Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 900 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
37211
C'est plausible des cordes à filet plat qui sonnent comme des cordes à filet rond?
AP, j'espère qu'une fois les cordes changées, tes deux basses te donneront tout l'éventail de sons que tu puisses souhaiter avec bien sûr beaucoup d'agrément au niveau du jeu!
37212
Non, pas possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre... Y'a bien les Half-rounds, mais je n'ai personnellement pas été emballé plus que ça, car la longévité est mauvaise (quand on joue souvent s'entend), le claquant disparait bien vite et on se retrouve avec une corde qui a le cul entre deux chaises : un peu le son des rounds rincées, et vaguement un son de flats de mauvaise qualité.

Les Chromes D'Addario sont très correctes quand elles sont jeunes, surtout pour le toucher et la réponse harmonique assez flatteuse, mais je trouve qu'elles vieillissent plutôt mal et deviennent ternes (en terme de son) assez rapidement, je les placerais plutôt en dessous de la plupart des flats que j'ai pu essayer dans d'autres marques - et j'en ai essayé des wagons - car ce sont pratiquement les seules (avec les flats Fender) qui perdent autant en sonorité aussi vite, ce qui ne devrait pas être le cas pour des flats.

Du coup je préconise plutôt les LaBella Deep Talkin' Bass (760FL si mes souvenirs sont bons), leur réponse harmonique est excellente même si elles ne sont pas aussi "brillantes" que les Chromes à la sortie du paquet, mais elles produisent cependant un registre aigu bien maitrisé et qui ne va pas disparaitre dans le temps. C'est bien là la force de ces cordes : la longévité, la meilleure de toutes les flats que j'ai essayé et de très loin. Elles produisent un son semblable pendant des années sans fatiguer ! Le truc un peu bizarre avec ces cordes c'est le toucher qui est moins glissant et limite pas agréable (par rapport à des Chromes par exemple) quand elles sont toutes neuves, mais pas de panique, on les joue 2 heures dessus et elles sont rodées et deviennent glissantes comme par magie ! Je me suis d'ailleurs demandé pourquoi ces flats étaient tellement différentes des autres, par observation et en y regardant de plus près je me suis rendu compte que ça tenait probablement au fait que sur ces cordes la largeur du filet est est bien inférieure aux autres (le filet le plus large on le trouve d'ailleurs sur les flats Rotosound qui est presque 2 fois plus large), je ne connais rien à la science des cordes mais peut-être que ça joue un rôle ? Dernier détail, elles ne sont pas données, mais comme on les installe pour des années littéralement, le calcul est en leur faveur.

Sinon j'ai bien aimé aussi un set de Thomastik, pour le son et la longévité, mais je les ai trouvé trop molles par rapport aux LaBella (bon, j'attaque assez fort faut dire). Le prix est conséquent aussi...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
37213
Je n'ai pas eu la même expérience que toi avec les D'Addario ; je leur avais trouvé une très bonne longévité, avec justement ce côté harmonique qui avait perduré plus longtemps que ce que tu décris.
Et même lorsqu'elles avaient un peu perdu, elles étaient restées très équilibrées (à mon oreille).

Je te rejoins totalement en ce qui concerne les LaBella.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

37214
Pour un prochain jeu filet plat je t'écouterai xbassman. Moi je prends des D'addario ECB81, parce que bien cotées, mais bon depuis 2 ans je ne m'en plaint pas, aussi je n'ai plus assez d'oreille donc pour les différence ???
Mais tes conseils sont à retenir, merci.
Aussi souviens-toi, pour le sillet de mon Ibanez TMB 35 montée en EADGC, j'ai près de chez moi un luthier qui va m'en fabriquer 1 sur mesure en os.

[ Dernière édition du message le 21/10/2023 à 12:21:50 ]

37215
Ah cool pour le sillet... Je viens d'en tailler un dans de l'os de buffle pour une mandoline de 1935 ! Une conversion pour un gaucher...

Mais pour en revenir aux flats d'Addario, Il faut aussi prendre en compte que je joue relativement beaucoup, en moyenne 3 heures par jour, mais j'ai souvent des journées à 6-8 heures en studio aussi. Et ça c'est une torture pour les cordes. J'avais étonné tout le monde ici en expliquant qu'avec moi les jeux de cordes (les rounds à l'époque), quelle que soient leur marque ou modèle (composition) ne duraient guère plus que 15 jours en période de travail intense (tournées etc), et à la guitare c'est encore pire, c'est moins d'une semaine. Repérer une corde morte est facile, à l'oreille déjà, mais aussi à l'accordeur lorsqu'elles ont du mal à rester accordées en cours d'accordage, mais aussi le plus révélateur est qu'une corde morte va avoir tendance à modifier l'intonation de manière significative (c'est aussi vérifiable à l'accordeur). D'ailleurs l'intonation devrait être re-réglée à chaque changement de corde surtout si on change de marque, de modèle ou de tirant. Perso je le fais à chaque fois. C'est sur cette base que j'ai fait personnellement mon choix de cordes, et là les LaBella sont tellement supérieures que ça tient presque du miracle !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
37216
Refaire l'intonation à chaque changement de cordes. Un conseil intéressant! Qui y pense?
37217
Il faut pondérer là, l'intonation doit absolument être réglée en cas de changement de marque, de composition ou de tirant. Si on utilise toujours les mêmes cordes, en théorie et vu que la fabrication des cordes de grande marque reste dans des tolérances infimes, en théorie ça ne devrait pas changer des masses. Mais quoiqu'il en soit, moi perso, je contrôle toujours vu que ça prend littéralement 30 secondes.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2023 à 15:01:49 ]

37218
37219
Justement j'ai un jeu de Labella neuves que j'ai eu acheté sur le Bon coin à un super tarif, à savoir qu'elles ne sont pas données. Donc à monter sur ma JB au prochain changement.

[ Dernière édition du message le 22/10/2023 à 08:48:53 ]

37220
Thotho en a en stock, des 760FL, je vais commander... je vous compte-rendu d'ici quelques jours. Merci, xb_K, des tuyaux.