Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 597 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
31761
Ouh là! Rien que la liste des outils et instruments à avoir, ça me donne une de ces flemmes..
Je m'en voudrais d'ôter le pain de la bouche à un luthier!
:mrg:
31762
Pareil que sonic... :mrg:
31763
Meuh non... Chez moi ça tient dans petite boite à outils qu'est même pas pleine.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31764
Ah mais là c'est la liste du petit atelier, moi je parlais juste de régler un manche. Et je ne mesure pas l'action, je joue et je vois si je peux encore baisser ou si ça frise, comme ça je le fais à ma main.
J'ai pas mal d'outils de ta liste (il te manque plein de trucs, le polish et le chiffon microfibre, la laine d'acier 000 et le petit cache pour polir les frettes sans bouffer la touche etc...), mais tout ce qui est jauge/limes ça coûte une blinde et ça ne me servirais 3 fois dans ma vie, pour le même prix je file mes grattes à un pro.

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 20:49:28 ]

31765
Ouaip, les caches à frettes j'ai, mais non mentionnées mais pas obligatoire si on utilise de l'adhésif de masquage, La laine d'acier je rentre ça dans divers abrasifs... Et le polish, bon bah ça c'est hors réglage pour moi.
Les jauges ça ne coute rien ou presque (je parle pas du truc avec le petit compteur, hein, qui de toutes façons est pas du tout pratique, je parle de la petite règle en acier inox avec moult mesures qui suffit amplement)... Les limes en revanche c'est vrai que c'est cher, mais pour ma part je les ai amorties depuis belle lurette !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31766
Citation :
truc avec le petit compteur

Un pied à coulisse électronique? L'avantage c'est que ça ne sert pas qu'en lutherie, les outils trop spécifiques, il y a peu de monde qui peut les rentabiliser.
31767
Non je parlais d'un truc dans ce genre là. Celui-là c'est pour mesurer la courbure, mais il en existe d'autres pour l'action ou encore les sillets... À plus de 100$ le bout ça fait cher alors que des trucs à moins de 10 balles font parfaitement le job.
Pied à coulisse, oui aussi, mais je m'en sers pour mesurer les cordes surtout. :mrg:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31768
Ta liste n'est pas complète, xb_K. Il n'y a pas le Fast Fret. :mrg:
31769
Citation de xbassman_K :
Non je parlais d'un truc dans ce genre là. Celui-là c'est pour mesurer la courbure, mais il en existe d'autres pour l'action ou encore les sillets... À plus de 100$ le bout ça fait cher alors que des trucs à moins de 10 balles font parfaitement le job.
Pied à coulisse, oui aussi, mais je m'en sers pour mesurer les cordes surtout. :mrg:


C'est un palpeur-comparateur, et c'est monté sur des banc de mesures spécifiques à la lutherie. C'est ce qui coûte sur ce type de matos. Le palpeur lui même, ça se trouve entre 30 et 50 € (voire moins), mais les bancs sur lesquels il est monté sont spécifiques à l'activité des luthiers et le marché n'est pas si vaste, donc le prix est élevé pour un bout de règle rectifiée ou autre.
Pas sûr que ce soit très compliqué à fabriquer ou à faire réaliser par un atelier de mécanique d'ailleurs, et les luthiers font sans doute ça, chacun avec son outil à lui.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 04/03/2020 à 06:55:45 ]

31770
Ouaip mais au delà de ça, ce n'est finalement pas aussi simple et pratique d'emploi que les trucs à lecture directe genre les jauges d'épaisseur de mécano, ou la réglette multi-mesures de luthier, et qui pour le réglage des guitares sont laaaargement suffisants question précision... Et ces 2 trucs là t'en a même pas pour 10 balles. No brainer !

Citation de Léon :
Ta liste n'est pas complète, xb_K. Il n'y a pas le Fast Fret. :mrg:

:mrg:Je crois bien ne jamais avoir utilisé de Fast Fret... C'est bien ce truc ? J'veux dire ça sert effectivement à kekchose ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 04/03/2020 à 10:55:29 ]