Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 579 réponses
  • 383 participants
  • 2 011 712 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36831
Chanter en s'accompagnant d'un instrument présuppose d'avoir des automatismes sur la gratte, la basse, le piano, la batterie, ...

Car s'il faut "penser" à ce que qu'on joue autant qu'à ce qu'on chante, ça va droit dans le mur.
Le contournement de l'écueil s'obtient avec du travail. Donc, du temps.

Sur du blues "à la Status Quo" ou du rock "ACDCien", tant en rythmique qu'en basse il n'y a pas à se prendre la tête. Mais dès qu'on s'aventure sur des lignes + vicieuses telles celles de Sting ou Macca (il y en a aussi en hard-rock/metal) alors là, y'a du taff !
Mais c'est un plaisir de dépasser les paliers, quand on aime ça.
36832
Je suis trop vieux pour espérer dépasser ces paliers un jour en ce qui concerne la basse. Mais c'est quand même cool de pouvoir chanter en s'accompagnant de son instrument, que ce soit de la guitare ou de la basse.

[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 17:01:29 ]

36833
Sur qu'un chanteur n'est pas forcément musicien, mais au minimum savoir comment fonctionne la recherche d'une tonalité et la mesure. Billy,ceux que tu cites jouaient d'un instrument mais M Jackson, au niveau mesures...c'était le roi . Bowie jouait du clavier et guitare, comme Brassens, etc...faut pas pousser quand même. En + dans un studio d'enregistrement les ingés te mettent tout de suite d'équerre, donc...
Je préfère en arrêter là sur ce sujet, peut-être suis-je devenu un vieux c..

[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 11:52:30 ]

36834
Sinon c'est le chant qui m'a poussé à la guitare. C'était inné, je tappais du pied en chantant. Mais seul c'était banal, donc je me suis lançé à 15 ans avec une guitare, et là ce fut top.
Bien plus tard avec une basse, dur dur, malgré avoir progréssé en harmonie. Mais avec de la percévérence on y arrive quand même, mais encore avec difficulté quand les plans sont à contre-temps.
36835
C'est ça pour moi l'intérêt de la guitare: C'est qu'on arrive assez rapidement à chanter en s'accompagnant avec elle. C'est beaucoup plus difficile avec la plupart des autres instrument, notamment la basse (je ne parle pas de la trompette! :facepalm:)
36836
Citation de pazuzu13 :
Bowie jouait du clavier et guitare,

Bowie était avant tout un saxophoniste. Il grattait en effet pour s’accompagner au chant et ça lui servait à présenter ses morceaux aux autres (zikos et producteur).
Il avait probablement appris le piano par le besoin d’arranger, ou plus probablement avec l’apprentissage du sax et/ou de la composition. Pour le coup je crois pas que le concept de « sans base théorique » s’applique à lui.

Rock, rock 'til you drop!

36837
Demande de tuyau. J'aime bien ma Tokai Hard Puncher avec pavé Humbucker mais j'ai envie de moins de bas et gras, un peu plus de claquant. J'hésite entre 2 solutions, soit faire rebobiner le micro soit carrément installer 1 micro t-bird manche. Question, est-ce qu'un rebobinage améliorerait vraiment le son ou l'architecture du micro est telle que ça n'y changerait pas grand chose. Le micro t-bird correspondrait-il à mes attentes ? Si le T-bird me convenait resterait plus qu'à m'assurer qu'il ait 4 fils, parallèle, série single... les vidéos sur tutube concernant le T-bird c'est du metalleux accro aux préamps et pédales fuzz-distos de chez darkglouch'... pas trop ma came quoi... merci de la tuyauterie. Shukran, si tu passes par là...

[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 21:56:00 ]

36838
Bah un micro T-Bird en position manche ne va pas te donner plus de claquant, au contraire ça va gaver dans le grave.

Il faudrait savoir comment ton micro est foutu, parce que un rembobinage n'est pas forcément magique suivant comment il est foutu à la base.
Est-ce qu'il a des plots aimantés, ou est-ce un truc à la Gibson avec des barres d'aimants placées en dessous ?

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 10:51:50 ]

36839
Il faudrait voir la qualité des micros qui équipe ta Tokai, car si le son ne te plaît pas, ça peut venir aussi de l’instrument.
Si tu veux prendre des micro T-Bird pour avoir le son "Thunderbird" avec ta Tokai, c’est pas vraiment un bon plan.

