Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 980 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
31911

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

31912
Bah ça dépend du modèle. En 94-95 il y avait 9 modèles de JB au catalogue Fender Japan :
• La JB Standard (export), identique au modèle Squier au Japon > micro bas de gamme japonais (parfois AlNiCo 5 parfois céramique)
• La JB62-58 > micro AlNiCo 5 japonais dit "JB Vintage"
• La JB62-65FL > micro AlNiCo 5 japonais dit "JB Vintage"
• La JB62G-70 > micro AlNiCo 5 japonais dit "JB Vintage"
• La JB62-80 > micros AlNiCo 5 US dit "US Vintage"
• La JB75-90 > micro AlNiCo 5 japonais dit "JB Vintage"
• La JBR-95 > micros céramique modernes japonais dit "Hot-Rod" (avec électro active)
• La JB62-115 > micros AlNiCo 5 US dit "US Vintage"
• La JB62-EX "Extrad" > micros AlNiCo 5 US fabriqués par le Custom Shop Fender

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 13:15:41 ]

31913
T'as ressorti un catalogue ou tu dis ça de tête?
31914
Merci xbass,

Connais tu un site où on peut trouver le modèle d’après le numéro de série?

Je trouve rien
31915
bah, donne le numéro à xb_k, il te donne la date de naissance du type qui l'a emballée !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

31916

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

31917
:mrg:

xb_K, :coucou:

Plaiz'auto, j'ai envoyé un mail ce matin à "mes" ex guitariste et batteuse avec qui j'ai joué quelques années il y a quelques années. Pleine forme papy et mamy. Concerts, répètes, papy s'est acheté un bon ampli, une strat' mex dont il est ravi, avec le looper il arrête plus. Ils sont peinards au fin fond de leur patelin cévenol. Papy c'est un foutu bon guitariste rythmique pas manchot non plus sur le solo de Blues, Mamy le conservatoire de Kenny Clarke y'a 45 ans ça a laissé des traces. Je suis bien content pour eux mais ça me manque de plus jouer avec eux.
Voili.
31918
Non j'ai maté dans le catalogue, Fender Japan a produit pas loin d'une centaine de Jazz Bass différentes, mon cerveau serait assez prodigieux de pouvoir les retenir toutes, même si avec l'expérience j'en connais pas mal.

Pour les reconnaitre, pas possible de se fier à un N° de série. Mais avec l'expérience j'arrive assez bien à les reconnaitre, si tant est qu'elles n'ont pas été modifiées au cours du temps, ce qui reste toujours possible. Il faut procéder par élimination.
Quand tu dis "JB 60's", je pars donc du principe en ce qui concerne Fender Japan que ce sera une JB62, ainsi on peut donc éliminer de la liste les JB75-90, JBR-95, ainsi que les Standard.
Ensuite il faut regarder de quel bois elle est faite, si c'est du tilleul alors ça peut être une JB62-80, une JB62-65FL, une JB62-58 ou une JB62G-70. Si le corps est en aulne alors ça peut être une JB62-115 ou une Extrad.
Ensuite les mécaniques sont une bon indicateur, les JB62-EX, JB62-115 et JB62-80 ont les grosses mécaniques Vintage reverse, les autres ont des mécanique plus petites Gotoh.
Le Chevalet est important aussi, sur les JB62-EX, JB62-115 et JB62-80, les pontets sont de type Vintage rainurés (comme une tige filetée), pas sur les autres qui ont des pontets classiques en acier lisse avec une gorge.
La JB62G-70 a un accastillage doré et des finitions transparentes "non classiques", et bien évidemment la JB62-65FL est fretless.
Les JB62-EX (ou aussi référencées sous JB62-145) ne sont dispo qu'en Sunburst 3 tons avec pickguard tortoise, et le vernis est un vernis nitro fin.
Les JB62-115 sont dispos en 3TSunburst, Noir ou vintage white, aussi avec finition nitro fine.
Les JB62-80 et JB62-58 sont dispo en 3TS, Noir, Vintage White et Candy Apple Red, mais cette fois en finition poly.

Faut recouper ces infos donc, mais sache que les chances de se trouver face à une JB62-EX voire une JB62-115 sont très minces car ce sont des instruments très rares et quasi introuvables (sauf très très cher). Les modèles les plus courants en Europe sont les Standard, les JB62-58 et les JB62-80.

Mais si tu as des photos de la bête (la basse en entier, l'arrière de la tête et le chevalet), je peux t'aider à la reconnaitre à coup sûr... Toujours si tant est qu'elle n'a pas été modifiée...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31919
Bravo xbassman! On n'est pas déçus par ton savoir encyclopédique!

Léon > Et bien il faudra que tu passes tes vacances dans les Cévennes. Ce n'est pas le Pérou, mais c'est sympa aussi!
31920
Ma fois le catalogue seul ne suffit pas!