Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 328 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 464 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
34471
Pour corriger des défauts de jeu ? Ah c'est pour moi ça ! Je note la ref, merci !

Ah, Byzance...

34472
Nan mais savoir jouer de la basse y’a rien de compliqué… il faut un ampli très puissant, un baffle 8x10 et tu gratte de manière répétée et en rythme la corde de mi à vide :oops2:




:oops2: :mrg:

“La musique réveil le silence”

34473
Citation de sublime :
Pour corriger des défauts de jeu ? Ah c'est pour moi ça ! Je note la ref, merci !


Oui franchement prendre ces quelques cours m'a permis de voir par exemple que j'avais une position de main gauche qui pouvait être améliorée, et ça m'a remis un coup de motivation, ce qui ne peut pas faire de mal.

En ce qui concerne les bouquins que j'ai mentionnés, j'apprécie le fait qu'à la différence de beaucoup de vidéos en ligne, ils ne te disent pas que tu vas devenir une légende en bossant un super plan 10 minutes par jour. Non, là ils te fournissent du matériel à travailler, et ensuite c'est à toi d'avoir la discipline nécessaire pour t'y mettre sans "rusher". Par contre ça nécessite aussi de savoir être très critique vis à vis de ton travail, et ce n'est pas toujours simple de placer le curseur entre "trop laxiste" et "ultra psychorigide".
34474
Bon courage BelleEpoch! Quand tu arriveras à jouer un morceau directement en lisant la partition, tu auras toute mon admiration. Quand j'étais jeune, j'ai suivi un temps des cours de lecture. L'instrument n'était pas la basse mais la flûte à bec. Je me suis très vite démotivé.
34475
C'est déjà du boulot en soi, mais quand en plus je change d'instrument et que je dois déchiffrer en clé de sol je me plante sans arrêt :facepalm: .

Et sinon hier j'ai récupéré mon autre basse, celle que j'avais achetée l'année dernière pour débuter. C'est une Trbx174 de Yamaha, le modèle de base de la gamme, passive en configuration PJ. En jouant un peu avec j'ai été surpris de la différence de volume énorme avec ma Trbx604, qui elle est passive/active avec deux micros doubles.

Ok, j'ai mis des cordes neuves sur la 174, mais quand même je suis plus fort avec elle quand le volume de mon petit combo est à 1h, que quand je suis en actif avec la 604 avec le volume à 5h. De la même manière, en comparant vite fait ma 604 avec la Precision de mon prof dans sa pédale Alpha-Omega, on avait quasiment le même écart sur le potard de gain pour un résultat à peu près équivalent.

C'est possible d'avoir une aussi grosse différence de niveau de sortie ou je dois envisager un éventuel souci dans l'électronique? Je précise que les micros sont réglés à environ 3mm de la corde quand je frette en dernière case. Je pourrai certes les remonter un peu mais les ressorts ne font pas leur boulot si je monte trop haut, du coup ça déséquilibre le tout quand je repose mon pouce dessus. Et j'avoue que visuellement ça me parait exagéré si je les remonte suffisamment pour avoir un peu plus de volume.

Enfin bref ça ne me dérange pas outre mesure étant donné que je règle mon ampli ou mon préampli en fonction de cette basse de toute façon, mais je trouve ça surprenant comme différence entre les deux basses. Je vais monter des cordes neuves (les miennes ont 9 mois, et je joue quasiment tous les jours) prochainement et j'imagine bien que ça changera la donne mais je doute que ça soit le jour et la nuit au niveau de cette question de volume...
34476
Le pile n'est pas usée ?

Après actif ne veut pas obligatoirement dire puissant. J'ai des Bass Line actifs sur ma PB et ils ont un niveau de sortie "normal".

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/08/2021 à 19:46:20 ]

34477
Non j'ai vérifié la pile, ça ne change rien. Je m'en doutais parce que de toute façon avec les réglages à plat, on n'entend quasiment aucune dfférence avec le mode passif. J'aime bien le preamp embarqué pour ça, ça reste assez subtil quand on l'utilise.

Enfin bref, c'est probablement normal. Quand j'avais des grattes je constatais des différences de niveau entre elles, mais pas aussi marquées, d'où mon interrogation.
34478
Trifouille un peu les entrées jack c’est peut-être une mauvaise connexion :clin:

“La musique réveil le silence”

34479
Il y a des grandes disparités de volume entre différents instruments selon les micros. Une basse qui sonne moins fort n'est pas forcément de moins bonne qualité.
34480
Absolument. Je préfère un bon son pas très fort qu'un son de merde hyper puissant :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?