Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 917 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36431
Citation de xbassman_K :

C'est illusoire


Je n'aurais pas même su l'exprimer ainsi alors que c'est aussi mon avis.

Après je comprends le problème : quand t'as jamais mis les mains sur un instrument "iconique" tu sais jamais si t'as pas raté un truc, un déclic ou genre. Et encore plus après quelques annees où la technique n'est plus un obstacle au plaisir de jouer.
Ça a longtemps été mon cas à la gratte en tout cas.
Après avoir joué de "vraies" Les Paul et Strat, j'ai trouvé mes guitares bien plus adaptées sans regret.

Ce qui compte c'est d'être bien avec la guitare/basse pour ce qu'on joue. Son et confort mais ni le prix ni la marque.
Remarque : un bon réglage ça peut changer son instrument, penses-y avant de tout bazarder !

Rock, rock 'til you drop!

36432
Précisément... Un instrument mal réglé joue mal et sonne mal.
Je ne cesse de le répéter, mais j'ai réglé des centaines de guitares dans ma vie et par conséquent j'ai eu loisir d'étudier de quoi et comment elles sont faites, que ce soit des pelles à 2 ronds ou des grattes luxe. Pour une grande majorité, les guitares bas de gamme d'aujourd'hui n'ont pas de tares rédhibitoires puisqu'elles utilisent un design éprouvé et que leurs pièces de bois sont, exactement comme leurs frangines de haut de gamme, fabriquées sur des machines CNC et terminées à la mano, la seule différence c'est que dans le cas d'une low-cost, la case "à la mano" a été faite par du personnel dont le salaire est 10 fois moins élevé, pourtant la formation des ouvriers mexicains qui viennent travailler chez Fender USA est strictement la même que celle des ouvriers de l'usine qui sous traite la fabrication des Squier en Indonésie ou en Chine.

Pour qu'elles jouent correctement elles ont juste besoin d'un bon réglage au mieux, et au pire d'un boulot un peu plus poussé sur les frettes et les bords de manche, ou encore il arrive dans de très rares cas qu'elles aient un défaut de fabrication (genre mauvais alignement du manche par exemple), mais rien qui ne puisse se solutionner. Et au passage je peux témoigner que des Gibson ou Fender très chères ne sont pas exemptes elles aussi de défauts de fabrication (il n'y a guère que les Custom Shop qui n'en ont jamais, tout du moins je n'en ai jamais relevé). Bien entendu, on peut au fil du temps remplacer certaines pièces par des choses plus qualitatives, pour une basse je pense typiquement aux mécaniques et aux micros.

Comme l'a dit Aztec il y a quelques posts, un instrument comme une Fender Precision est un instrument ultra simple. Il n'y a rien de magique dedans. Rien de ne ressemble plus à une PB qu'une autre PB, quelque soit sa gamme voire sa marque. La différence entre une Squier et une Fender ? Les bois plus "choisis" (ce qui fait, selon moi, aucune différence sur une solid-body, mais qu'on nous vend comme ayant des vertus magiques), un accastillage plus chic, et surtout une certaine attention aux détails et aux réglages à la sortie de l'usine. Faire jouer et sonner une Squier aussi bien d'une Fender c'est très possible et en prime c'est facile en fait, et surtout ça ne revient financièrement à pas grand chose. Je le sais je l'ai fait de multiples fois.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
36433
Bien dit, je suis d'accord :bravo:

Et puis il faut aussi trouver cordes à son pied, euh non à son arc, enfin les cordes qui conviennent quoi :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/01/2023 à 01:52:06 ]

36434
Hello pour répondre aux multiples questions :
La Squier VM est passé chez le luthier pour un frettage à zéro, mais elle continue à frisé, j'ai été voir un autre luthier et le constat : manche voilé légèrement, impossible d'obtenir mon réglage de hauteur comme je l'aime
La Sire P7 , lutherie sympa, mais pour moi le son, ce n'est pas ça , l'utilisation du préamp rend le son, comment dire, numérique, pas naturel et en passif, il s'écroule ! puis le poids !!! Ma pauvre épaule !
La HB , je l'ai upgradé sérieusement ! et franchement, elle sonne , elle est légère , une très bonne basse , comme quoi le prix ....mais je n'ai pas le PJ

Puis pour finir j'aimerais tant avoir une Fender , une "vraie" USA ou Japan , j'ai eu la chance de jouer sur celle d'un pote et j'ai fait Houah !, c'est peut-être un sentiment faussé pas le fait de jouer sur la marque , mais bon, c'est un peu comme : celui qui à pas une Rolex à 50 piges ....vous connaissais la suite ! je sais c'est con ;) :aime:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2023 à 18:42:11 ]

36435
L'argument de la Rolex... bof quoi :oops2:

On a tous des rêves mais il faut aussi être lucide et raisonnable. Mais évidemment si tu veux absolument te faire plaisir vas-y mais ce serait dommage que tu sois finalement déçu.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36436
La config' PJ, j'adore. Mais justement c'est une config' très répandue, on en trouve pas mal à tous les prix, neuf ou occaze. Chez Fender, la classique Aerodyne. Chez Yam, les BB, mais je crois que tu connais.... sinon prie le bon dieu, crois au père Noel, vénère Krishna, adore Zarathustra, agenouille toi devant Inti, fais des sacrifices au nom de Huitzilopochtli... et une St Blues d'occaze se présentera à 10 bornes de chez toi pour 500 balles...
Et là tu connaîtras enfin le Graal. :idee2:
36437
C'est dans les news du jour, chouette cette petite Epiphone short scale.
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/epiphone/newport-bass/news/a.play,n.68685.html

Dans le meme style, l'Epiphone Embassy.
Une revue convaincante de l'Embassy par low end lobster:



En général j'aime bien ses tests au homard, jeu sans esbroufe, pas d'effets cache misère.
36438
Oui je l'avais repérée l'Epi, je l'aime bien en orange.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36439
Elle n'a pas une allure exceptionnelle cette Epiphone Embassy, mais la démo est assez convaincante..
J'aime bien la simplicité de la Newport.
36440
Citation de Aztec Punkachien :
En général j'aime bien ses tests au homard, jeu sans esbroufe, pas d'effets cache misère.

Toutafé. Bon si j'étais lui, j'arrêterais le cérémonial du "like & subscribe" avec la pince de homard, ça donne un côté "je fais des videos pour les enfants en bas âge" et "autrefois j'animais les anniversaires dans les McDo, j'y peux rien ça me colle à la peau".

Sinon oui ces 2 basses, même si elles n'ont pas la même forme, partagent l'esthétique typique des basses 60s d'Epiphone. Autant je pourrais être convaincu par l'Embassy, autant la Newport je serais circonspect à priori... À cause de la présence du Mudbucker.

 

釘を駆動するための4つの文字列