Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 212 réponses
  • 382 participants
  • 1 958 656 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
37221
Les miennes sont des 0760M en 052-110, donc tirant à peine + gros et bien sûr...+ cher.
Bon aussi pour l'argument usure je ne joue pas 6-8h/jour donc pas pressé pour changer mes ECB81. Mais j'en reparlerai à l'occasion.
Aussi à propo de la fabrication d'un sillet en os, j'ai vu des tutos, euh...je ne m'y sentirai pas capable.
37222
Le "do it yourself" se développe sans cesse, mais ce n'est amha pas une mauvaise chose que les professionnels aient encore des choses à faire!
37223
Tout comme Pazuzu, je suis loin de jouer quelques heures par jour... néanmoins pour juger de l'usure de mes cordes j'ai un truc basique, classique et simple... quand je commence sévèrement à retirer les basses sur l'égalisation de l'ampli c'est qu'il est temps de changer de cordes. Vu qu'en plus j'utilise le même matos depuis des années je finis par bien le connaître. J'en ai fini avec mon expo photos ( j'avais pas mal lâché la musique pour ça )... Je vais me remettre un peu plus à la basse, même si c'est de la pratique à la maison avec du matos basique... Demain les voisins vont en chier.
37224
Refaire un sillet n'est pas l'opération la plus compliquée en lutherie, mais elle demande quand même une certaine application, une bonne dose de délicatesse et de précision, mais surtout il faut avoir les outils appropriés (qui sont fort couteux)... Sinon on fait de la merde. Croyez moi je suis passé par là :facepalm::mrg:

Par contre les LaBella en 110, faut bien faire gaffe au manche... Grosse tension sur le manche avec ces cordes. Je dirais que ce tirant est plus à sa place sur une basse à gros manche de type PB51 ou 57, mais pas sur une Jazz Bass qui risque d'apprécier moyennement le traitement.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
37225
Citation de sonicsnap :
Le "do it yourself" se développe sans cesse, mais ce n'est amha pas une mauvaise chose que les professionnels aient encore des choses à faire!


En même temps, si je suis passé au DIY, c'est aussi parce que mon luthier de toujours qui répondait à mes attentes a pris sa retraite. J'ai cherché bien évidemment à le remplacer, mais je me suis vite rendu compte que je ne trouvais personne répondant aux standards d'exigence de mon ancien luthier, et j'en ai essayé un foule sur Paris, certains sont à la limite de l'escroquerie et/ou t'endorment avec des histoires à dormir debout te prenant au passage pour une tanche. Et quand d'autres répondent favorablement à mes attentes, ils pratiquent des tarifs extravagants ou ont des listes d'attente longues comme le bras... Alors j'ai appris à le faire moi-même ! (mon ancien luthier m'a bien aidé pour y parvenir d'ailleurs).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
37226
Attention, je ne critiquais pas le diy. C'est bien aussi d'apprendre à faire soi même.
37227
Citation de xbassman_K :
Citation de sonicsnap :
Le "do it yourself" se développe sans cesse, mais ce n'est amha pas une mauvaise chose que les professionnels aient encore des choses à faire!


En même temps, si je suis passé au DIY, c'est aussi parce que mon luthier de toujours qui répondait à mes attentes a pris sa retraite. J'ai cherché bien évidemment à le remplacer, mais je me suis vite rendu compte que je ne trouvais personne répondant aux standards d'exigence de mon ancien luthier, et j'en ai essayé un foule sur Paris, certains sont à la limite de l'escroquerie et/ou t'endorment avec des histoires à dormir debout te prenant au passage pour une tanche. Et quand d'autres répondent favorablement à mes attentes, ils pratiquent des tarifs extravagants ou ont des listes d'attente longues comme le bras... Alors j'ai appris à le faire moi-même ! (mon ancien luthier m'a bien aidé pour y parvenir d'ailleurs).

De temps en temps, il va un peu loin dans ce qu'il raconte pour moi.
#l'importance des bois...... Mais Didier Dubosc à Versailles est un type con-petant.
A voir tarifs et disponibilités.
37228
Je n'ai encore jamais eu besoin des services d'un luthier sur Paris, mais tôt ou tard, j'aurai un refrettage à faire et là, il faudra bien que je trouve quelqu'un..
37229
Ben tu pourras demander à elChupa :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

37230
Citation de JohnnyG :
De temps en temps, il va un peu loin dans ce qu'il raconte pour moi.
#l'importance des bois...

C'est malheureusement un travers assez typique de pas mal de luthiers qui ont tendance mystifier leur métier probablement dans une posture de protection d'un certain savoir. Les mécanos (ou d'autres métiers dans le genre) font plus ou moins la même chose d'ailleurs. Pourtant quand je disais que mon ancien luthier m'avait pas mal aidé à faire pas mal de choses par moi-même, j'entendais par-là un pan de la lutherie accessible au quidam motivé, qui comprend ce qu'il fait et qui est un minimum habile de ses mains (et prêt à investir un minimum dans de l'outillage adéquat, ce qu'il ne faudrait surtout pas négliger). Je ne me sens par exemple pas encore au niveau pour concevoir de A à Z une bonne guitare acoustique ou un luth, car ça c'est de la vraie lutherie. Mais ce luthier m'a aussi montré que beaucoup de mythes circulaient dans le milieu - les histoires de bois entre autres - plus ou moins entretenus sciemment pour protéger ce métier. On ne peut pas leur en vouloir quand on sait que le plus clair de leur temps ils le passent à juste régler et entretenir les instruments de leurs clients, et non dans la fabrication, c'est à dire à mon sens la vraie lutherie.

Oui Dubosc j'en ai entendu parler en bien effectivement, mais Versailles ce n'est pas exactement la porte à côté de chez moi. Ce serait plutôt l'Est Parisien dans mon cas.

 

釘を駆動するための4つの文字列