Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 403 réponses
  • 382 participants
  • 1 994 123 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38321
Bien sûr! A chacun la basse qui colle à son style..Je ne pense pas non plus que je choisirais ça comme basse à moi d'en avoir une collection. Mais ça serait quand même ridicule de dire que cette basse a un mauvais son dans l'absolu. Elle a quand même fait ses preuves.
38322
Comme dit l’autre … il n’y a pas de mauvaise basse, mais que de mauvais bassistes :mrg:
38323
Je pense qu'il doit tout de même être possible de concevoir une mauvaise basse.. :mrg:
Quant à la Höfner, je ne pense pas que McCartney en aurait fait sa basse de prédilection pendant tant d'années s'il n'avait pas considéré que c'était une bonne basse.
38324
Je ne suis pas entièrement d'accord, même si dans l'absolu un bon musicien et un bon producteur sauront faire de belles choses avec n'importe-quel matos. Mais on peut se tromper de matériel pour un usage précis auquel celui-ci ne convient particulièrement pas. Et que ce soit pour l'électronique ou la conception (lutherie, accastillage) il peut aussi y avoir des gros ratages chez les fabricants d'instruments. Rappelez-vous ce que xbassman_k pense du son de la Gibson EB-3 ou du chevalet de la Rickenbacker 4001.
Et pour Paul McCarthney son choix de la Hofner n'avait probablement rien à voir avec le son de cette dernière. Pour ce que j'en sais (corrigez-moi si je me trompe) il a choisi la violin pour son diapason court et le fait qu'il pouvait la jouer en gaucher. Donc rien à voir avec le son.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/09/2024 à 15:47:18 ]

38325
Son choix initial était en effet pragmatique, mais comme il a développé son jeu et son son autour de cette basse, il n'a pas eu besoin d'en changer.

J'ai aussi été tenté par m'en prendre une, mais je me dis une , on peux tout faire. Micro manche, une mousse pour étouffer les cordes, une équa et une compression adéquate et on retrouve un son tout à fait satisfaisant.
Jme trompe peut être, mais je pense qu'avec du matos de base assez polyvalent, on a pas besoin d'avoir 40 basses, même sans passer par un studio.
38326
Oui enfin s'il avait trouvé qu'elle avait un son naze, quels que soient ses autres critères il ne l'aurait probablement pas choisie. Et il n'y a pas à dire, mais les Beatles ont un son de basse formidable.
38327
Tout à fait d'accord Storky, à part les oreilles perfectionnistes, sans se ruiner on peut tout faire avec une bonne copie chinoise.
38328
Citation de kosmix :
Et pour Paul McCarthney son choix de la Hofner n'avait probablement rien à voir avec le son de cette dernière. Pour ce que j'en sais (corrigez-moi si je me trompe) il a choisi la violin pour son diapason court et le fait qu'il pouvait la jouer en gaucher. Donc rien à voir avec le son.


Je ne te reprendrai pas, car c'était bien cela. La violon ayant un design totalement identique en miroir, la jouer droitier ou gaucher permet exactement la même prise en mains. Mac Cartney a donc acheté à vil prix une Violin droitier et l'a inversée sans toucher à autre chose que le sens du sillet. Il reste quelques rares photos de lui tout minot avec cette basse et sa plaque de contrôles en haut et non pas en bas, car dès engrangés quelques cachets suffisants, il s'est fait faire la même en 100% gaucher avec la plaque de contrôles en bas.

Comme quoi le son lui convenait, puisque sinon il aurait cherché son bonheur sur une autre basse qui aurait sonné mieux.
38329
38330
Perso je vois la chose de la manière suivante : pour moi les basses se divisent en 2 catégories, celles qui sont à l'aise partout et tout le temps, et celles avec lesquelles ont doit "lutter" pour arriver à ses fins, et cette "lutte" peut couvrir plusieurs aspects, ça peut peut-être purement sonore comme ça peut être ergonomique. Dans la première catégorie je mettrais bien-sûr tout ce qui ressemble de près ou de loin (mais pas trop loin quand même) à une Fender PB ou JB, les Musicman et les G&L aussi puisqu'elles sont dans la lignée directe des Fender, ou encore des basses plus modernes comme des Yamaha, Ibanez ou Warwick, etc. Dans la deuxième, justement des choses comme certaines basses Gibson, les Rick, les Höfner, etc...

Parmi les vieilleries qui n'ont pas vraiment de descendance et c'est le cas de cette basse Höfner, arriver à ses fins comme on arrive à ses fins avec une Fender, relève nettement plus du challenge. L'ergonomie est étrange, le son est bizarre de prime abord. Cette Höfner ne supporte par exemple pas n'importe quelle cordes, j'ai toujours trouvé que les rounds la font sonner comme "absente", les basses sont là mais brouillonnes (le diapason court ça n'aide pas), le registre médium est boxy avec une bosse exagérée mal placée vers les 500-600 Hz, quant aux aigus il faut bien admettre que ce n'est pas glorieux encore à cause d'un diapason qui limite la clarté, d'où lutte ! En revanche on lutte moins si on lui monte des flats, mais pour moi l'utilisation de cette basse demande de toutes façons un temps d'adaptation, et sa polyvalence n'est pas vraiment au top àmha. C'est vraiment spécial, et perso je ne m'y suis jamais habitué (j'en ai eu une d'époque pendant près d'un an).

Mais je pourrais tout autant reprocher un tas de chose à une Rick 4001-4003, mais pour celle-ci, j'ai mis le temps, mais j'ai finalement trouvé le mode d'emploi en plus d'avoir corrigé certaines idioties dans sa conception. Pareil pour la Gibson EB-3, comme ce fut ma première basse, j'ai eu loisir d'apprendre à la connaitre, je ne vais pas dire que c'est ma shortscale préférée (parce que ce serait un mensonge), mais là aussi j'en connais le mode d'emploi et ses limitations, c'est une basse qui ne peut pas tout faire et il suffit de le savoir pour éviter de perdre son temps. Et c'est finalement, je pense, la même chose pour la Violin Höfner, mais à l'époque où j'en ai eu une en garde, je n'ai pas été foutu de lui trouver un emploi stable, j'ai bien maquetté quelques trucs axés "son des 60s" avec (palm mute et au mediator), mais là non plus je ne l'ai pas trouvée aussi efficace qu'une Jazz Bass pour ce type de job, presque trop anecdotique pour moi. N'est pas Sir Paul qui veut, hein, d'ailleurs il me semble qu'il n'y a que lui qui peut la faire sonner comme ça !

 

釘を駆動するための4つの文字列