Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 848 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36331
Je me pose une question à propos de basse style hollowbody , corps creux avec ouïes.

Sont elles plus sujettes aux interférences électriques? les Bzz et autres bruits de fonds?
Je ne crois pas qu'elles ont comme la beaucoup de basse en corps pleins une isolation de l'électronique dans une cavité qui fait cage de Faraday.

Est ce important ou non?
36332
Bonne question! Il est probable qu'en certaines circonstances, dans des zones électriquement perturbées, une différence puisse se faire sentir, oui..
36333
Citation de sonicsnap :
Je trouverais normal qu'un objet très encombrant comme une contrebasse fasse l'objet d'une surtaxe. Mais être mis dehors, qui plus est "à la tête du client", c'est juste inadmissible. De toutes façons, la SNCF n'aime pas les bagages. Il y a des trains dans lesquels on ne sait qu'en faire, et même dans le TGV, lors des grands départs, les emplacements pour les bagages sont souvent insuffisants. C'est sans doute un problème compliqué à régler, mais jeter une catégorie de musiciens, qui par définition voyagent beaucoup, de ce service public, je me demande même si c'est bien constitutionnel..

Dans les wagons ou il y a des places PMR, il y a 2 places : 1 place dans l'alignement du couloir pour ceux qui restent dans le fauteuil roulant le temps du transport et 1 coté fenetre pour ceux qui peuvent quitter leur fauteuil le temps du trajet. ( Et accesoirement il y a uen micro place a coté de cette derniere.
1 : tres souvent la place dans l'alignement du couloir est considérée comme un espace de stockage de bagage avant meme de savoir si quelqu'un occupe cette place....

2 : La SNCF a beau numeroter ces places, pour avoir experimenté il y a peu, les guichetiers ne savent pas que ca existe... La prochaine fois que je serait dans cette situation, je demanderai a voir le plan du wagon en question pour montrer le tout au guichetier....
36334
bold text
Citation de quinine4 :
Je me pose une question à propos de basse style hollowbody , corps creux avec ouïes.

Sont elles plus sujettes aux interférences électriques? les Bzz et autres bruits de fonds?
Je ne crois pas qu'elles ont comme la beaucoup de basse en corps pleins une isolation de l'électronique dans une cavité qui fait cage de Faraday.

Est ce important ou non?

Interférences électriques ou magnétiques je ne pense pas, mais comme les guitares électriques hollowbody, elles sont sujettes au Larsen.
36335
En fait il n'y a pas énormément de basse hollow body (j'ai même du mal à trouver un exemple à part quelques basses bizarres des années 60), mais beaucoup plus de semi-hollow avec une poutre centrale à l'intérieur du corps, (comme sur les Guild, les Gibson, les Gretsch, etc...). Du coup sur ce type de basse on peut envisager de blinder les cavités micro, puisque cavité à la mode solid-body il y a...

Cependant ça n'a pas grand intérêt dans la mesure où généralement ce type de basse est équipée en micros humbuckers largement insensibles à la pollution sonore des interférences. Mais humbucker ou pas, il y a toujours la possibilité que la basse "reçoive la radio" si les fils ne sont pas correctement blindés (par enveloppe en tresse métallique), car dans le cas contraire les fils conducteurs du micro vers les potars sont de magnifiques antennes radio !!!

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 13:18:19 ]

36336
Merci xbassman_K, ça répond pas mal à mes questions.
En effet, la question se pose plutôt sur une semi-hollow avec des humbucker. Bien vu!
36337
Tout va donc bien pour les basseux, même TBien puisque peut-être que certains attendent une surprise du Père Noel ??
Bonne chance !!
36338
Pour moi c'est Noël avant l'heure ! En effet je suis dans le train vers mon Nord natal, pour un concert "revival" avec mon groupe de coeur, celui de mes années étudiantes. La vie nous a un peu éloignés, On n'a pas joué tous ensemble depuis 15 ans... Mais voilà que le batteur part s'installer en Australie en janvier, du coup c'est un peu "maintenant ou jamais".
Bref, nous voilà répartis comme à la grande epoque !
C'est étonnant de voir comme les choses se remettent en place naturellement 15 ans après :8O:
Avec le batteur en particulier, il y a une osmose que je n'ai jamais vraiment retrouvé dans les autres groupes avec lesquels j'ai joué. En même temps il est très bon, et c'est un peu avec lui que j'ai appris à jouer en groupe, je pense que ça joue.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

36339
Je te souhaite un bon concert Ny Batteri! Profite bien de cette ultime occasion!
36340
Belle histoire Ny Batteri, à savoir que très souvent quand on quitte un groupe on quitte aussi les musiciens. Enfin pour moi c'est le cas, mis à part 1 seul avec qui on s'est remonté depuis 2009 et tjours ami depuis 22 ans, c'est pas beau ça !!! :clin: