Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 319 réponses
  • 382 participants
  • 1 976 838 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
32431
Si tu veux avoir l'impression de ne pas forcer sur ton acoustique tu peux t'essayer à la contrebasse. Après ça n'importe quelle basse te semblera être un jouet.
32432
alors quand je suis dessus, j'ai pas l'impression de forcer sur l'acoustique. Je joue comme je jouais avant à l'électrique, mais de repasser sur l'électrique, ça m'a fait une grosse différence.

A une époque, j'avais l'impression (probablement justifiée) de forcer, à la basse, quelle qu'elle soit.
Depuis 9 mois je me soigne, je me fais des séances de karao-basse très régulières, et ça porte ses fruits, je fais travailler la puissance de l'électronique plutôt que mes muscles :mrg:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

32433
Tiens c'est marrant je suis un peu dans la même réflexion. Je suis passé sur un tirant medium pour soulager ma main droite.
Le bourrinage c'est pas top pour les carpiens, et puis une corde plus souple est plus facilement "relâchée" par le doigt qui l'attaque. En clair, je risque moins d'accrocher ma corde et perdre en précision rythmique. Et puis cette technique d'aller retour au pouce que je rêve de maitriser un jour est sans doute plus faisable avec des cordes plus souples.
En fait, j'ai toujours joué avec les plus gros tirants en me disant je m'en fous je ne bend pas sur une basse, je ne pensais qu'a la main gauche.

Sur les guitare c'est pire: bonne disto -> gros son -> testostérone -> je vis le truc -> j'attaque comme un bourrin -> ayant horreur de la frisouille, je met des cordes de brutes (je suis allé jusqu'a 12-54 en accordage standard) -> je ne risque pas de faire les bends de Gilmour de 2 tons 1/2..

Citation de j-master :
je fais travailler la puissance de l'électronique plutôt que mes muscles :mrg:

Tout est dit, mais il faut dire que 90% du temps passé sur mes guitares électriques c'est sans les brancher..

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 12:05:52 ]

32434
à la guitare, c'est différent. Je revendique un jeu énergique dans certains styles, sur certaines grattes. (typiquement, sur mon ESP, en 9-42, tout standard, je fais pas trop des guili-guilis à mes cordes, mais c'est un tout)
A la basse, c'est carrément une autre approche, d'ailleurs j'ai modifié ma façon d'attaquer aux doigts par rapport à mes débuts.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

32435
Quand je joue de la basse (au médiator), au bout de trois morceaux, j'en ai plein les pattes. J'ai toujours pensé que c'était dû au fait que j'en jouait comme on joue de la guitare. Déjà que je joue de la guitare d'une façon pas orthodoxe du tout..
32436
En soufflant dans la rosace comme si c'était un hautbois?
32437
Citation de j-master :
Citation :
Au passage, c'est quoi et tu trouve ça où ? Que j'essaye à l'occasion.

Harley Benton :lol: , actuellement à 8.90 €
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_valuestrings_ebass_5_string.htm


Ha merde, je les aurais bien essayé, mais elles existent pas en tirant .040 ... :|

J'étais passé sur du 0.40 non pas pour le coté facile à jouer, mais pour avoir justement plus de claquant et plus d'attaque. Mais ceci dit, j'ai tendance à bourriner trop aussi au médiator, et donc à faire claquer trop fort.

Faudrait que je me pose la question de repasser sur du 0.45 ...

Jacky repenti. SeuRn

32438
Au passage, truc que j'apprécie particulièrement sur les RedLabel de WW: bien que ca soit un jeu 0.04-0.100 de Sol à Mi, le Si grave est en 0.130 (contre 0.125 sur les autres jeux lights).

Jacky repenti. SeuRn

32439
Il y a... euh... très longtemps... je prenais des cours de basse avec un prof plutôt exigeant (j'avais eu chance de tomber sur un certain JL Foiret... avant qu'il soit connu) et qui m'a fait passer sur .040 pour me soigner de mon bourrinage chronique. Du coup, ben... j'y suis resté. ;-)
32440
je le dis souvent pour la guitare : les tirants faibles sont trop souvent sous-estimés.

Pour ma basse acoustique, c'est une short scale (30") avec des cordes de long scale, donc c'est très souple aussi. Et comme elle est fretless, le bourrinage se paie très vite par un claquement de corde pas esthétique dur le plan auditif, contre la touche.
Je pense que c'est plus cet aspect qui a rééduqué mon attaque, plus un travail conscient sur mon geste.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus