Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 958 344 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
33911
Dans mon groupe qui a trente ans, seul le chanteur est d'origine. On a vu passer trois guitaristes, quatre batteurs, mais les bassistes ont littéralement défilé (pas loin d'une quinzaine.) Je n'ai pas idée de ce qui peut expliquer cela car tous sont partis (ou ont été remerciés à l'occasion) pour des raisons différentes.
33912
Ah bah si c’est toi qui monte l’affaire, forcément, tu auras de la demande, l’inverse par contre... :oops2:

“La musique réveil le silence”

33913
Citation :
Je n'ai pas idée de ce qui peut expliquer cela car tous sont partis (ou ont été remerciés à l'occasion) pour des raisons différentes.

hypothèse 1 : beaucoup de demande, ce qui fait que l'engagement des bassistes serait moindre, ils partiraient plus facilement ?
hypothèse 2 : la psyché cliché du bassiste, en tant que personne plus effacée, plus en retrait ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

33914
Je ne sais pas. En fait, chacun de ces bassistes était un cas particulier. Certains d'entre eux étaient des types bien allumés, mais ce n'est pas forcément une caractéristique typique des bassistes! :mrg:..
33915
Citation :
Certains d'entre eux étaient des types bien allumés, mais ce n'est pas forcément une caractéristique typique des bassistes! :mrg:..


on a souvent soit un extrême, soit l'autre : du bassiste calme, posé, introverti, propret, d'un côté, et le sauvage qui sort sa teub au bout d'un quart d'heure pour faire son "comique" :facepalm: de l'autre.
Du vécu... mais en matière de bassiste, on a rarement quelque chose d'intermédiaire :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

33916
33917
et ya moi... qui ne dois pas être vraiment bassiste :langue:

En tout cas, depuis quelques temps j'ai pas mal bossé plein de morceaux connus, juste pour moi, ça m'a bien permis de m'améliorer et de canaliser mon jeu.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

33918
Perso je sens un gros avantage de jouer avec nos grosses cordes, c'est l'avantage aussi de jouer ou d'essayer de jouer, avec des pointures qui ne cherchent qu'un simple bassiste, discret, qui joue juste et n'en fait pas trop. Bien sur... tout dépend le style du groupe;
Sans prétention mais surtout par curiosité j'aime faire mon petit essai dans ces groupes qui cherchent désespérément un bassiste pour compléter la formation. Et j'en trouve sur Zikinf. J'ai le souvenir d'un guitariste qui m'a fait partager ses grilles musicales (bien écrites et précises) et je n'avais eu que des compliments alors que j'avait tout bêtement fait que de la lecture.. Un groupe en 2019 qui ne faisait que du répertoire des 3 fameux Canailles (Johnny,....) Ayant joué aussi ce style en balluche je m'y suis donc tenté...:((( dur dur pour les 2 guit. qui n'en posaient pas une dans le panier, seulement le batteur, le chanteur (très bon), et moi bien dedans. Aussi la femme, et chef du groupe, qui était au clavier étaient plus ou moins absente :oo: Je m'y attendais, car jouer en concert du Johnny et Eddy, qui n'ont que des pointures derrière eux :aime:, c'est de la foutaise. Enfin j'avai quand même passé un bon moment.
Aussi un groupe de compo avec un chanteur qui perdait la mesure et s'en prenait aux musiciens...
33919
très intéressant, ce vécu :bravo:

Citation :
Et j'en trouve sur Zikinf.

tiens, ça aussi c'est un truc qui m'interpelle, sans même parler de basse : j'ai posé des annonces à gauche à droite, mais c'est surtout sur Zikinf que ça a mordu, et pas sur AF... :???: j'avoue ne pas piger pourquoi...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

33920
Pour moi la basse est certainement l’instrument le plus difficile à intégrer dans un mix, pas assez fort on entend et ressent rien, et trop fort il couvrent les gratteux et c’est dégueulasse pour l’ensemble du mix.
En festival dans une sono puissante çà te retourne l’estomac :mdr:

Une basse bien régler dans le mix fait des merveilles :bave:

“La musique réveil le silence”