Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 099 réponses
  • 385 participants
  • 2 143 036 vues
  • 316 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38151
Citation :
Storky
On garde quand même un instrument de prédilection, celui sur lequel on s'exprime le plus et ou l'on trouve le mieux sa place dans le groupe

Ouais c'est tout-à-fait ce qui m'est arrivé entre guitare electrique et basse.
38152
Je me suis toujours senti et pensé bassiste, mais j'ai aussi toujours joué de la guitare (même professionnellement, c'est dire), du piano, et même un peu de batterie. Parce que ces instruments sont complémentaires, et parfois nécessaires pour la compo ou l'arrangement par exemple, chose que je pratique beaucoup.

釘を駆動するための4つの文字列

38153
J'ai commencé à pianoter sur l'orgue Hammond de mon père puis à grattouiller sur ses guitares. Quand, avec mes potes, on a monté notre premier groupe, j'ai tâté de la batterie (c'est l'instrument que j'avais choisi à l'origine) mais c'est à la basse que je me suis mis, par nécessité pour le groupe (on avait déjà guitare, synthé et batterie). De fait c'est devenu mon instrument en groupes et même si par la suite j'ai acheté guitares et synthés pour mes productions personnelles hors groupes (aaah monter son home studio dans les années 90, que de souvenirs et d'enthousiasme !) c'est la basse qui est devenue mon instrument de prédilection. J'ai pratiqué la guitare parallèlement (tout cela en full autodidacte je précise) sans bosser comme un malade, mais acquérant suffisamment de confort pour jouer et composer ma musique (très simple). Pour les synthés je ne parlerais pas de pratique, produisant de la musique électronique c'était plutôt l'usage du séquenceur qui primait sur la pratique musicale, mais j'ai par la force des choses appris quelques accords, quelques gammes... Tout à l'oreille (pas forcément bonne d'ailleurs...) :oops:
Finalement la basse demeure mon instrument de prédilection, celui où je suis le plus à l'aise car le plus pratiqué en groupe. Les répètes et les concerts, même si tu ne branles rien à côté, font que tu as une pratique régulière (2 à 3 fois par semaine) et surtout un contact direct avec d'autres musiciens qui, pour ma part, m'ont fait progresser de manière significative. L'émulation et la symbiose d'un groupe te pousse vers le haut quand tu es la 5ème roue du carrosse :mrg: Du coup, je suis parti de presque rien pour arriver à pas grand chose :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/07/2024 à 14:42:47 ]

38154
Dans mon tout premier groupe, formé à partir d'une bande de potes qui ne savaient jouer de rien mais souhaitaient quand même en monter un, le premier qui a acheté un instrument a choisi une basse. On avais 15-16 ans et au dernières nouvelles, il en joue toujours dans un groupe!
38155
J'étais jeune et pas riche, j'étais frustré de ma yamaha RGX (des 90's), pas une mauvaise gratte mais elle était un peu limée. J'économisais dur pour une firebird, une fortune pour moi ! Pis j'ai eu comme une mauvaise rencontre avec un pilone qui m'a valu une super5 et la fin de mes économies.

Avec le peu qui me restais j'appelle un pote un jour et je lui dit "tu ne fais rien cet aprem? ça te dis on va acheter une basse ?"
Il se trouve que par la suite ça n'a pas été dur de jouer en groupe que tout le monde était guitariste. Et finalement, j'ai préféré la basse. Je suis plus pilier que frontman.

Il y a 2 ans j'ai acheté un clavier pour découvrir un peu et surtout parce que c'est un super instrument pour comprendre la théorie musicale, enfin je veux dire jouer avec les concepts / composer. Mais en autodidacte je n'y arrive pas, j'ai vite des douleurs dans les poignets, si je ne prends pas quelques cours un jour, il va continuer à prendre la poussière.
38156
De fait je ne pense pas que la plupart des bassistes soient des guitaristes frustrés. Qu'on s'y soit mis par vocation ou par défaut (plutôt que par "dépit"), j'ai l'impression que beaucoup de bassistes se trouve finalement très bien dans cet instrument.
38157
J'entendais aussi "la basse c'est plus facile, tu la prends parce que t'es un mauvais bon guitariste". J'ai vite appris à mépriser les crétins qui pensent ça et qui de toutes façon n'ont pas compris l'intérêt de faire de la musique.

Pour moi la basse est l'instrument qui a permis toute la musique "moderne", dans le sens ou il n'y a aucun équivalent en instrument acoustique.
Les basses fréquences demandent beaucoup d'energie, donc le musicien doit taper fort et la note ne dure pas longtemps. Dans les musiques traditionnelles, les très graves ne se trouvent que dans les percussions. Pour un instrument à vent genre souba, on ne peux pas tenir la note 10 secondes, il faut souffler fort, une contrebasse n'as pas un sustain de ouf non plus.
Il n'y a que les orgues d'églises qui étaient capable de donner des basses tenues et puissantes avec ce coté organique et enveloppant.
Les basses amplifiées c'est la vie !
Toutes la musique actuelle est basée sur une basse, une percu , un riff et des accords. Que ce soit la techno, le rap, la pop ... il y a toujours une ligne de basse.
Et je trouve que la guitare basse à très bien survécu à l'avènement des machines. Dans les 80's on est passé aux arpégiateurs et boites a rythmes mais elle, est restée là. Idem dans le hip hop et les musiques samplées.
En vrai, c'est un instrument jeune dans l'histoire de la musique et d'une efficacité inégalée !
38158
Je suis d'accord! Toutefois, il y a eu les White Stripes et quelques autres qui ont eu le toupet de jouer sans basse! :mrg:

[ Dernière édition du message le 02/07/2024 à 11:01:22 ]

38159
Info de Fredérique Point sur Facebook6140107.jpg

Basse volée récemment chez moi par des cambrioleurs. Un modèle évidemment unique puisque faite sur mesure pour moi, donc fort reconnaissable. Reconnaissance éternelle à qui pourrait m'aider à la retrouver. Volée en Normandie dans la région de Rouen, mi mai 2024.
38160
Pauvre Fredérique! Je crains que la basse ne soit déjà dans un pays étranger.