Si t’es micros ne sont pas de grande qualité, je te conseillerais de prendre les mêmes type mais de grandes marques.
Si tu trouve que tu as trop de graves et d’épaisseur, tu peux régler t’es micros et les éloigner de t’es cordes pour baisser leurs niveaux de sortie et peut-être corriger ce trop pleins de graves.

Il faut aussi voir l’ampli que tu utilise.

Il y’a beaucoup de choses à prendre en compte si le son de ta basse te pose problème.

Déjà, essaye de régler ta basse et de corriger le son avec ton ampli, rien que ça peut faire la différence. :clin:

“La musique réveil le silence”

36840
Citation de xb_K :
Il faudrait savoir comment ton micro est foutu, parce que un rembobinage n'est pas forcément magique suivant comment il est foutu à la base.
Est-ce qu'il a des plots aimantés, ou est-ce un truc à la Gibson avec des barres d'aimants placées en dessous ?

Déjà, v'là la tronche de la bestiole:
wt8cvfvh69o6rxugo6ue.jpg

Si t'estimes que c'est utile, je démonte le machin, je photographie... Faudra juste attendre que je développe. Attention, je suis pas bloqué sur un type de micro. Je dis T-Bird parce qu'à quelques millimètres près ça rentre pile poil... Je préfère me rencarder avant, vu le prix de ces micros un peu partout...

C'est une réplique de micros Washburn Bantam des 80's. Ça aide à comprendre pourquoi cette basse a été produite à seulement quelques exemplaires, ça cause pas beaucoup comme bouzin. Y'a bien Barto qui produit des reissues mais vu la demande, ils attendent de ne plus avoir de demandes pour les micros classiques et d'avoir de la demande pour celui ci... Sinon, y'a MEC qui produit des HB avec taille à peu près similaire, mais je sais encore moins si c'est judicieux... Attention, hein, je demande pas non plus un nouveau micro claquant façon mon ex PB MiJ... Je cherche, me rencarde...

Citation de DManson :
Si t’es micros ne sont pas de grande qualité, je te conseillerais de prendre les mêmes type mais de grandes marques.
Si tu trouve que tu as trop de graves et d’épaisseur, tu peux régler t’es micros et les éloigner de t’es cordes pour baisser leurs niveaux de sortie et peut-être corriger ce trop pleins de graves.
Il faut aussi voir l’ampli que tu utilise.
Il y’a beaucoup de choses à prendre en compte si le son de ta basse te pose problème.
Déjà, essaye de régler ta basse et de corriger le son avec ton ampli, rien que ça peut faire la différence.

Point de vue réglage, elle est au poil de cul, comme j'adore, action ras le manche et que je puisse bourriner sans le moindre bruit de corde qui claque le manche... La hauteur du micro... J'y avais déjà un peu pensé... et fait. L'ampli que j'utilise... ça fait pas plus de 5 ans que je l'utilise, répètes, quelques concerts, je pense savoir l'exploiter correctement. Avec cette basse et pas mal d'autres son point fort reste, AMHA, la qualité de son égalisation. Donc selon moi ni un problème d'ampli ou de réglage de la basse mais simplement un micro qui pourrait sonner un peu mieux.
Ah oui, j'utilise aussi un compresseur lambda depuis quelques années, EBS Multicomp, plutôt efficace après moultes réglages. Tellement efficace que je l'utilise sur la PJ St Blues mais avec des réglages à l'opposé. Sans le Comp', c'est surtout sur le Mi à partir du Si qu'elle commence à sonner pas mal beaucoup caverneuse... Je suis pas pressé ni obligé de me lancer dans le changement, c'est juste comme ça...
Merci de vos tuyauteries. Dernière info, la cavité c'est pas la piscine, juste à la taille du micro.

Dernière Precision, j'ai fait mettre un switch série-single-parallèle. En série c'est gros son, gras, épais, niveau de sortie Munch Mammuth. En single c'est du classique mais loin de la classe Hepcat et en parallèle, niveau de sortie lambda, moins fat et épais. Je me contenterai facile d'un micro juste mieux défini. Changer l'électronique ?
Encore merci à tous.

[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 18:10:46 ]