Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 328 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 473 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
33881
Dans les grandes villes il y en a certainement qui valent encore le coup, mais par chez moi c'est pas Byzance, déjà ce qui est exposé en magasin ne fait pas rêver, ensuite les prix qui piquent et enfin l'accueil et le service à la qualité plus que relative ça fait qu'au final on a vraiment besoin d'une bonne raison pour y traîner ses guêtres...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/04/2021 à 22:30:12 ]

33882
Pour moi, je navigue aussi pas mal sur le net, c'est d'époque, mais de tant en tant j'aime bien voir de mes yeux autre chose que des photos. Sur Grenoble 3 seuls subsistes à lors que 3 autres ont fermé et avaient du mal avec la concurrence. 1 seul petit commerce arrive à égaler ce fameux Michel Musique (d'env. 2 à 300 m2), parce que celui qui l'a ouvert dans les années 70, Monsieur Férré, était déjà un TBon vendeur de ce grand et fameux magasin, il m'avait d'ailleurs vendu ma 1éré guitare en 66. Non seulement musicien guit-bassiste, mais aussi réparait, modifiait, et savait honnêtement conseiller. Il s'est rapidement fait un nom et nourrissait les + grands. Avant de sortir avec une guitare ou basse, il voulait te voir jouer. Il te demandait ensuite de repasser y prendre le lendemain après l'avoir réglée pour ton style et changé les cordes. C'est ça la qualité d'un vendeur. Il a toujours su garder sa clientèle jusqu'à sa retraite pour le laisser ensuite à son jeune employé qu'il a très bien formé. Le mag tourne tjours et réussi à se tenir dans les tarifs. D'autres du coin ont bien essayé de le concurrencer mais n'ont pas pu résister, son trou était déjà fait surtout pour les compétences.
Un TB souvenir: Dans les années fin 80 il était distributeur Ampeg mais à des tarifs...introuvables, 30 à 40% - cher que sur les catalogues de l'époque (pas d'internet) et bien sur reparti avec mon petit combo US de 21 kg de soi-disant 50 watts, mais ??? jamais repiqué en concert. Pour choisir je l'avais comparé à un 200w Fender, ben non, Ampeg B50R le dépassait en tout point. J'ai bien peur que ça ne doit + être le cas actuellement. Le mag porte toujours SON nom.
Quand je cherchais une basse de qualité pour faire du bal dans les années mi-90, il m'a conseillé tout de suite une JB mais n'en avait plus en mag. Sans connaitre j'ai foncé sur Lyon : Guitare center, etc... pas une seule JB, tous en rupture de stock. Et au retour je passe dans Bougoin, petite commune, et là un petit mag avec une JB, ouf ! Je l'ai même marchandée: de 6600 francs, descendu à 6000 francs, avec son étui rigide. Elle est tjours avec moi comme neuve.
Plus l'ampli, mais TB revendu après 15 ans de service, et oui, le poids !!
basses-3490701.jpg
basses-3490704.jpg

[ Dernière édition du message le 27/04/2021 à 09:06:23 ]

33883
Fichtre j'ai pas de belles histoires à raconter avec les marchands de grattes. Des affaires qui se passe normalement avec des marchand honnêtes, j'en ai, mais j'ai surtout des histoires de pinioufs, des amateurs, des arnaqueurs ... Même la boutique ou je passais de temps en temps juste dire bonjour (le gars aurait du ouvrir un bar) j'ai fini par ne plus y aller tellement il m'a fait des plans foireux.
Et pourtant, je défends ces commerces, même les mauvais. Ca fait partie des lieux de la culture rock'N roll, tout comme les locaux de répète qui se louent à l'heure, les bars qui font jouer des groupes amateurs, ou les petits disquaires de quartier. Et comme tout vieux con qui se respecte, je n'aime pas voir ma culture décliner.

