C'est essentiel pour l'oreille.

Après quand tu commences à être à l'aise sur les enchaînements d'accords, là tu peux étoffer ton vocabulaire avec les gammes.

Et puis relever, encore et encore, apprendre les solos des maîtres comprendre pourquoi telle note à tel endroit.
Se forger un vocabulaire de phrases sur telle situation
Rollins disait qu'il avait un sac sans fond dans lequel puiser pour ses phrases.

Citation :
Et d'un autre côté tu as les fan du jeux out, qui jouent tout sauf l'accord... Ceux qui pensent une grille différente que celle qui est joué.

Oui, mais c'est quand même pas recommandé de commencer par là :mrg:

Citation :
Mais le risque c'est aussi de perdre une certaine cohérence a penser accord par accord.

C'est pas exactement accord par accord, mais plutôt comment négocier une suite d'accords avec en référence les chords tones et les résolutions.

Citation :
Et de toute façon j'ai toujours du mal avec ceux qui disent l'impro c'est comme ça et pas autrement.

Oui, bien sûr, mais pour l'apprentissage, il y a quand même une méthode pour débuter qui est préférable à l'autre, même si on peut dire qu'elles sont complémentaires.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

32168
Voilà c'est très bien résumé @Wham Bam Thank You Ma'am :bravo:
32169
x
Hors sujet :
Paix a son ame, j'ai eu un prof d'harmonie qui en jurait que par les tierces et les septiemes.
Le type, une mine d'or de connaissances, les musiques de l'est et leurs gammes specifiques n'avaeint aucun secret pour lui.
Sur sur scene, il a fait battre du 7/8 et du 15/16 au public en 3 secondes.
Sauf que toujours les memes options tout le temps quand il improvise. Avec toujours son plan diminué qu'arrive sur un le V du II V I mineur. Et qui avait la faiblesse de se moquer gentiment de celui qu'avait le malheur d'emprunter une pentatonique surtout si il y avait un bend dans la phrase.... "Et mec, c'est pas du blues ici "
Ca fait parti des trucs qui m'ont rendu allergique au coté c'est comme si ou comme ca... Et la plupart des solos "tres jazz", je n'y sui pas sensible, je ne ressent plus les melodies ou les couleurs.
Donc pour enrichir et me mettre des nouvelles couleurs dans les oreilles, je bossait les gammes avec un playback derriere. En lineaires, en pattern a 3 notes (C'est tres con mais improviser "en place" c'est important pour moi et avoir des patterns comme ca m'aident a avoir un debit qui rentre dans la mesure ) , en brisé... Sans etre original, je m'appropriait les couleurs pour qu'elle fassent partie de mon discours plutot que ressortir le plan, aussi bon soit il, d'un prececesseur.
Sur que ca m'aide pas a evoluer dans un contexte harmonique compliqué, mais la musique que j'aime jouer en regle generale n'est pas du genre a avoir 2 accords/temps avec trop de substitutions. Et j'aime autant quand c'est l'improvisateur qui va jouer "compliqué " sur un contexte simple que quand c'est l'inverse. Et rien ne me gene plus que d'improviser avec un accompagnateur qui se met a modifier la grille, meme simplement avec une ou 2 substitution, j'ai la musique de l'accompagnement dans la tete et je joue en fonction de ca, et c'est a moi de choisir mes options et pas a l'autre de me fermer des portes en enrichissant les accords de telle ou telle facon, de faire des renversements etc...
Enfin voila, je ne tiens pas le discours de l'autodidacte qui oppose savoir et spontaneite. Je dis juste que ce que je joue doit avoir du sens pour moi, et jouer les trucs des autres ne m'amene pas sur ce chemin. Au pire ou au mieux ca m'amenera a inclure une couleur dans mon jeux, mais pas a jouer sa phrase....
Je sais aussi que sur les compo collectives ou je prend un solo, ca ne s'entend pas forcement par exemple, et que actuellement ce que je veux c'est virer des tics de jeux et acquérir de la fluidité...




32170
x
Hors sujet :
Citation :
Paix a son ame, j'ai eu un prof d'harmonie qui en jurait que par les tierces et les septiemes.
Le type, une mine d'or de connaissances, les musiques de l'est et leurs gammes specifiques n'avaeint aucun secret pour lui.
Sur sur scene, il a fait battre du 7/8 et du 15/16 au public en 3 secondes.
Sauf que toujours les memes options tout le temps quand il improvise. Avec toujours son plan diminué qu'arrive sur un le V du II V I mineur. Et qui avait la faiblesse de se moquer gentiment de celui qu'avait le malheur d'emprunter une pentatonique surtout si il y avait un bend dans la phrase.... "Et mec, c'est pas du blues ici "

Avoir des connaissances en musique et être un bon musicien sont des choses complètement différentes. Les pentas sont employées tout le temps par tout le monde en jazz, font partie du vocabulaire de base, s'en moquer prouve qu'il ne comprennait rien ou n'avait jamais écouté de jazz. Et idem pour sa réflexion sur le blues, tous les jazzmen jouent avant tout du blues. Il me fait penser au prof complètement con et improbable de Whiplash

Citation :
Ca fait parti des trucs qui m'ont rendu allergique au coté c'est comme si ou comme ca... Et la plupart des solos "tres jazz", je n'y sui pas sensible, je ne ressent plus les melodies ou les couleurs.

On parlait de livres sur le jazz à la base, et de comment mieux maîtriser la musique. Il n'y a pas de solo jazz ou pas, tout dépend du contexte - juste que là où un musicien de jazz pour improviser saura se sortir de n'importe quelle situation harmonique et pourra avoir une palette étendue parce qu'il a un vocabulaire étendu, un autre sera vite coincé ou répétitif. Alors ce n'était pas vrai avant quand les musiciens de jazz ne jouaient que du jazz, et n'avaient pas les codes du rock par exemple (le solo raté de Rollins sur le morceau des Stones), mais maintenant presque tous sont aussi passés par le rock.

Pour le reste de ce que tu écris, un avis de Reno di Stefano, grand éducateur, mais aussi grand musicien qui utilise des pentas quand il le sent:

Citation :
Unfortunately, many players and students I encounter today don't work on the language but expect to play what they HEAR. This is due to the fact that many have misunderstood the ever-popular saying adopted in the jazz discourse, “Finding your own voice”. Unfortunately, all they hear is scales, modes and arpeggios, because that is all they practice-- all day long. How can you speak or hear a language you don't communicate with or practice? If you don't study Italian, you certainly won't hear it in your head, and you will certainly not speak it or improvise with its words. Saying the alphabet all day long won't help us with the language. Playing scales, modes and arpeggios won't help you in acquiring an authentic jazz sound and vocabulary. It is all about words and grammar and syntax. Here is the analogy we must reflect on.
One day a new, enthusiastic guitar student walks in my office at U of M and tells me straight out, I don't want to study or analyze the vocabulary and language of the great players, I want to find my own ORIGINAL voice and want to play what I hear, I want to express myself creatively. So, I said “O.K. pal, that is GREAT, that is why I'm here. Just put your guitar down for a minute, I'll play the changes to «There Will Never Be Another You», and you sing the solo you hear in your head and would normally play on your instrument if you could do so instantaneously..............” Needless to say, he soon realized after a few seconds of embarrassment, he couldn't do it. He realized and told me he did not hear much music in his head YET, because he does not have enough vocabulary to express himself in a creative and melodic way. That was a good first lesson. By the way, this student was humble enough to convert, and is playing some really, really good jazz now.






Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 08:20:56 ]