Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 958 045 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
32171
x
Hors sujet :
Stefano et moi sommes d'accord sur le fait de jouer la musique que l'on entend. Sauf qu'au lieu de decortiquer des solos d'autre, d'utiliser des phrases toutes faites , je me met des couleurs dans les oreilles autrement. Et au moment d'improviser ca ne m'interresse pas de jouer des bouts de phrases piquées ici et la, parce que d'une je ne les connais pas et de deux ca n'est pas ce que j'entends. C'est le plus important pour moi, ce que je joue doit faire du sens a mes oreilles. Et etre bloqué sur Do - Si - La sur un II V I majeur en do c'est tout sauf un impro.
Si on doit jouer un phrase musicale, elle doit aller au dela de chaque accord pris individuellement.
BRef vous aurez bien du mal a me convaincre sur ce sujet.

32172
x
Hors sujet :
Euh...pardon mais je crois que tu ne comprends pas ce qu'on écrit.
Quand tu parles, tu ne le fais pas avec des néologismes ou en collant des mots qui n'ont pas de sens les uns avec les autres, ou en alignant 5 consonnes. C'est bien beau de dire que ça a du sens pour toi, mais faut que ça ait du sens pour l'auditeur.
Quand tu as appris à parler, tu as répété ce que tu as entendu, puis tu t'es construit ton vocabulaire, ton style.

Citation :
au lieu de decortiquer des solos d'autre, d'utiliser des phrases toutes faites

Décortiquer les solos des autres, c'est pour acquérir du vocabulaire - il ne s'agit pas de les répéter, mais de se les approprier, comprendre comment ils fonctionnent pour qu'ils t'aident à mieux t'exprimer.

Citation :
Et etre bloqué sur Do - Si - La sur un II V I majeur en do c'est tout sauf un impro.

L'écoute de n'importe quel musicien de jazz élargit cette limitation, tous ont des façons différente et nombreuses d'aborder un ii V I.

Citation :
Si on doit jouer un phrase musicale, elle doit aller au dela de chaque accord pris individuellement.

Personne n'a dit ça, on dit qu'il faut commencer comme ça pour rentrer les sons importants - ceux de l'accord et non toute la gamme qui ne fait pas de différence entre les degrés - dans son oreille.
Quand tu parlais de jeu out, personne ne sait jouer out sans avoir su jouer in: "you have to know the rules before you can break them."

Vouloir jouer selon ses propres règles c'est bien, mais je ne connais aucun grand musicien, peintre, sculpteur, écrivain, cinéaste, qui se soit construit spontanément, sans influences, sans étudier l'histoire de son art.


Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 10:33:51 ]

32173
Et à la basse, c'est pareil ?:facepalm::mrg:
32174
Ok t'as raison
:clin:
32175
Cette discussion me rappelle ce que dit Jaco dans Modern Electric Bass lorsqu'il parle du "real deal". Jouer des plans c'est pas super intéressant au delà de l'apprentissage, et lorsqu'on improvise, on aimerait probablement presque tous que ce qui soit joué vienne de nous, soit notre réelle voix, nos choix de notes, de rythmes, d'intensités etc. Le truc c'est qu'y arriver sans apprendre le vocabulaire, comme le montre Stefano, c'est naïf et limite paresseux. Au final, tout dépend de l'objectif, et ici on parle d'improvisation jazz, pas d'autre chose. Et dans ce contexte, on ne peut pas être dans le "real deal" sans connaitre le vocabulaire du jazz, de la même manière qu'on ne parle pas une langue étrangère sans en apprendre le vocabulaire, la grammaire etc. Qu'on le fasse de manière intellectuelle d'abord ou directement de manière sensible n'a absolument aucune importance, on doit le faire quoi qu'il arrive.

Aussi, pour être clair, lorsque je parlais de réharmonisation, de substitutions, je l'entendais "à la volée", c'est à dire effectuées par l'improvisateur en temps réel, pas par le reste du groupe. Ce dernier continue de jouer la grille comme d'habitude quand le soliste effectue lui-même des réharmonisations en faisant des substitutions. Exemple, le goupe joue Dm7, je vise Am7 dessus.

Pour les pentatoniques, je pense que c'est probablement l'outil le plus sous-estimé de l'histoire de l'improvisation avec les triades. C'est un outil fabuleux, particulièrement lorsqu'il est utilisé, justement, dans le cadre d'une substitution. Par exemple sur Dm7, je vise Am7, et j'utilise la penta A mineure plutôt que celle en D mineure : A C D E G au lieu de D F G A C, ce qui me permet d'avoir facilement accès à la 9ème dans ma phrase. Je pourrais aussi utiliser la penta F majeure F G A C D pour récupérer la 3rce tout en ayant la 11ème dans les deux cas, qui est une couleur sympa sur un acord m7, sans avoir le côté prévisible de la penta D mineure sur Dm7. Bref, il y a beaucoup de possibilités avec les pentatoniques, et c'est bien à travers cette vision "accord" qu'on y accèdent en ciblant telle ou telle consonance/dissonance. Et il faut clarifier le fait qu'il ne s'agit pas de penser accord par accord, mais canevas/grille harmonique : il est évident qu'on ne va pas faire une phrase distincte pour chaque accord successif, bien que ça puisse parfois être cool aussi par moment, mais pas de manière systématique.

Au final il y a pas mal de modes de pensée pour improviser dans le jazz, et chacun fait ce qu'il veut. Mais croire que faire ce qu'on veut c'est pouvoir s'affranchir d'apréhender le vocabulaire, c'est se faire de grandes illusions.

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 11:36:09 ]

32176
N'empêche, j'avais plus de facilité à apprendre le vocabulaire du punk :mrg: .
32177
Wha, les gars c'est une véritable JAM SESSION,
parce que le jazz c'est comme la confiture, quand on en a pas assez sur le topic dédié.... on l'étale:mrg::facepalm:
32178
Citation de BelleEpoch :
N'empêche, j'avais plus de facilité à apprendre le vocabulaire du punk :mrg: .

Bof, quelques notes de plus, tout au plus (en particulier pour... la basse !) :mdr:

Rock, rock 'til you drop!

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 12:16:23 ]

32179
J'en suis au même point que BelleEpoch, je m'en suis toujours tenu au vocabulaire des Ramones. C'est le groupe qui m'a incité à faire de la musique. Avant eux, ça me paraissait bien trop difficile.
32180
Citation de sonicsnap :
je m'en suis toujours tenu au vocabulaire des Ramones.

Gabba Gabba Hey!lol-19.gif