Les watts ampeg sont plus gros que les watt fender (un AC 30 ça avoine séverement!) eux même plus gros que les watts de marshall. Je me demande ce que veux dire un ampli de 100w, c'est la consommation de l'ampli ou il y a vraiment un rapport avec la puissance acoustique?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


33884
Citation de pazuzu13 :
Monsieur Férré, était déjà un TBon vendeur de ce grand et fameux magasin, il m'avait d'ailleurs vendu ma 1éré guitare en 66. Non seulement musicien guit-bassiste, mais aussi réparait, modifiait, et savait honnêtement conseiller. Il s'est rapidement fait un nom et nourrissait les + grands. Avant de sortir avec une guitare ou basse, il voulait te voir jouer. Il te demandait ensuite de repasser y prendre le lendemain après l'avoir réglée pour ton style et changé les cordes.

C'est extra, ces anarchistes, ils font rien comme les autres....mais, avec le temps....:clin:
33885
J'ai étudié l'électronique et le watt ne se mesure pas comme l'ampère , le volt, l'ohm,...
Le watt n'est que le résultat d'un calcul P=UI, alors :facepalm:
Donc beaucoup de pipo. Perso, à part l'ampli, mais pour les HP je me suis fais une idée approchée des watts: 10"=100w, 12"=200w, 15"=300w.
et le poids du moteur qui joue sur la qualité du rendu sonore.
33886
pazuzu > Tu veux dire qu'un hp de 10" ne démarre pas avec un ampli de moins de 100w, et ainsi de suite? Ou bien qu'il explosera avec un ampli de plus de 100w?
33887
Citation de pazuzu13 :
le watt ne se mesure pas comme l'ampère , le volt, l'ohm...


Ben si, avec l'appareil adéquat (appelé... wattmètre) on peut tout à fait mesurer la puissance (et donc la consommation) en Watts...

Citation de pazuzu13 :
Le watt n'est que le résultat d'un calcul P=UI


Euhhh... Hein ? C'est quoi "U"? Moi je connais P = T x I (Puissance en Watts = Tension en Volts multipliée par Intensité en Ampères).

Citation de pazuzu13 :
Donc beaucoup de pipo. Perso, à part l'ampli, mais pour les HP je me suis fais une idée approchée des watts: 10"=100w, 12"=200w, 15"=300w.


:facepalm:

Citation de pazuzu13 :
J'ai étudié l'électronique


tenor.gif


Bref, la "puissance" d'un ampli, ça indique le nombre de watts moyen (program/RMS) et maximum (peak) que la section de puissance peut envoyer au(x) baffle(x). Selon les amplis, les conditions pour envoyer cette puissance peuvent énormément changer, si bien que dans pas mal de cas on ne les atteint jamais.

Le piège, c'est de croire que la puissance de l'ampli (donc les watts) est un bon indicateur du volume qui sera projeté... Déjà, les circuits (que ce soit côté pré-ampli, côté puissance, ou côté haut-parleurs) amènent toujours une certaine dose de compression dynamique, ce qui participe à réduire la sensation de volume perçu. Chez certains fabricants, tant qu'on ne touche pas au gain/drive, la compression reste très contenue (genre Eden), chez d'autres elle est assez élevée et fait partie de leur signature sonore (comme Marshall ou Hiwatt pour ne citer qu'eux).

Mais aussi et surtout, il faut faire gaffe à la sensibilité des baffles. Prenons 2 baffles 4x10 de chez Eden (en version 4 Ohms) : le D410XST et l'EX410-SC4. Le premier a une sensibilité de 104dB SPL, le second de 98dB SPL. Il y'a donc 6dB SPL de différence de sensibilité entre ces deux baffles... Ce qui signifie qu'avec exactement les mêmes réglages sur la même tête d'ampli (qui envoie donc la même puissance), à distance égale le D410XST sonnera 2 fois plus fort que l'EX410-SC4. Sachant que le premier encaisse jusqu'à 1000W là où le second est vendu pour 400W, je vous laisse imaginer la différence de volume perçue entre les 2 si on utilise une tête très puissante dessus...

Bref, tout ça pout dire que les Watts c'est important (notamment pour pas détruire son baffle), mais ça ne fait pas tout ! :clin:
33888
Je regarde des hps en vente chez Thomann. Sont indiquées la puissance et l'impédence, mais pas la sensibilité. D'après ce que Sarakyel, c'est pourtant important.
33889
Ouep. Parfois les fabricants eux-mêmes ne communiquent pas sur la sensibilité (genre impossible de trouver cette info chez Peavey). Donc comme d'hab, la meilleure solution ça reste d'essayer !
33890